Bonjour à tous,
Je me pose une question somme toute assez bizarre.
C'est peut-être très con, totalement incohérent avec les principes physiques fondamentaux, et ça revèle sûrement de grandes lacunes scientifiques de ma part mais...
Quand on parle de 'sortir' du système solaire, il est question d'envoyer une fusée qui s'éloignera progressivement du Soleil en restant sur le plan de l’écliptique. A vous de me confirmer, que si l'on fait de cette façon, c'est qu'il n'est pas possible techniquement d'envoyer un objet qui s'éloignerait du Soleil autre part que sur le plan de l'écliptique. (une histoire de gravité? le fait que cet objet se servirait des différents champs d'attractions des planètes comme de "propulseurs"?)
C'est là qu'intervient mon interrogation:
N'est-il pas possible d'envoyer un objet sur un axe perpendiculaire au plan de l'écliptique?
-----






!). On sait que la matière noire est responsable d'une force (on peut parler de gravité pour la matière noire?) qui agit sur la matière normale (rotation des galaxie par exemple), mais est-ce-que la matière noire est soumise à la force gravitationnelle de la matière normale? Est-celle aussi soumise à sa propre force (est-elle en interaction avec elle-même)?