A quoi est dûe l'alternance du jour et de la nuit ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

A quoi est dûe l'alternance du jour et de la nuit ?



  1. #1
    invite36041331

    A quoi est dûe l'alternance du jour et de la nuit ?


    ------

    Bonjour,

    Si c'est à cause de la rotation de la terre sur son axe, comment expliquer :
    -qu'en décembre on ait à Paris des nuits très longues (hivers) alors, que pour la même période à Sydney on ait des nuits très courtes (été).

    Précisons :
    Le 25 décembre, prenons deux points un sur l'hémisphère nord et un autre sur l’hémisphère sud, pour lesquels le soleil se lève en même temps, et bien alors si cela serait juste dû à une rotation sur un certain axe de la terre, alors pour ces 2 points (1 dans le sud et l'autre dans le nord) le soleil se couche également en même temps, or on dirait que ce n'est pas ce que l'on observe (hivers au nord, été au sud).

    Merci.

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 25/03/2018 à 19h11. Motif: fautes de frappe titre

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Si c'est à cause de la rotation de la terre sur son axe, comment expliquer :
    -qu'en décembre on ait à Paris des nuits très longues (hivers) alors, que pour la même période à Sydney on ait des nuits très courtes (été).
    C'est à cause de l'inclinaison de l'axe.

    Il faut donc comparer ce qui est comparable.
    Pour deux point Nord et Sud, à même latitude, à six mois d'intervalle, les rapports jours/nuits sont les mêmes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jiherve

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Bonjour,
    Et en effet le rapport jour nuit dépend de la latitude, à l’équateur c'est le soleil se lève vite vers 6h et se couche vite vers 18h ce qui surprend toujours les touristes, surtout ceux qui sont partis crapahuter dans le bush en oubliant la frontale!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Peut-on trouver 2 points du globe dans l'hémisphère nord et sud, pour lesquels le soleil se lève en même temps le 25 décembre ?
    Si non, existe-t-il une date de l'année où cela est possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est à cause de l'inclinaison de l'axe.
    Le 25 décembre par exemple l'axe de rotation est comment, par rapport au soleil ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Peut-on trouver 2 points du globe dans l'hémisphère nord et sud, pour lesquels le soleil se lève en même temps le 25 décembre ?
    Certainement, avec des latitudes différentes (faudrait consulter des tables d'éphémérides pour dire lesquelles).

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Le 25 décembre par exemple l'axe de rotation est comment, par rapport au soleil ?
    A peu de chose près (le solstice étant le 21 décembre) le pole Sud penché vers le Soleil (et le Nord dans la direction opposée évidemment).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    En utilisant ce site pour le 25 décembre : http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...eillement.html
    -J'obtiens que le soleil se couche en même temps dans la ville du Cap (Afrique du Sud) et à Casablanca (Maroc).

    En faisant l'hypothèse que l'axe de rotation de la terre change très peu en une journée, on obtiendrait que le soleil se lève en même temps également en ses 2 points, donc le 25 décembre on aurait une nuit aussi longue au Cap (en pleine été) qu'a Casablanca au Maroc (en pleine hivers) ? ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    En utilisant ce site pour le 25 décembre : http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...eillement.html
    -J'obtiens que le soleil se couche en même temps dans la ville du Cap (Afrique du Sud) et à Casablanca (Maroc).

    En faisant l'hypothèse que l'axe de rotation de la terre change très peu en une journée, on obtiendrait que le soleil se lève en même temps également en ses 2 points, donc le 25 décembre on aurait une nuit aussi longue au Cap (en pleine été) qu'a Casablanca au Maroc (en pleine hivers) ? ?
    Hummmmmmmm...... ça me semble logique mais j'ai peur de dire une bêtise.
    Je laisse d'autre confirmer, je dois partir.

    Bon week end à tous, avec un retour (enfin) du redoux en Sibérie française (la Belgique)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Lansberg

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    En utilisant ce site pour le 25 décembre : http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...eillement.html
    -J'obtiens que le soleil se couche en même temps dans la ville du Cap (Afrique du Sud) et à Casablanca (Maroc).
    C'est impossible. On est pratiquement au solstice d'hiver. La nuit est bien plus longue à Casablanca (14h05) qu'au Cap (9h36).

  11. #10
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    C'est impossible. On est pratiquement au solstice d'hiver. La nuit est bien plus longue à Casablanca (14h05) qu'au Cap (9h36).
    C'est possible, où est alors l'erreur dans mon raisonnement ?

  12. #11
    papy-alain

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Dit autrement, ce n'est pas parce que le Soleil se lève en même temps sur ces deux villes qu'il se couche en même temps.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    Dr. Zoidberg

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    En effet, le soleil ne se lèvera pas au même moment. Ce schéma aidera peut-être à visualiser.

  14. #13
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Dit autrement, ce n'est pas parce que le Soleil se lève en même temps sur ces deux villes qu'il se couche en même temps.
    Si la terre tourne sur un même axe, deux points privés de la lumière du soleil au même moment seront touché par la lumière du soleil au même moment, il me semble, pas toi ?

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Il vaut mieux regarder ce qu'il se produit au moment des équinoxes.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    En effet, le soleil ne se lèvera pas au même moment. Ce schéma aidera peut-être à visualiser.
    S'ils y en a qui ont à la maison un globe terrestre et une lampe de poche peuvent l'expérience et nous en rendre compte ici.

    Parce que tu m'excuseras, mais je ne suis pas du tout convaincu par ton dessin.

  17. #16
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Il vaut mieux regarder ce qu'il se produit au moment des équinoxes.
    Je pense que cela ne changerait rien en effet, on aurait beau changer l'axe de rotation, tant qu'il reste fixe, 2 points du globe qui ont perdu la lumière en même temps la retrouverons en même temps. Encore une fois chacun peut faire l'expérience à la maison pour vérifier si cela est exact.

  18. #17
    Lansberg

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Dit autrement, ce n'est pas parce que le Soleil se lève en même temps sur ces deux villes qu'il se couche en même temps.
    Le lever du Soleil au Cap a lieu à 3h34 TU le 25 décembre et à 7h32 TU à Casablanca. En heure locale, on a 5h34 au Cap et 7h32 à Casablanca (couchers à 19h58 au Cap et 17h28 à Casablanca en heures locales).
    Dernière modification par Lansberg ; 23/03/2018 à 15h51.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Je pense que cela ne changerait rien en effet, on aurait beau changer l'axe de rotation, tant qu'il reste fixe, 2 points du globe qui ont perdu la lumière en même temps la retrouverons en même temps. Encore une fois chacun peut faire l'expérience à la maison pour vérifier si cela est exact.
    ben si , ça change beaucoup de choses entre les solstices ( par exemple ) et les équinoxes.
    le reste de ton propos est simplement faux.
    Et comment veux tu faire une expérience "à la maison", qui n'est qu'un seul endroit.
    Dernière modification par ansset ; 23/03/2018 à 16h08.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Et comment veux tu faire une expérience "à la maison", qui n'est qu'un seul endroit.
    Bon je détaille le protocole, on part d'un globe terrestre et d'une source lumineuse.

    On incline comme on veut l'axe de rotation par rapport à la source lumineuse, on choisit un sens de rotation.
    Une fois choisis (l'axe et le sens), il ne faut plus en changer (pas toucher à la source lumineuse également).
    Puis on fait tourner dans le sens choisi le globe et on choisit 2 points qui vont passer dans la pénombre au même moment.
    Vérifier que ces 2 points vont repasser dans la lumière en même temps (lorsque l'on continue de tourner dans le sens choisi).

  21. #20
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    En heure locale, on a 5h34 au Cap et 7h32 à Casablanca (couchers à 19h58 au Cap et 17h28 à Casablanca en heures locales).
    2h de décalage, si je ne m'abuse, font qu'on a des couchers au Cap et à Casablanca au même moment (heure de Paris).

  22. #21
    Olivzzz

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Si la terre tourne sur un même axe, deux points privés de la lumière du soleil au même moment seront touché par la lumière du soleil au même moment, il me semble, pas toi ?
    Non. Puisque hormis aux équinoxes, la durée de jour varie selon la lattitude, si 2 points situés à 2 lattitudes différentes passent dans la nuit simultanément, ils ne peuvent pas repasser dans le jour simultanément.

  23. #22
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Non.
    C'est possible, il suffit de faire l'expérience que je détaille pour valider ou non cela.

    Parce qu'intuitivement j'aurais tendance à dire :

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Si la terre tourne sur un même axe, deux points privés de la lumière du soleil au même moment seront touché par la lumière du soleil au même moment, il me semble, pas toi ?

  24. #23
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    J'ai fait l'expérience, elle confirme mon intuition.

    Pour ceux qui ne sont pas convaincu vous avez besoin, d'un verre (rôle de l'axe de symétrie), un ballon (rôle de la terre), un marqueur effaçable (pour matérialiser les 2 points) et un portable avec une lampe troche intégrer (rôle du soleil).

    Vous faîtes tourner le ballon de manière à ce que l'équateur du ballon reste toujours parallèle au sol (le sol doit être nivelé).
    Pour changer l'axe de rotation, vous changerais la position de votre lampe, choisissez vos 2 points tel que décrit dans le protocole, puis tant que vous validez l'intuition vous continuez (en prenant soin d'effacer les 2 points de l'expérience précédente) , vous arrêterais dés que vous en serez convaincu (que l'intuition est juste) ou que vous trouviez une configuration qui invalide l'intuition, alors dîtes nous ici comment vous avez placez votre lampe et choisi vos points, pour vérifier que moi aussi j'ai la même chose.

    Merci.

  25. #24
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Finalement j'ai refait une expérience et en sur élevant la source lumineuse par rapport à l'équateur, on voit ce phénomène bizarre, où le coucher est le même pour les 2 points, mais il y un point qui a un levé avant l'autre, pour afin se recoucher en même temps.

    Sympa comme démarche ?
    C'est que l'on appelle la démarche scientifique.

    Cordialement.

  26. #25
    Olivzzz

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    M. Dattier,

    Vous appliquez à la perfection et à la lettre l'adage Shadock qui dit "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Sachant que la durée de jour varie selon la l'attitude (hors équinoxe), il est évident qu'entre 2 points situés à des latitudes différentes, si le coucher de soleil est simultané, le lever ne peut l'être. Avant d'appliquer la "méthode scientifique" que vous citez, il serait bienvenu de réfléchir.

    On peut ensuite, bien sur, se demander pourquoi il en est ainsi, mais seulement après avoir reconnu que c'est ainsi, sinon vous appliquerez cet autre adage Shadock qui dit qu'il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que de risquer que ce soit pire en ne pompant pas.

  27. #26
    invite36041331

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    il est évident qu'entre 2 points situés à des latitudes différentes, si le coucher de soleil est simultané, le lever ne peut l'être.
    Cela est évident peut être pour toi, mais pour moi non, d'où ma question.

  28. #27
    Verdurin

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Finalement j'ai refait une expérience et en sur élevant la source lumineuse par rapport à l'équateur, on voit ce phénomène bizarre, où le coucher est le même pour les 2 points, mais il y un point qui a un levé avant l'autre, pour afin se recoucher en même temps.

    Sympa comme démarche ?
    C'est que l'on appelle la démarche scientifique.

    Cordialement.
    On peut aussi faire un peu de géométrie élémentaire.

    C'est ce qu'on appelle penser.

  29. #28
    papy-alain

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Si la terre tourne sur un même axe, deux points privés de la lumière du soleil au même moment seront touché par la lumière du soleil au même moment, il me semble, pas toi ?
    Mais pas du tout. Quand le Soleil se lève chez toi, il se lève au même moment pour un quidam dans l'hémisphère sud. Mais si tu es en hiver avec des journées courtes, lui est en été avec un jour plus long. Il verra donc le Soleil se coucher plus tard que chez toi. C'est quand même simple, non ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  30. #29
    bintang

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Bonjour,

    Et avec ce schéma, c'est plus clair ?

    La frontière jour/nuit n'étant pas parallèle aux fuseaux horaires (sauf au moment de l'équinoxe, bien sûr), 2 points de la Terre où le soleil se couche ne se trouveront pas sur le même méridien et n'auront donc pas la même heure.

    Nom : saisons.png
Affichages : 6661
Taille : 221,8 Ko
    Bintang

  31. #30
    Olivzzz

    Re : A quoi est dû l'aternance du jour et de la nuit ?

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Cela est évident peut être pour toi, mais pour moi non, d'où ma question.
    Tu serais bien avisé de citer mes phrases en entier, pour qu'elles gardent leur sens : "Sachant que la durée de jour varie selon la lattitude (hors équinoxe), il est évident qu'entre 2 points situés à des latitudes différentes, si le coucher de soleil est simultané, le lever ne peut l'être". Faire l'âne pour avoir du foin n'est pas constructif.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Time Lapse -Jour en plein Nuit - Nuit du 07 au 08 Janvier 2012
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2012, 14h22
  2. Jour de nuit ...
    Par Optrolight dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 06h58
  3. Le jour de la nuit
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2010, 14h36
  4. Le jour de la nuit
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2009, 19h34
  5. Le cycle nuit et jour
    Par invitecc225865 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2004, 14h35