Gravité à trous Vs gravité à bosses
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Gravité à trous Vs gravité à bosses



  1. #1
    YB17

    Gravité à trous Vs gravité à bosses


    ------

    Bonjour,

    Pour décrire un champ de gravité, on représente souvent l'espace-temps comme un drap tendu et si l'on pose sur ce drap une masse (une étoile par exemple) le drap est déformé et il s'en suit que la trajectoire des objets approchant de cette déformation n'est plus en ligne droite et que l'objet en question peut éventuellement orbiter autours de la première masse.
    Mais, si au lieu de placer une masse (l'étoile) SUR le drap ou place une masse SOUS le drap (en gros au lieu d'avoir un trou on a une bosse), on aurait donc une "force" répulsive, une sorte de gravité négative vis à vis du second objet en approche (qui lui serait toujours sur le drap). Est ce que ceci a une réalité, même théorique ? Existe t il des modèles qui prévoient que ce genre de choses puisse exister? Et si oui, que signifierait d'un point de vue physique le fait d'être au dessus ou au dessous du drap pour un objet (2 dimensions différentes, ... ?) Ou, plus simplement, est ce là les limites de l'image du drap tendu pour décrire la gravité ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Gravité à trous Vs gravité à bosses

    L'analogie du drap tendu est une arnaque intellectuelle. Ca n'est absolument pas représentatif de ce que décrit la relativité générale. Rien ne peut être déduit sur la base de cette analogie.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Gravité à trous Vs gravité à bosses

    Bon, je ne serais pas trop dur, ça a juste le mérite d'introduire l'idée que la gravité s’interprète comme une courbure géométrique. Mais d'accord avec la conclusion.
    Parcours Etranges

  4. #4
    pm42

    Re : Gravité à trous Vs gravité à bosses

    Ceci étant précisé, on peut sans doute rapprocher la question de celle de la masse négative sur laquelle il y a un fil récent : https://forums.futura-sciences.com/a...-negative.html ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YB17

    Re : Gravité à trous Vs gravité à bosses

    Très bien, merci à tous les 3 ! Je vais aller faire un tour sur le lien proposé par pm42, c'est vrai que j'ai entendu quelque fois mentionné le terme de masse négative sans essayé d'en savoir plus.
    En fait ma réflexion de départ de néophyte était que puisque q' on a quelque chose qui lorsqu'il est déformé d'une certaine manière aboutit à la gravité, on pourrait envisager que déformé d'une autre manière par ... je sais pas... mettrait en évidence une propriété autre que la gravité ou une gravité inversée par exemple.
    Encore merci

  7. #6
    Andrei2010

    Re : Gravité à trous Vs gravité à bosses

    Citation Envoyé par YB17 Voir le message
    puisque q' on a quelque chose qui lorsqu'il est déformé d'une certaine manière aboutit à la gravité,
    Ce n'est pas la déformation de quelque-chose qui aboutit à la gravité. La gravité est la déformation de l'espace-temps sous l'effet d'une masse ou d'une énergie (les deux se valent).


    Citation Envoyé par YB17 Voir le message
    on pourrait envisager que déformé d'une autre manière par ... je sais pas... mettrait en évidence une propriété autre que la gravité ou une gravité inversée par exemple.
    Puisque le postulat de départ est erroné, la conclusion l'est aussi. Mais cela n'exclut pas pour autant la possibilité d'une masse (et donc d'une pression, donc gravitation) négative : des recherches sont en cours. Patience !

Discussions similaires

  1. Trous noirs et gravité
    Par daemonsword dans le forum Archives
    Réponses: 62
    Dernier message: 12/09/2016, 06h52
  2. Gravité et trous de ver
    Par invite58b5e773 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2011, 17h38
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2010, 21h34
  4. gravité des trous noirs
    Par Macho man dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/02/2010, 22h11
  5. qu'est-ce que l'anti gravité et la gravité négative?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/09/2009, 22h16