Vide quantique et Big Bang
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vide quantique et Big Bang



  1. #1
    Ignatius84

    Vide quantique et Big Bang


    ------

    Salut à tous,

    une question qui me turlupine sévèrement depuis des mois :

    si j'ai bien compris la théorie actuelle (à la mode on va dire) du Big Bang, ce dernier est dû à une transition de phase du minimum d'énergie du vide quantique. En résumé, je comprends que : les observations du vide quantique montrent une génération "spontanée" de paires de particules dites virtuelles (particule/antiparticule) car possédant trop peu d'énergie pour être "réelles" ; par transposition on théorise que le Big Bang provient d'une transition de phase analogue du vide quantique pré Big Bang mais avec un minimum d'énergie beaucoup, beaucoup plus élevé (et donc une génération beaucoup plus élevée d'énergie donc de particules) entraînant le dit Big Bang.

    Si cela est juste ça me perturbe beaucoup : pourquoi considérer que le vide quantique pré Big Bang est identique en fonctionnement (en tant que champ ou ce qu'on veut) au vide quantique observé aujourd'hui "dans" le Big Bang ? De plus que devient l'espace, d'où "sort"-il ? Nous sommes dans le Big Bang, dans l'espace induit par ce BB, et nous supposons que c'est ce "même" vide, lors d'une transition de phase extrême (si on peut dire) est à l'origine de l'espace ? N'est-ce pas étrange ?

    Un des corolaires à cette manière de voir est que l'énigme de l'antimatière n'en est une que dans notre "référentiel de vide" (je vais l'appeler comme ça hein), rien ne permet d'affirmer que lors de cette transition de phase du vide pré Big Bang les conditions différentes engendraient les mêmes causes (à savoir la symétrie matière-antimatière), si ?

    Est-ce un paradigme qui se discute ou totalement admis ?

    Merci

    -----

  2. #2
    zebular

    Re : Vide quantique et Big Bang

    bonjour
    interessant,peut on appliquer la physique d aprés big bang avant lui,en fait.c est ça?
    c est ce que je comprend.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vide quantique et Big Bang

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Salut à tous,

    une question qui me turlupine sévèrement depuis des mois :

    si j'ai bien compris la théorie actuelle (à la mode on va dire) du Big Bang, ce dernier est dû à une transition de phase du minimum d'énergie du vide quantique. En résumé, je comprends que : les observations du vide quantique montrent une génération "spontanée" de paires de particules dites virtuelles (particule/antiparticule) car possédant trop peu d'énergie pour être "réelles" ; par transposition on théorise que le Big Bang provient d'une transition de phase analogue du vide quantique pré Big Bang mais avec un minimum d'énergie beaucoup, beaucoup plus élevé (et donc une génération beaucoup plus élevée d'énergie donc de particules) entraînant le dit Big Bang.
    On n'explique pas la différence d'énergie entre deux vide en supposant que l'un crée plus de particules virtuelles que l'autre.

    Le différentiel, pour autant qu'on arrive à s'en faire une représentation théorique correcte, ce qui pour l'instant n'est pas acquis, serait plutôt à rechercher dans la différence de compensation entre la contribution positive des bosons et celle négative des fermions.

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Si cela est juste ça me perturbe beaucoup : pourquoi considérer que le vide quantique pré Big Bang est identique en fonctionnement (en tant que champ ou ce qu'on veut) au vide quantique observé aujourd'hui "dans" le Big Bang ?
    De plus que devient l'espace, d'où "sort"-il ? Nous sommes dans le Big Bang, dans l'espace induit par ce BB, et nous supposons que c'est ce "même" vide, lors d'une transition de phase extrême (si on peut dire) est à l'origine de l'espace ? N'est-ce pas étrange ?

    Un des corolaires à cette manière de voir est que l'énigme de l'antimatière n'en est une que dans notre "référentiel de vide" (je vais l'appeler comme ça hein), rien ne permet d'affirmer que lors de cette transition de phase du vide pré Big Bang les conditions différentes engendraient les mêmes causes (à savoir la symétrie matière-antimatière), si ?

    Est-ce un paradigme qui se discute ou totalement admis ?
    Par défaut on considère que les lois les plus fondamentales, fondées sur des symétries (CPT) sont respectées de la même façon, même si les paradigme de symétrie brisée arrive facilement. Mais sauf exigence particulière, on va considérer que les lois sont les mêmes, sinon je ne vois pas sur quoi fonder la réflexion.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/09/2018 à 10h46.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Ignatius84

    Re : Vide quantique et Big Bang

    @ Zebular : oui, c'est en substance un bon résumé de l'esprit de la question.

    @ Gilgamesh : je me doutais que la partie " par transposition on théorise que le Big Bang provient d'une transition de phase analogue du vide quantique pré Big Bang mais avec un minimum d'énergie beaucoup, beaucoup plus élevé (et donc une génération beaucoup plus élevée d'énergie donc de particules) entraînant le dit Big Bang." était un résumé un peu facile et certainement faux.

    Pour ce qui est de l'invariance CPT, je comprends bien qu'il faut un cadre de réflexion sinon on ne peut rien dire (c'était d'ailleurs le cas de la théorie du BB des années 50/70 si j'ai bien compris, tant qu'on restait dans un cadre purement relativiste). Mais c'est tout de même la question de l'espace qui me chiffonne : il semble être là, à partir du BB, d'abord en inflation puis en expansion, il est "là", point.

    J'ai l'impression que la théorie du BB par changement d'état du vide ne considère que l'énergie (matière etc) et pas l'espace, ou bien il présuppose que l'énergie et l'espace vont de paire, ce qui m'a toujours semblé implicite et intéressant, mais au sujet duquel je n'ai jamais rien lu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vide quantique et Big Bang

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    @ Zebular : oui, c'est en substance un bon résumé de l'esprit de la question.

    @ Gilgamesh : je me doutais que la partie " par transposition on théorise que le Big Bang provient d'une transition de phase analogue du vide quantique pré Big Bang mais avec un minimum d'énergie beaucoup, beaucoup plus élevé (et donc une génération beaucoup plus élevée d'énergie donc de particules) entraînant le dit Big Bang." était un résumé un peu facile et certainement faux.

    Pour ce qui est de l'invariance CPT, je comprends bien qu'il faut un cadre de réflexion sinon on ne peut rien dire (c'était d'ailleurs le cas de la théorie du BB des années 50/70 si j'ai bien compris, tant qu'on restait dans un cadre purement relativiste). Mais c'est tout de même la question de l'espace qui me chiffonne : il semble être là, à partir du BB, d'abord en inflation puis en expansion, il est "là", point.

    J'ai l'impression que la théorie du BB par changement d'état du vide ne considère que l'énergie (matière etc) et pas l'espace, ou bien il présuppose que l'énergie et l'espace vont de paire, ce qui m'a toujours semblé implicite et intéressant, mais au sujet duquel je n'ai jamais rien lu.
    Disons que de façon pragmatique, on applique la loi

    Pour le vide et la matière -> TQC
    Pour l'espace-temps -> RG

    Et la RG nous dis précisément comment former la géométrie de l'espace temps en fonction de son contenu. Et donc on considère en ce sens précis, celui donné par l'équation d'Einstein, que l'énergie et l'espace sont reliés par des lois.
    Parcours Etranges

  7. #6
    shub22

    Re : Vide quantique et Big Bang

    Citation Envoyé par Ignatius
    Si cela est juste ça me perturbe beaucoup : pourquoi considérer que le vide quantique pré Big Bang est identique en fonctionnement (en tant que champ ou ce qu'on veut) au vide quantique observé aujourd'hui "dans" le Big Bang ? De plus que devient l'espace, d'où "sort"-il ? Nous sommes dans le Big Bang, dans l'espace induit par ce BB, et nous supposons que c'est ce "même" vide, lors d'une transition de phase extrême (si on peut dire) est à l'origine de l'espace ? N'est-ce pas étrange ?
    Cette question est aussi un peu la mienne.
    Pourquoi supposer forcément qu'avant le Big Bang il y avait un vide et si cela s'avérait vrai -ce qui se peut après tout!-, s'agissait-il bien du même vide, c'est-dire la mer de Dirac remplie de particules virtuelles baignant dans le champ de Higgs ?
    De toute façon la théorie (quantique et relativité, TQC) s'arrête avant le mur de Planck et a fortiori donc avant le Big Bang: je ne vois pas sur le plan scientifique finalement où est le problème.
    Evidemment si'l s'avèrait que l'énergie sombre est la source de multivers, tout s'éclairerait d'une certaine façon et cela montrerait que notre univers -et ce qu'il contient- peut générer d'autres univers.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  8. #7
    Andrei2010

    Re : Vide quantique et Big Bang

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Pourquoi supposer forcément qu'avant le Big Bang il y avait un vide et si cela s'avérait vrai -ce qui se peut après tout!-, s'agissait-il bien du même vide, c'est-dire la mer de Dirac remplie de particules virtuelles baignant dans le champ de Higgs ?
    Pourquoi ? Parce que sur "le territoire derrière le mur de Plank" on peut supposer ce qu'on veut, à condition que ce soit un minimum scientifique...

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vide quantique et Big Bang

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Cette question est aussi un peu la mienne.
    Pourquoi supposer forcément qu'avant le Big Bang il y avait un vide et si cela s'avérait vrai -ce qui se peut après tout!-, s'agissait-il bien du même vide, c'est-dire la mer de Dirac remplie de particules virtuelles baignant dans le champ de Higgs ?
    De toute façon la théorie (quantique et relativité, TQC) s'arrête avant le mur de Planck et a fortiori donc avant le Big Bang: je ne vois pas sur le plan scientifique finalement où est le problème.
    Evidemment si'l s'avèrait que l'énergie sombre est la source de multivers, tout s'éclairerait d'une certaine façon et cela montrerait que notre univers -et ce qu'il contient- peut générer d'autres univers.
    Dans le théorie de l'inflation, il s'agit, bien d'un autre vide, mais le niveau d'énergie en toute hypothèse n'atteint pas un niveau "planckien" (sinon on a un problème avec la production de monopôle).
    Parcours Etranges

  10. #9
    shub22

    Re : Vide quantique et Big Bang

    merci de votre réponse mais il va me falloir d'intenses recherches pour la comprendre. A mon niveau bien sûr...
    Mais comme il y a une page entière sur ce site qui y est consacré je crois que je vais devoir me plonger dedans
    en gros on admet depuis Dirac l'existence de monopôles même s'ils ont été introuvables dans la nature depuis leur existence supposée, existence qui cadrerait de façon scientifique avec le Big Bang disent-ils
    En tout cas cette théorie des monopôles est utilisée dans la théorie M
    Merci
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

Discussions similaires

  1. Le vide basique / le vide quantique
    Par tatsuyaishikawa dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 05/06/2016, 22h40
  2. Pompe à vide quantique
    Par EauPure dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2014, 07h07
  3. Fluctuations du vide quantique et vide de l'atome
    Par invite7ca23217 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 12h48
  4. L'énergie du vide quantique
    Par invite96f882ef dans le forum Physique
    Réponses: 155
    Dernier message: 02/12/2011, 22h50
  5. Vide quantique et photons
    Par inviteaccb007d dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/03/2008, 17h37