Fronde solaire
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Fronde solaire



  1. #1
    roro222

    Fronde solaire


    ------

    Bonjour

    La discussion sur la méga toupie ayant été fermé, restons dans le réalisme et le fesable

    Est-ce que cette expérience à déjà été tenté dans l'espace ?

    Oui/non ?
    Est t'elle viable pour propulser des minis sondes dans l'espace ?

    Nom : Fronde solaire.jpg
Affichages : 328
Taille : 28,5 Ko

    -----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  2. #2
    saint.112

    Re : Fronde solaire

    Très intéressant… mais tu oublies de préciser où tu plantes ton axe.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    pm42

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Très intéressant… mais tu oublies de préciser où tu plantes ton axe.
    Très bonne remarque.
    De plus, quel est l'intérêt de lancer quelque chose à vitesse constante alors que la voile solaire donnerait une accélération permanente et de la maneuvrabilité ?

  4. #4
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Très intéressant… mais tu oublies de préciser où tu plantes ton axe.
    Nico
    Salut
    Je le plante nulle part
    Il se place naturellement et ce maintient à équidistance des plaques grâce à la tension des câbles par force centrifuge de ces dit plaques en rotation

    Il va de soit que cette fronde est placé dans le vide spatial et que des mini sondes sont accrochées à ces plaques
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Je le plante nulle part
    C'est beau d'être capable d'inventer des trucs comme ça sans comprendre les objections les plus élémentaires.

  7. #6
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    De plus, quel est l'intérêt de lancer quelque chose à vitesse constante alors que la voile solaire donnerait une accélération permanente et de la maneuvrabilité ?
    La pression de radiation diminue comme l'inverse du carré de la distance
    Le but ici est que tant qu'on est proche du soleil, d'augmenter l'énergie cinétique des plaques et leur sonde accroché beaucoup plus qu'une simple voile solaire avec sa sonde et ceci grâce à l'accélération de la rotation
    Bien sur l'ensemble du système va subir la pression et s'éloigner peu à peu du soleil
    Mais là, par la rotation, on acquiert en plus l'impulsion de rotation
    Quand la rotation est au maximum avant rupture des câbles on libère le tout et les sondes sont projeter à très grande vitesse dans l'espace
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    Dynamix

    Re : Fronde solaire

    Salut

    Sous l' impulsion de la pression de radiation , il se déplace .

  9. #8
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est beau d'être capable d'inventer des trucs comme ça sans comprendre les objections les plus élémentaires.
    As tu bien saisi le concept ?
    Qu'appelles tu "objections les plus élémentaires" ?, là c'est moi qui ne te saisis pas
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Pour bien comprendre: imaginez un radiomètre de Crookes dans l'espace
    Que se passerait t'il ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Pour moi, tout en s'éloignant du soleil, il va en plus se mettre en rotation
    Donc ses plaques vont acquérir une énergie cinétique supplémentaire : Non ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    Dynamix

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Donc ses plaques vont acquérir une énergie cinétique supplémentaire : Non ?
    Non .
    Elle captent moins d' énergie que si elles étaient en permanence face au soleil .

  13. #12
    papy-alain

    Re : Fronde solaire

    L'art de tourner en rond.
    Outre toutes les remarques qui précèdent, il y a un aspect des choses auquel tu n'as pas pensé : tes sondes vont partir dans n'importe quelle direction, sans objectif précis, et vont donc se perdre dans l'espace sans nous apprendre quoi que ce soit.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  14. #13
    saint.112

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Très intéressant… mais tu oublies de préciser où tu plantes ton axe.
    Je le plante nulle part
    Il se place naturellement et ce maintient à équidistance des plaques grâce à la tension des câbles par force centrifuge de ces dit plaques en rotation
    Il va de soit que cette fronde est placé dans le vide spatial et que des mini sondes sont accrochées à ces plaques
    Et tu penses que ton axe va se maintenir en place tout seul comme un grand en un point fixe de l’espace ? Il faudrait que tu revoies les bases élémentaires de la physique newtonienne. Si une partie de ton système reçoit une poussée selon un vecteur donné (le flux lumineux) c’est l’ensemble qui va subir une accélération dans cette direction si rien n’oppose une force de réaction, en l’occurrence des paliers sur l’axe, lesquels paliers doivent eux-mêmes être maintenus en place sur un corps suffisamment massif. Étant donné que les panneaux sont reliés à l’axe par des câbles le tout va se replier et il te dira bye-bye.
    Une solution serait de planter ton axe sur un astéroïde qui a une période de rotation suffisamment longue pour permettre que ça fonctionne. Il y aurait la Lune mais la gravité est trop importante.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #14
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    tes sondes vont partir dans n'importe quelle direction, sans objectif précis, et vont donc se perdre dans l'espace sans nous apprendre quoi que ce soit.
    Il suffit de les lâcher au bon moment
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  16. #15
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Et tu penses que ton axe va se maintenir en place tout seul comme un grand en un point fixe de l’espace ?
    non, j'ai déja dit que l'ensemble allait s'éloigné peu à peu du soleil.
    Mais que se passe t'il si on pousse plus un module d'un coté que de l'autre: ben il se met à tourner
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    vanos

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    restons dans le réalisme et le fesable
    Ouch, ce français, faisable svp.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  18. #17
    saint.112

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    non, j'ai déja dit que l'ensemble allait s'éloigné peu à peu du soleil.
    Mais que se passe t'il si on pousse plus un module d'un coté que de l'autre: ben il se met à tourner
    Comme tu ne comprends décidément pas ce que tout le monde te dit je t'invite à réviser tes cours de physique newtonienne, dite classique, celle qu'on apprend dans le secondaire, en commençant pas les rudiments car ce que tu exposes surtout c'est ton ignorance en la matière.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #18
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Bon puisque tu as l'air caler en la matière peut tu me dire exactement ce qui se passerait si l'on mettait un tourniquet de Crookes dans l'espace ?
    Soit simple pour que je comprenne
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Pour bien comprendre: imaginez un radiomètre de Crookes dans l'espace
    Que se passerait t'il ?
    Rien parce que contrairement à ce qu’on croit généralement ce n’est pas la pression de radiation qui le fait tourner mais l’échauffement inégal des deux faces et la présence de gaz résiduel dans l’ampoule qui n’est pas parfaitement vide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Et pourtant on nous dit que si le vide est très poussé il se remet à tourné dans l'aitre sens car c'est la pression de radiation qui prend le dessus
    Je ne sais plus quoi penser
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  22. #21
    pm42

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Et pourtant on nous dit que si le vide est très poussé il se remet à tourné dans l'aitre sens car c'est la pression de radiation qui prend le dessus
    Je ne sais plus quoi penser
    Cela ne change rien : ton axe n'est pas fixé contrairement à ton tourniquet de Crookes. L'ensemble va donc être poussé par la pression solaire et partir.
    Il ne va pas se mettre à tourner sur place sans rien pour le retenir.

    Tu fais le bilan des forces qui s'exercent sur ton truc : comme tu n'as pas de frottements, la seule force est la pression radiative. Donc on a une accélération qui le pousse loin du soleil.
    En gros, c'est une voile solaire en version très inefficace.

  23. #22
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment 2 plaques (même surface), l'une absorbante, l'autre réfléchissante recevant le même rayonnent peuvent être poussé à l'identique.
    Celle qui réfléchie doit bien subir un double effet de recul à la réception et lorsque elle ré-émet les photons dans le sens opposé
    Celle qui absorbe doit convertir l'énergie reçue en température et donc chauffer et donc re-rayonner en infrarouge dans toutes les directions
    Donc pour l'une on a deux poussés dans le même sens (la réfléchissante)
    Pour l'autre une poussé + une poussé omnidirectionnelle donc qui s'annule (l'absorbante)

    PS: Oui je sais que le tourniquet va s'éloigné, je l'ai dit à multiples reprises
    Dernière modification par roro222 ; 21/05/2019 à 20h00.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #23
    zebular

    Re : Fronde solaire

    Bonjour
    de plus,l'engin suivant une direction erratique et des inclinaisons toutes aussi aléatoires,les panneaux ne seront pas forcement exposés correctement

  25. #24
    zebular

    Re : Fronde solaire

    Aprés l'idée adaptée sur l'astéroide(qui est synchrone en rotation avec sa période orbitale et dans le plan de l'écliptique,bonne chance pour le trouver) parait mieux construite mais je ne sais en dire plus(avec des paliers inusables et sans frictions..)
    Dernière modification par zebular ; 21/05/2019 à 20h23.

  26. #25
    saint.112

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bon puisque tu as l'air caler en la matière peut tu me dire exactement ce qui se passerait si l'on mettait un tourniquet de Crookes dans l'espace ?
    Soit simple pour que je comprenne
    Tout d’abord je fais l’impasse sur l’existence de la pression exercée sur les plaques. JPL a répondu.
    À supposer qu’elle existe, pour que ça marche :
    1. Il faut que les branches du tourniquet soient rigides et solidaires de l’axe. Avec des câbles flexibles, si une plaque est poussée dans un sens, les autres resteront immobiles. Le tourniquet ne tournera pas.
    2. Pour qu’il y ait un mouvement de rotation il est indispensable que l’axe soit fixe.
    Pour que tu comprennes il ne faut pas tellement que je sois simple il faudrait que tu aies gardé quelques bases de la physique du lycée. En supposant bien sûr que tu les aies apprises dans le secondaire. Ce n’est pas ici qu’on va te faire des cours de rattrapage sur les notions de force, de réaction, d’accélération, etc. À défaut on ne peut rien pour toi. Un forum de vulgarisation comme FS suppose que les participants aient au moins les rudiments indispensables surtout ceux qui veulent faire des propositions.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  27. #26
    papy-alain

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Il suffit de les lâcher au bon moment
    Ben oui, yaka. Et comment tu fais ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  28. #27
    zebular

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par saint.112[List=1
    [*]Il faut que les branches du tourniquet soient rigides et solidaires de l’axe. Avec des câbles flexibles, si une plaque est poussée dans un sens, les autres resteront immobiles. Le tourniquet ne tournera pas.

    Nico
    au départ,mais la force centrifuge finira sans doute par contrebalancer la force euh..tangentielle.(au nez..)

  29. #28
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    au départ,mais la force centrifuge finira sans doute par contrebalancer la force euh..tangentielle.(au nez..)
    Bonjour
    Au départ, lorsque l'on place ce système dans l'espace, on lui donne une petite rotation, juste histoire de tendre les câbles.
    Mais comme on me dit que ce tourniquet sera emporter par le vent solaire (ce que je suis d'accord) mais qu'il n'acquiéra pas une accélération de sa rotation. Je n'ai plus qu'a acquiescer la chose.

    Mais je me posais la question:
    Supposons une roue à aube qui nage dans une rivière qui coule linéairement sans remous, serte elle sera emporté par le courant, mais va t'elle se mettre à tourner ?

    Dommage que je soit à plus de 30 km d'une rivière et de plus trouver un endroit calme sans remous, car j'aurais bien tenter cette expérience

    Nom : riviere.jpg
Affichages : 98
Taille : 55,4 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  30. #29
    mach3
    Modérateur

    Re : Fronde solaire

    Il y a des champions du dialogue de sourds ici.

    Remplaçons les câbles par des tiges rigides, le radiomètre va s'éloigner du soleil ET se mettre à tourner. Si le vide spatial est suffisant, en considérant réflexion à 100% pour la face blanche et absorption à 100% pour la face noire, quand elles sont orthogonales au rayonnement la face blanche reçoit deux fois plus d'impulsion que la face noire. Il y a donc un couple, donc une mise en rotation, en plus de la translation. Si le vide spatial n'est pas suffisant, il y aura rotation aussi, mais dans l'autre sens, le couple ayant une origine autre que la pression de radiation, un phénomène pas trivial décrit pour la première fois par Reynolds, celui du nombre de Reynolds (au passage, un peu de lecture sur le radiometre de Crookes, dont le fonctionnement est encore plus complexe que ce qu'on lit souvent : http://math.ucr.edu/home/baez/physic...ight-mill.html )

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  31. #30
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Il y a des champions du dialogue de sourds ici.
    ....... le radiomètre va s'éloigner du soleil ET se mettre à tourner.....
    m@ch3
    Ah, enfin une personne qui à la tête sur les épaules. Merci à toi Mach3
    Contrairement à certains qui veulent me renvoyer (à mon âge) à mes cours de physique que je n'ai pas eu ou si peu (filière agricole oblige)
    Pour le lien: très peu pour moi car en anglais

    Donc mon idée n'est pas si stupide que ça ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fronde gravitationnelle
    Par abeilledeschamps dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2019, 16h51
  2. TPE fronde gravitationnelle
    Par milami1996 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2015, 17h33
  3. Effet de fronde
    Par invite5c637047 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 19h21
  4. effet de fronde
    Par invitefdd46488 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2008, 01h06
  5. fronde gravitationnelle
    Par invite2405ba88 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 17h58