Bonsoir,
Cette question a suscité de houleux débats qui ont conduit à la fermeture du fil. Je tente ici d'y répondre simplement.Il est admis que tout corps, peu importe sa masse, du moment qu'il n'est pas soumis à quelconque résistance, tombe à la même vitesse qu'un autre corps.
Par exemple, sous vide, une plume et une boule de bowling tombent à la même vitesse sur Terre.
Sur Mars, la plume et la boule de bowling tombent également à la même vitesse, mais plus lentement que sur Terre.
Mais du coup, que se passe-t-il si on lâche Mars sur Terre (ou la Terre sur Mars) ?
D'après les sources que j'ai pu consulter, le problème à deux corps n'est pas plus compliqué mathématiquement que le problème à un corps + particule test.
.....
On part de deux corps de masses différentes M1 > M2 (pour les calculs j'ai pris M1=Mt masse terrestre et M2=Mt/2)
On commence par définir le demi grand axe de la trajectoire d'une particule test en orbite autour d'un corps de masse M = M1 + M2 situé en G (c'est l'ellipse grise)
J'ai pris au pif T = 34min et la troisième loi de Kepler nous dit que
on trouve le demi grand axe de l'ellipse a ~ 3980 km soit un grand axe 2a ~ 7960km
J'ai pris au pif une excentricité e = 0,7 (position du foyer) qui nous donne le demi petit axe ~2842km
On peut ensuite ponctuer la trajectoire à chaque minute (points sur l'ellipse) en faisant varier le paramètre dans la formule
ce qui revient à appliquer la loi des aires (tous les "triangles" ont la même surface)
Enfin pour revenir à nos deux corps, on fait une homothétie de la grande ellipse avec des coefficients M2/M=0,333 et M1/M=0,666 mais la période T reste inchangée !
.....
Pour répondre à la question, en radial, l'ellipse plate est un cas particulier : la formule de chute libre depuis Rmax
avec
Si on prend Rmax = 7960km (2a) on trouve qu'un objet test chute en T = 17min vers une masse M
De la même façon on peut faire une homothétie selon r de la courbe de chute libre de gris en conservant T, on voit alors comment se déplacent les deux corps par rapport à G.
J'ai dessiné un rayon Rt/20~318km pour M1 et Rt/40~159km pour M2, ce qui définit leur point d'impact, un poil avant 17min (la valeur numérique importe peu).
.....
Comme d'hab, je tourne mon discours en réponse mais : Est-ce que c'est juste ? Le problème à deux corps est il si simple que ça ?
Merci d'avance
Mailou
-----