sans calcul concret impossible de savoir, mais au doigt mouillé, je dirais qu'il atteindra les confins du système solaire bien avant d'avoir une rotation significative (mon opinion est donc que c'est stupide, mais c'est mon opinion, non étayée, pas un avis scientifique)... la masse s'oppose à l'accélération linéaire, mais c'est le moment d'inertie qui s'oppose à l'accélération angulaire, le machin à intérêt à être sacrément bien foutu si on veut que l'accélération angulaire soit significative compte-tenu du faible couple qui va s'appliquer.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Donc revenons à mon premier post
Ce système a t'il été tester pour de vrai dans l'espace ?
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
roro222, essaie tu de me piquer mon idée de méga toupie ? t'a pas un axe fixe pour ton voile solaire
Bonjour
Oui j'avoue que c'est ton idée de méga toupie qui m'a inspiré
Pour l'axe, il n'y a pas besoin de le fixer
C'est juste des plaques reliées entre-elles par des câbles et libre dans l'espace
Quant à l'énergie à fournir, (comme tu le dit en MP) c'est juste une fusée qui place le système en orbite autour du soleil. On déploie les panneaux et on donne une légère rotation histoire de tendre les câbles
Et ensuite on laisse la pression de radiation faire le reste
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Pour optimiser la chose il faudrait se placer dans un équilibre dynamique sur une orbite circulaire autour du soleil tel que la gravitation du Soleil+force centrifuge+poussée radiative moyenne=0
Cela permettrait de profiter d'un max d'accélération de rotation avant que l'ensemble ne s'éloigne trop de soleil
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Très intéressant. J’avais déjà vu des radiomètres de Crookes mais j’ignorais tout de leur fonctionnement. L’article de Wiki en anglais, Crookes radiometer, dit sensiblement la même chose.un peu de lecture sur le radiometre de Crookes, dont le fonctionnement est encore plus complexe que ce qu'on lit souvent : http://math.ucr.edu/home/baez/physic...ight-mill.html
Ça ne peut évidemment pas marcher dans l’espace.
Nico
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
Dernière modification par roro222 ; 23/05/2019 à 11h14.
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Formidable. Tu peux donc soumettre ton projet à la NASA et t'apprêter à être reçu en grandes pompes à la Maison Blanche.
Tu nous tiens au courant ?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Comme souvent, il n'y a aucune façon de faire comprendre à quelqu'un qui ignore la physique newtonienne de base que son idée ne tient pas la route.
On peut également noter que mach3 a quand même dit "mon opinion est donc que c'est stupide" et que même s'il nuance, il reste de la marge
En fait, c'est une question de capter l'énergie rayonnée par le soleil. Et comme déjà dit, l'avantage du truc qui se mettrait vaguement à tourner par rapport à une voile solaire reste à démontrer.
En fait, on va avoir quelque chose de plus lourd, avec un rendement plus faible.
Et le fait d'être en rotation n'apporte absolument rien au bilan énergétique. En fait, tout le problème aussi bien sur la non fixité de l'axe que sur le fait d'être en rotation est que c'est le projection de comportements sur Terre dans l'espace. Ce qui ne marche pas.
Alors, les "scientifiques anonymes" qui soutiennent le projet sont aussi crédible que l'idée elle-même et ont autant de chance d'exister.
Stop !
Discussion fermée.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac