Fronde solaire - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Fronde solaire



  1. #31
    papy-alain

    Re : Fronde solaire


    ------

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Donc mon idée n'est pas si stupide que ça ?
    Si, car le gain en énergie = 0
    Par contre, le gain en complications techniques = des tonnes.

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #32
    mach3
    Modérateur

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Donc mon idée n'est pas si stupide que ça ?
    sans calcul concret impossible de savoir, mais au doigt mouillé, je dirais qu'il atteindra les confins du système solaire bien avant d'avoir une rotation significative (mon opinion est donc que c'est stupide, mais c'est mon opinion, non étayée, pas un avis scientifique)... la masse s'oppose à l'accélération linéaire, mais c'est le moment d'inertie qui s'oppose à l'accélération angulaire, le machin à intérêt à être sacrément bien foutu si on veut que l'accélération angulaire soit significative compte-tenu du faible couple qui va s'appliquer.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #33
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Donc revenons à mon premier post
    Ce système a t'il été tester pour de vrai dans l'espace ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #34
    Dynamix

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Ce système a t'il été tester pour de vrai dans l'espace ?
    Tu n' as pas bien compris les réponses qui t' ont été données , et donc je résumes :
    Ton idée est totalement stupide .
    Pourquoi on irait la tester alors que toutes les bonnes idées ne le sont pas faute de moyens .

  5. #35
    curieuxdetempsaautre

    Re : Fronde solaire

    roro222, essaie tu de me piquer mon idée de méga toupie ? t'a pas un axe fixe pour ton voile solaire

  6. #36
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Bonjour
    Oui j'avoue que c'est ton idée de méga toupie qui m'a inspiré
    Pour l'axe, il n'y a pas besoin de le fixer
    C'est juste des plaques reliées entre-elles par des câbles et libre dans l'espace

    Quant à l'énergie à fournir, (comme tu le dit en MP) c'est juste une fusée qui place le système en orbite autour du soleil. On déploie les panneaux et on donne une légère rotation histoire de tendre les câbles
    Et ensuite on laisse la pression de radiation faire le reste
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #37
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Pour optimiser la chose il faudrait se placer dans un équilibre dynamique sur une orbite circulaire autour du soleil tel que la gravitation du Soleil+force centrifuge+poussée radiative moyenne=0
    Cela permettrait de profiter d'un max d'accélération de rotation avant que l'ensemble ne s'éloigne trop de soleil
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #38
    saint.112

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    un peu de lecture sur le radiometre de Crookes, dont le fonctionnement est encore plus complexe que ce qu'on lit souvent : http://math.ucr.edu/home/baez/physic...ight-mill.html
    Très intéressant. J’avais déjà vu des radiomètres de Crookes mais j’ignorais tout de leur fonctionnement. L’article de Wiki en anglais, Crookes radiometer, dit sensiblement la même chose.
    Ça ne peut évidemment pas marcher dans l’espace.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #39
    roro222

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ton idée est totalement stupide .
    Pas pour tout le monde
    Ici sur Futura oui à part Mach3 qui tempère
    Mais j'ai 2 scientifiques (qui ne sont pas inscrit ici), un au CEA, l'autre à l'IRAP qui lui a la main dans le cambouis (planck.....ect)
    Eux ne sont pas du même avis
    Dernière modification par roro222 ; 23/05/2019 à 10h14.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #40
    papy-alain

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Pas pour tout le monde
    Ici sur Futura oui à part Mach3 qui tempère
    Mais j'ai 2 scientifiques (qui ne sont pas inscrit ici), un au CEA, l'autre à l'IRAP qui lui a la main dans le cambouis (planck.....ect)
    Eux ne sont pas du même avis
    Formidable. Tu peux donc soumettre ton projet à la NASA et t'apprêter à être reçu en grandes pompes à la Maison Blanche.
    Tu nous tiens au courant ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #41
    pm42

    Re : Fronde solaire

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Pas pour tout le monde
    Ici sur Futura oui à part Mach3 qui tempère
    Mais j'ai 2 scientifiques (qui ne sont pas inscrit ici), un au CEA, l'autre à l'IRAP qui lui a la main dans le cambouis (planck.....ect)
    Eux ne sont pas du même avis
    Comme souvent, il n'y a aucune façon de faire comprendre à quelqu'un qui ignore la physique newtonienne de base que son idée ne tient pas la route.
    On peut également noter que mach3 a quand même dit "mon opinion est donc que c'est stupide" et que même s'il nuance, il reste de la marge

    En fait, c'est une question de capter l'énergie rayonnée par le soleil. Et comme déjà dit, l'avantage du truc qui se mettrait vaguement à tourner par rapport à une voile solaire reste à démontrer.
    En fait, on va avoir quelque chose de plus lourd, avec un rendement plus faible.

    Et le fait d'être en rotation n'apporte absolument rien au bilan énergétique. En fait, tout le problème aussi bien sur la non fixité de l'axe que sur le fait d'être en rotation est que c'est le projection de comportements sur Terre dans l'espace. Ce qui ne marche pas.

    Alors, les "scientifiques anonymes" qui soutiennent le projet sont aussi crédible que l'idée elle-même et ont autant de chance d'exister.

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fronde solaire

    Stop !

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fronde gravitationnelle
    Par abeilledeschamps dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2019, 16h51
  2. TPE fronde gravitationnelle
    Par milami1996 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2015, 17h33
  3. Effet de fronde
    Par invite5c637047 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 19h21
  4. effet de fronde
    Par invitefdd46488 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2008, 01h06
  5. fronde gravitationnelle
    Par invite2405ba88 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 17h58