Fronde gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fronde gravitationnelle



  1. #1
    abeilledeschamps

    Fronde gravitationnelle


    ------

    Bonjour a tous,

    Serait il possible de m'expliquer assez simplement, comment une sonde spatiale puisse être accélérée en s'approchant d'un astre (jusque la, je suis) et ne pas perdre la vitesse acquise en s’éloignant de l'astre (c'est là où je ne suis plus..)
    Quelle est l'astuce ?

    Et ensuite d'où vient l’énergie acquise par la sonde, puisqu'au sortir, elle va plus vite qu'avant (E=1/2mV²)

    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : fronde gravitationnelle

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Serait il possible de m'expliquer assez simplement, comment une sonde spatiale puisse être accélérée en s'approchant d'un astre (jusque la, je suis) et ne pas perdre la vitesse acquise en s’éloignant de l'astre (c'est là où je ne suis plus..)
    Quelle est l'astuce ?
    L'astuce est que ce que tu dis est vrai du point de vue de la planète. Mais du point de vue du Soleil, il y a eu changement de direction et vitesse.
    C'est correctement expliqué ici je trouve : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assist...avitationnelle

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Et ensuite d'où vient l’énergie acquise par la sonde, puisqu'au sortir, elle va plus vite qu'avant (E=1/2mV²)
    Elle prend cette énergie à la planète.

  3. #3
    FC05

    Re : fronde gravitationnelle

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Quelle est l'astuce ?
    Pour faire vite, l'astuce vient du fait que l'astre n'est pas immobile.


    Du coup on ne peut pas comprendre si on se place implicitement dans une situation où il est immobile.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    abeilledeschamps

    Re : fronde gravitationnelle

    Merci de vos réponses.

    le lien wiki avec animation m'aide beaucoup.

    Comment l’astre cède de l’énergie à la sonde ? cela modifie son orbite ? cela ralenti l’astre ? Les deux sans doute ?
    Les rapports de masses rendant les effets imperceptible/négligeable pour l’astre ?

    Comme je suis au niveau intuitif, je vais tenter de dire ce que je comprends et vous me direz si je suis OK ou pas ?

    La sonde se dirige vers l’astre, elle est attirée par lui et est accélérée dans sa direction.(jusque la , normal...)
    MAIS l’astre se déplace aussi ce qui fait qu’il a tendance à« disparaître » vu de la sonde, la laissant ainsi libre de poursuivre sa course sur une trajectoire modifiée et accélérée.

    Si je faisais une analogie avec une bille d’acier sur une table( la sonde) et un aimant dans une main (l’astre):
    L’ aimant attire la bille et l’on éloigne l’aimant bien avant le contact, la bille a acquis une vitesse qu’elle conserve et l’aimant est suffisamment loin pour ne plus attirer la bille
    La main ayant fourni l’énergie pour retirer l’aimant et donc à la bille finalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : fronde gravitationnelle

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Comment l’astre cède de l’énergie à la sonde ? cela modifie son orbite ? cela ralenti l’astre ? Les deux sans doute ?
    Les rapports de masses rendant les effets imperceptible/négligeable pour l’astre ?
    Oui, tu as bien compris.

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Si je faisais une analogie avec une bille d’acier sur une table( la sonde) et un aimant dans une main (l’astre):
    L’ aimant attire la bille et l’on éloigne l’aimant bien avant le contact, la bille a acquis une vitesse qu’elle conserve et l’aimant est suffisamment loin pour ne plus attirer la bille
    La main ayant fourni l’énergie pour retirer l’aimant et donc à la bille finalement.
    C'est une analogie correcte à mon goût. A part qu'on n'a pas vraiment besoin de retirer l'aimant ou la planète : il suffit que la vitesse de la sonde/bille soit suffisante pour qu'elle passe à coté.

  7. #6
    abeilledeschamps

    Re : fronde gravitationnelle

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    A part qu'on n'a pas vraiment besoin de retirer l'aimant ou la planète : il suffit que la vitesse de la sonde/bille soit suffisante pour qu'elle passe à coté.
    C'est là où j'ai un peu de mal a suivre. Je ne vois pas comment la vitesse de la sonde/bille peut jouer pour éviter de perdre l'énergie acquise.
    La distance qui varie, oui je vois bien.

    cdlt

  8. #7
    pm42

    Re : fronde gravitationnelle

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    C'est là où j'ai un peu de mal a suivre. Je ne vois pas comment la vitesse de la sonde/bille peut jouer pour éviter de perdre l'énergie acquise.
    La distance qui varie, oui je vois bien.
    Ce n'est pas ce que je voulais dire. La vitesse fait juste qu'on continue à s'éloigner de l'astre au lieu de tomber dessus ou de se mettre en orbite. C'est tout.

  9. #8
    abeilledeschamps

    Re : fronde gravitationnelle

    Parfais alors, merci pour tout !

Discussions similaires

  1. Effet de fronde gravitationnelle pour décoller ???
    Par LastLord dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2019, 18h47
  2. Le soleil comme fronde gravitationnelle
    Par cancerman dans le forum Astronautique
    Réponses: 42
    Dernier message: 24/08/2015, 10h41
  3. TPE fronde gravitationnelle
    Par milami1996 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2015, 17h33
  4. Double vortex & fronde gravitationnelle
    Par invite1237a629 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2008, 20h27
  5. fronde gravitationnelle
    Par invite2405ba88 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 17h58