Radiotelescopes ineterplanetaires
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Radiotelescopes ineterplanetaires



  1. #1
    inviteae196a7a

    Lightbulb Radiotelescopes ineterplanetaires


    ------

    Bonour
    Bah voilatout est presque dans le titre...
    plus précisément j'aurais aimé savoir si il y avait deja eu des projets de reseau de radio telescope interplanétaires (ou même moin ambitieux sur la lune); En effet si je ne m'abuse la résolution d'un radiotelescope ne dépend pas de la surface que couvre sa parabole mais (plus ou moin... ) la distance qu'il y a entre les deux points les plus éloignés. C'est d'ailleurs pour cela que l'on fait des reseaux de radiotelescopes à l'échelle de la planete et qu'on combine les informations obtenues par interferometrie. Je me trompe??
    Donc si on part de ce principe, plus deux antennes sont éloigné l'une de l'autre plus la résolution du radiotéléscope est grande.
    Donc ne pourrait-on pas obtenir une bien meilleur résolution en mettant des radiotelescopes sur d'autres planetes? En effet on passerai de quelques dizaine de milliers de kilometres à plusieurs millions (environ 300 000 km pour la lune) la résolution en serait grandement amélioré.
    On pourrait même imaginer pour simplifier, plutot que de mettre un radiotelescope dur la planete, le mettre en orbite.
    Y a-t-il un probleme dans ce que j'ai dit ou bien ce projet est irréalisable?

    -----

  2. #2
    inviteae196a7a

    Re : Radiotelescopes ineterplanetaires

    Alors personne ne peu me donner plus d'info sur l'idée que je viens de dévelloper? A-t-elle déjà été formulé sous forme de projet?

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Radiotelescopes ineterplanetaires

    Il me semble que le projet est envisageable dans la mesure où on n'envisage pas de recombiner en temps réel les signaux. C'est possible en radioastronomie car la quantité d'info à enregistrer sur des supports magnétiques reste raisonnable.

    a+

  4. #4
    predigny

    Re : Radiotelescopes ineterplanetaires

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Il me semble que le projet est envisageable dans la mesure où on n'envisage pas de recombiner en temps réel les signaux. C'est possible en radioastronomie car la quantité d'info à enregistrer sur des supports magnétiques reste raisonnable.

    a+
    Je crois que même les radiotélescopes ayant comme base la Terre, ne traitent pas leurs signaux en temps réel. Les signaux sont "time-stampés" par une horloge atomique et traîtés plus tard dans un centre de calculs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Radiotelescopes ineterplanetaires

    Citation Envoyé par spitfireman
    ..... En effet si je ne m'abuse la résolution d'un radiotelescope ne dépend pas de la surface que couvre sa parabole mais (plus ou moin... ) la distance qu'il y a entre les deux points les plus éloignés. C'est d'ailleurs pour cela que l'on fait des reseaux de radiotelescopes à l'échelle de la planete et qu'on combine les informations obtenues par interferometrie. Je me trompe??
    Bjr Spitf...........
    Ne pas confondre Radio télescope et Interférométrie.
    Un Radiotélescope analyse les "ondes radiio". Il peut donc fonctionner "seul".Il n'est pas interdit de faire de l'interférométrie avec des radio télescopes ou des télescopes "ordinaires" dans un autre domaine de fréquence.
    Cordialement

  7. #6
    predigny

    Re : Radiotelescopes ineterplanetaires

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Spitf...........
    Ne pas confondre Radio télescope et Interférométrie....
    Bien sûr mais la résolution angulaire d'un radio-télescope seul n'est pas bonne du tout. Les gros progrès de la radio-astronomie sont sans doute le fait des réseaux de radio-télescopes fonctionnant en interferomètre. Les radio-télescopes dans l'espace ont certainement été envisagés, l'obstacle N°1 sont les banquiers.

  8. #7
    inviteae196a7a

    Re : Radiotelescopes ineterplanetaires

    Je parle de l'interferometrie parce que c'est la technique la plus performante actuellement en radioastronomie et qu'a part une diminution des interferences radios c'est le seul vrai interet de placer un radiotelescope si loin.

  9. #8
    predigny

    Re : Radiotelescopes ineterplanetaires

    Citation Envoyé par spitfireman
    Je parle de l'interferometrie parce que c'est la technique la plus performante actuellement en radioastronomie et qu'a part une diminution des interferences radios c'est le seul vrai interet de placer un radiotelescope si loin.
    Tout à fait d'accord, mais je pense que l'on a pas encore exploité toutes les possibilités des réseaux de radio-télescopes basés sur terre. Seules les longueurs d'ondes kilomètriques à decamètriques gagneraient beaucoup à être captées dans l'espace car l'ionosphère est opaque à ces longueurs d'ondes, en plus ces frèquences nécessitent des bases énormes pour avoir une bonne définition angulaire.

Discussions similaires

  1. Radiotélescopes
    Par Verneuil dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 19h37