Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Théorie personnel



  1. #1
    Cassano

    Théorie personnel

    Bonsoir.

    J'ai choisi dans le cadre des TPE un sujet sur la gravitation. Et j'ai dévellopé sur ce sujet une théorie personnelle, plus particulièrement concernant les trous noirs. Ma partie s'intitule : "La garvitation : fin de l'univers?".

    J'ai en effet pour idée que, l'univers tel que nous le connaissons est contenu dans un "autre univers" composé de matière informe et inerte, matière agrégée par la libération d'énergie lors de l'explosion du mur de Planck. Ma théorie serait que les trous noirs ne seraient en fait qu'un retour a cet "autre espace", une fois que l'étoile ou le corps céleste qui en est à l'origine a perdu son énergie. Ainsi, l'univers "mangé" par les trous noirs disparaitrait pour redevenir de la matière inerte.

    Cette théorie peut surtout avoir d'intérer qu'elle fait de l'univers un phénomène cyclique, dont celui-ci ne serait qu'une des multiples version successives. Cette théorie peut en outre se rapprocher de la théorie des cordes (les cordes interdisant une dimension nulle) ou la théorie des branes (notion de phénomène cyclique).

    J'aimerais savoir (étant malgré tout profane en la matière) si cette théorie et stupide est fortuite ou si elle mérite un quelconque intéret.

    Cordialement.

    -----


  2. #2
    J.P. Luminet

    Re : Théorie personnel

    Bonjour,

    Il est difficile d'appeler "théorie " deux simples paragraphes. Et puis vos termes ne sont pas définis. Qu'est-ce que la matière "inerte et informe"?? Ceci dit, on peut deviner dans vos idées certaines pistes de recherches actuelles, dans lesquelles l'espace fondamentale possèderait des dimensions supplémentaires (supercordes, branes) dans lesquelles se déploierait la gravité et seulement la gravité. En ce cas, certains ont pu imaginer que l'évaporaion quantique des micro-trous noirs pourrait libérer de l'énergie dans les dimensions d'espace autres que les 3 usuelles.

    --
    J.P. Luminet

  3. #3
    Cassano

    Re : Théorie personnelle

    En effet, mon message précédent mérite explication. J'entends par matière "inerte et informe" une matière dépourvue d'énergie.

    Ainsi, dans mon "idée" (s'il est présomptueux de l'appeler "théorie"), cet "autre univers" n'est en fait que celui que nous connaissons, mais dépourvu de temps (cette quatrième dimension ayant été créée par le "Big-Bang"). La matière inerte serait donc la matière contenue dans cet espace où le temps n'existe pas.

    Je n'imagine donc pas, comme dans votre réponse, des dimensions autres ques celles de notre univers (et pour ainsi dire "parrallèles"), mais un univers "inclus" dans un autre. Je ne met donc pas en parrallèle les 4 dimensions avec les 6 autres de la théorie quantique.

    Autrement dit, j'avais dans l'idée que notre univers à quatres dimensions était contenu dans un autre à 3 (à noter qu'on peut l'appliquer dans un univers à 10 dimensions). Ce serait donc un univers à "toutes les dimensions" contenue dans "toutes les dimension moins celle de temps".

    Ainsi, la disparition de matière lors de la formation d'un trou noir ne serait qu'un retour de la "matière énergétique" à "l'univers sans temps", donc dépourvu d'énergie.

    Le trou noir serait donc un replis de ll'espace-temps sur lui même (voire une déchirure) : il constituerait donc un "point de passage" entre ces deux univers.

    Je tiens à préciser que je ne cherche à faire ici qu'une "démonstration" physique sans interprétation mathématique.

    Je voulais donc simplement savoir si cette idée était recevable ou si elle comportait une incohérence physique que je ne connais pas.

    Cordialement.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Site personnel
    Par dark9 dans le forum [ARCHIVE] Vos liens sur le net
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2006, 19h55
  2. environnement et comportement personnel
    Par Cécile dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/02/2006, 01h27
  3. apport personnel?????
    Par soulie dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2005, 21h03