l'énergie du futur........ou pas
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'énergie du futur........ou pas



  1. #1
    inviteb803a925

    l'énergie du futur........ou pas


    ------

    Bonjour,
    vous avez parler dans un autre message de l'énergie du vide qui serait à l'origine de la matière sombre ( si j'ais bien compris )
    je voudrait savoir si dans le futur ( meme très lointain ), cette énergie du vide pourait avoir des débouchées industrielles ou cela reste t-il de la science-fiction ?
    Avant de vous poster ce message j'ais réalisé une courte recherche sur le sujet et certain sites proposent des plans de générateurs voir meme des générateurs en fonction ( qui me paraissent farfelus )
    pourriez vous me donner votre avis sur ce point, merci d'avance c'est rare d'avoir sous la main quelqu'un qui a une planete portant son nom.

    -----

  2. #2
    inviteaccfa121

    Re : l'énergie du futur........ou pas

    Bonsoir,

    L'énergie du vide quantique a été mise en évidence expérimentalement dans ce que l'on appelle "l'effet Casimir".Celui-ci se manifeste sous la forme d'une force attractive très faible entre deux plaques métalliques parallèles plongées dans le vide.
    L'effet Casimir est un pur résultat de la théorie quantique des champs. Dans cette théorie, l'état de plus basse énergie - l'état fondamental - correspond au vide. Ce vide est en fait bourré d'énergie qui n'est pas « matérialisée » sous forme de particules. Toutefois, sur de courtes durées, cette énergie peut se matérialiser en particules dont la durée de vie est très brève. Entre les deux plaques, des photons vont ainsi spontanément « émerger » du vide, et ils exercent une pression de radiation sur les plaques, qui rapproche les plaques l'une vers l'autre.
    Bien que prédit par le physicien hollandais Hendrick Casimir en 1948, cet effet n'a été observé expérimentalement pour la première fois qu'en 1997.
    Les applications pratiques et les débouchés industriels de l'énergie du vide me semblent encore lointains, mais il ne fait guère de doute qu'un jour on saura l'exploiter, et là, le réservoir sera quasiment inépuisable!

    --
    J.P. Luminet

  3. #3
    inviteb803a925

    Re : l'énergie du futur........ou pas

    merci bien

Discussions similaires

  1. L'énergie du futur ?
    Par invite242c100d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 146
    Dernier message: 02/12/2013, 02h23
  2. Pourquoi n'y a-t-il pas des voyageurs du futur ?
    Par invite0753a43a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 142
    Dernier message: 17/02/2010, 19h03
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2007, 21h13
  4. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 16h41