Bonjour Mr luminet,
Pourriez-vous éclaircir ces propos ??
Depuis G.Lemaître, on nous a toujours dit que le Big bang correspondait à une singularité occupant un point unique de densité infinie et on nous a toujours montré le BB comme une fontaine d'énergie et de matière.Hum... L'univers n'a ni centre ni bords (sans pour autant être nécessairement infini). L'expansion de l'espace se déroule en chaque point. Il n'y a donc pas de centre d'expansion, le big bang n'est pas un "point" originel situé quelque part, c'est un "événement" situé dans le passé. D'un certain point de vue, on peut malgré tout dire que notre Terre "s'éloigne" du big bang - non pas spatialement, mais temporellement, puisque sa ligne d'univers l'emporte vers le futur.
Même l'image du ballon qui gonfle a un centre comme toute sphère.
A moins de considérer notre univers comme se trouvant sur la peau du ballon. Alors, il n'y a pas de centre sur la peau de ce ballon qui ne cesse de gonfler, tout point peut être envisagé comme centre (mais la sphère, "l'intérieur" du ballon a bien un centre).
"Le big bang n'est pas un point situé dans l'espace, mais un "événement" situé dans le temps", dites-vous.
Donc, pour vous, cet événement aurait eu lieu dans un non-espace ?
Si vous dites "au moment de Planck", ça correspond à l'échelle de Planck qui est le + petit espace que nous pouvons aborder.
Si vous dites avant le temps de Planck(10 exp-43 sec), cela correspondrait-il pour vous à un non-espace ou à un espace style euclidien comme les bogdanov (et d'autres) l'ont proposé ???
La Terre s'éloigne du big bang comme tout le reste de l'univers, n'est-ce pas?
Tous s'éloignent du BB temporellement et spatialement puisque le ballon "univers" ne fait que gonfler (son expansion est continue)...
Enfin, si l'on pouvait inverser le film du BB, on assisterait à un Big Crunch (BC), çàd l'effondrement de l'univers en une singularité localisée en un "point" ???
Pourriez-vous lever ces ambiguités, éclaircir pour nous, pauvres gens de la rue, cette notion ardue d'absence de centre de l'univers ???
D'avance, 1000 merci !! Le de Schroedinger
-----