l'univers observable
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

l'univers observable



  1. #1
    macimo

    Smile l'univers observable


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre avis sur la reflexion suivante qui concerne l'expansion de l'univers.

    L'univers est en expansion est son expansion serait d'autant plus rapide que les distances observées sont grandes,le decalage vers le rouge des spectres lumineux de differentes galaxies lointaines le confirmant.
    Mais cet univers n'est qu'un univers observable qui est vraiment très eloigné de l'observation de "l'univers réel"qui pourrait en etre faite...si cela était possible techniquement.
    La vitesse de la lumière (plutôt lente au regard des distances a parcourir) qui reste constante nous empechant de voir "en temps reel" les astres les plus lointains...ce qui explique que nous observions le passé en observant de tres longues distances puisque la lumiere met enormement de temps a nous parvenir...

    Si l'univers a un âge d'environ 13,4 milliard d'années, c'est que la lumiere des astres ou galaxies les plus lontaines observables ont mis cette même durée pour nous parvenir.Des lors , en 13.4 milliards d'annees ce même univers "a eu largement le temps et l'espace" de se dilater ...comment prédire alors une quelconque forme à ce dernier puisque toute les observations faites seraient en quelque sorte un cliche d'un univers vieux de 13.4 milliards d'annees qui n'a plus rien à voir avec l'univers présent observable si la lumiere se propageait a une vitesse quasie infinie.

    De plus, je me demande bien si cette expansion "non encore visible" ne pourrait pas créer des perturbations de l'univers qui reste observable...

    J'espère que mes propos ne sont pas trop confus, mais j'aimerais beaucoup avoir votre avis .

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    inviteaccfa121

    Re : l'univers observable

    Bonsoir,

    En effet, il est impossible d'avoir une vision "en simultané" de l'univers, piuique toute observation plongeant dans l'espace nous conduit également dans le passé. Par exemple, une galaxie dont la lumière a mis 13 milliards d'années pour nous parvenir est aujourd'hui située (à cause de l'expansion de l'espace durant ces 13 milliards d'années) non pas à 13 milliards d'années-lumière (comme la plupart des gens le croient), mais à une distance beaucoup plus grande, de l'ordre de 50 milliards d'anées-lumière. Evidemment, on ne la voit pas là où elle est aujourd'hui. Néanmoins, la connaissance du passé permet de calculer le présent et le futur (c'est le propre des bonnes théories prédictives); il n'y a donc aucun problème à évaluer le taux d'expansion de l'univers AUJOURD'HUI, même si on ne l'observe que dans le passé...

    J.P. Luminet

Discussions similaires

  1. Valeur moyenne d'une observable.
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 14h51
  2. univers observable minus
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 12h41
  3. Univers observable
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2007, 20h08
  4. Java Observer-Observable
    Par invite63a24a58 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 19h02
  5. univers observable/global
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2004, 21h12