Chers colistiers,
Je viens de retrouver un article assez intrigant dans le magazine Sciences et Avenir de mars dernier, et ne résiste pas à la tentation de vous en faire un résumé.
L'homme n'a rien d'un hurluberlu : Thomas Buchert est chercheur au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, coordinateur du programme ARThUS (Avances dans la Recherche Théorique de l'Univers Sombre), lauréat d'un financement d'excellence du Conseil Européen de la Recherche, et j'en oublie.
Le programme qu'il coordonne étudie les effets des inhomogénéités en cosmologie relativiste, et s'appuie sur la relativité générale d'Einstein pour bâtir une modèle d'univers sans énergie noire. Selon M. Buchert, la répartition observée de la matière dans l'univers permet d'envisager que celui-ci soit globalement inhomogène, tant dans la répartition de la matière que dans sa géométrie. Les équations de la RG pour ce type d'univers sont complexes et difficiles à résoudre, mais le résultat permettrait d'expliquer la forme de l'espace par la matière visible et sans énergie noire pour en expliquer l'expansion. Les études suivent leur cours.
Bien entendu, l'hypothèse est osée, car nos observations ont relevé un univers globalement homogène. La fin du projet ARThUS, en août 2022, devrait nous apporter suffisamment d'informations pour trancher.
Patience !
-----