Gravité, espace-temps, entropie, énergie noire et matière noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gravité, espace-temps, entropie, énergie noire et matière noire



  1. #1
    likethat

    Gravité, espace-temps, entropie, énergie noire et matière noire


    ------

    Bonjour,

    Et non il ne s'agit pas d'un titre racoleur, mais bien des sujets traités par cet article du physicien Erik Verlinde : https://arxiv.org/pdf/1611.02269.pdf

    Si vous l'avez déjà lu (ou si vous avez le courage de le lire), Verlinde tente de démontrer, en substance, que l'énergie noire et la matière noire sont les conséquences d'une gravité "émergente", trouvant son origine dans l'entropie et dans l'interaction d'éléments fondamentaux constituant l'espace temps.

    Dis comme ça on dirait une phrase sans queue ni tête guidée par le seul objectif de mettre le maximum de mots savants les uns après les autres, mais il s'agit bien de la problématique et de la discussion de ce papier: l'interaction de constituant d'espace-temps génère une entropie à l'origine d'un phénomène de gravité, dont nous observons aujourd'hui les conséquences à travers la matière et l'énergie noire.

    Cet article m'a semblait certes (très) long, mais très intéressant, même si l'on comprend que son auteur pose avant tout des questions plus qu'il n'en démontre les solutions.

    Ma question: quelqu'un de ce forum aurait-il un avis à ce sujet?

    Merci

    -----

  2. #2
    yves95210

    Re : gravité, espace-temps, entropie, énergie noire et matière noire

    Bonjour,

    Je ne m'aventurerais pas à te donner un avis personnel sur ce sujet.
    Mais tu peux jeter un coup d'oeil à des posts de blog de physiciens qui en ont parlé, par exemple celui-ci, mais tu en trouveras plein d'autres en suivant le lien "Blog links" de la page arxiv (au passage : quand tu veux citer un article posté sur arxiv, il vaut mieux donner le lien vers sa page de présentation plutôt que le lien direct du pdf).

  3. #3
    yves95210

    Re : gravité, espace-temps, entropie, énergie noire et matière noire

    PS : les publications de Verlinde ont fait pas mal de buzz. Mais il n'est ni le seul ni le premier à avoir parlé de gravité émergente. Voir en particulier les travaux de T. Padmanabhan (suivre le lien "My research" et descendre dans la page jusqu'à la section "Gravity as an emergent phenomenon: Semi-technical Description").

Discussions similaires

  1. Energie, matière noire et gravité ?
    Par animact dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2015, 15h30
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 10h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 14h48