Bonjour,
Il s'agit d'un sujet sur lequel je travaille depuis des années. Le côté absurde de la région III (et du pont de Rosen) dans la géométrie de Schwarzschild amène naturellement a se poser la question si on peut les virer. Et on trouve, assez facilement, une solution. Le problème est qu'elle n'est pas décrite dans le MTW, ni dans aucun texte de vulgarisation que j'ai parcouru.
J'ai demandé à droite à gauche si quelqu'un avait déjà rencontré cela, avec des références publiées. En l'absence de réponse positive dans un premier temps, j'en ai donc étudié les propriétés tout seul, d'où un texte ("joint") assez long. Finalement Rincevent m'a indiqué les références attendues.
J'ai juste modifié le texte pour inclure les références (et le nom), et laissé en plan.
Mais Mailou75 continuant à s'intéresser à la géométrie de Schw, et à poser des questions sur la région III, je me suis dit qu'il serait utile de parler sur le forum de cette solution sans région III. D'où ce fil, peut-être utile pour vulgariser cet objet mathématique.
-----
La solution elle-même est mathématiquement simple, c'est juste utiliser une symétrie antipodale de l'espace-temps de Kuskal pour le "diviser en deux", les régions II et IV séparées chacune en deux parties se recouvrant, et la région III étant assimilée à la région I, et ce faisant disparaissant.
Mais le résultat est plein de surprises, la plus frappante étant qu'un espace apparaisse qui soit homéomorphe à RP3, un espace projectif, avec une partie en forme de ruban de möbius ou plus précisément de bonnet croisé. Comme RP3 est orientable (contrairement à RP2), l'orientabilité n'est pas une objection. C'est bizarre pour un espace spatial, mais pourquoi pas? Pour moi, cela ne fait que renforcer le sentiment que l'espace est une illusion.
D'autres points sont plus gênants, comme l'apparition d'un temps privilégié. Et d'autres encore apparemment, que je ne maîtrise pas.
----