Bonjour,
J'ouvre ce fil pour revenir plus dans le détail sur la proposition énoncée dans ce message, la suite n'ayant pas sa place dans le forum "Questions de base".
A la fin du message je suggérais l'utilisation de la métrique de Lemaître-Tolman pour traiter le problème plus rigoureusement qu'avec l'approximation newtonienne "naïve".
Effectivement il s'agit clairement d'un cas où la géométrie de l'espace-temps présente une symétrie spatiale sphérique, mais où la densité de matière/énergie n'est pas homogène : une boule à l'intérieur de laquelle la densité est homogène, plongée dans un espace vide, où la densité est nulle.
Pour rappel, la métrique de LT s'écrit (avec c= 1)
En se limitant à un modèle d'espace-temps dans lequel , l'équation d'Einstein conduit aux équations suivantes, où et sont des fonctions arbitraires de :
Dans le cas particulier où la courbure spatiale est nulle, et les deux premières équations ci-dessus deviennent
et la métrique s'écrit simplement
A l'intérieur de la boule de densité homogène , la troisième équation s'intègre en
et la deuxième devient
où on reconnaît "presque" l'équation de Friedmann.
La dernière équation donne
ne dépendant pas de , on obtient , ,
ce qui confirme que la métrique est bien celle de Friedmann-Lemaître en espace "plat",
Remarque : on aurait pu arriver à la même conclusion dans le cas plus général constante (indépendante de ), qui correspond à la métrique de Friedmann-Lemaître avec courbure spatiale négative si ou positive si .
A l'extérieur de la boule, où est la coordonnée radiale de la surface de la boule.
Les autres équations donnent
D'où , à une constante d'intégration (fonction de la seule variable t) près. Mais celle-ci doit être nulle pour retrouver à la surface de la boule.
... suite dans un prochain message : là je commence à saturer.
Mais on devrait retomber sur la métrique de Schwarzschild avec une masse centrale M>0 (exprimée dans le système de coordonnées de Lemaître où la coordonnée radiale r étiquette les sphères comobiles de rayon aréal A(r,t)), comme déjà vu dans notre vieille discussion (pas finie) "Exploration de la métrique de Lemaître-Tolman". Et, moyennant le changement de coordonnées approprié, retrouver l'expression usuelle de la métrique de Schw.[/QUOTE]
-----