Bonjour,
J'ouvre ce fil pour revenir plus dans le détail sur la proposition énoncée dans ce message, la suite n'ayant pas sa place dans le forum "Questions de base".
A la fin du message je suggérais l'utilisation de la métrique de Lemaître-Tolman pour traiter le problème plus rigoureusement qu'avec l'approximation newtonienne "naïve".
Effectivement il s'agit clairement d'un cas où la géométrie de l'espace-temps présente une symétrie spatiale sphérique, mais où la densité de matière/énergie n'est pas homogène : une boule à l'intérieur de laquelle la densité est homogène, plongée dans un espace vide, où la densité est nulle.
Pour rappel, la métrique de LT s'écrit (avec c= 1)
En se limitant à un modèle d'espace-temps dans lequel, l'équation d'Einstein conduit aux équations suivantes, où
et
sont des fonctions arbitraires de
:
Dans le cas particulier où la courbure spatiale est nulle,et les deux premières équations ci-dessus deviennent
et la métrique s'écrit simplement
A l'intérieur de la boule de densité homogène, la troisième équation s'intègre en
et la deuxième devient
où on reconnaît "presque" l'équation de Friedmann.
La dernière équation donne
ne dépendant pas de
, on obtient
,
,
ce qui confirme que la métrique est bien celle de Friedmann-Lemaître en espace "plat",
Remarque : on aurait pu arriver à la même conclusion dans le cas plus généralconstante (indépendante de
), qui correspond à la métrique de Friedmann-Lemaître avec courbure spatiale négative si
ou positive si
.
A l'extérieur de la boule,où
est la coordonnée radiale de la surface de la boule.
Les autres équations donnent
![]()
D'où, à une constante d'intégration (fonction de la seule variable t) près. Mais celle-ci doit être nulle pour retrouver
à la surface de la boule.
... suite dans un prochain message : là je commence à saturer.
Mais on devrait retomber sur la métrique de Schwarzschild avec une masse centrale M>0 (exprimée dans le système de coordonnées de Lemaître où la coordonnée radiale r étiquette les sphères comobiles de rayon aréal A(r,t)), comme déjà vu dans notre vieille discussion (pas finie) "Exploration de la métrique de Lemaître-Tolman". Et, moyennant le changement de coordonnées approprié, retrouver l'expression usuelle de la métrique de Schw.[/QUOTE]
-----