Leonard : on nous cache tout, on nous dit rien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Leonard : on nous cache tout, on nous dit rien.



  1. #1
    saint.112

    Leonard : on nous cache tout, on nous dit rien.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    La comète Leonard a changé d’excentricité, pas beaucoup il est vrai : de 0,99966 à 1,00004 soit 4,00136E-05 %. Du coup c’est bye-bye, on n’aura pas la chance de la revoir… dans 80 000 ans.
    Mais je n’ai pas trouvé ce qui a provoqué ce changement d’orbite : Jupiter, la terre ?

    Merci d'avance de vos lumières.
    Nico


    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    Lansberg

    Re : Leonard : on nous cache tout, on nous dit rien.

    Bonjour,
    son dernier passage remonte en effet à 80000 ans et elle sera maintenant éjectée du système solaire.
    La modification de sa trajectoire est certainement liée à ses passages proches de la Terre mais surtout de Vénus (le 17/12 à 0,028 UA) et du Soleil (le 03/01 à 0,62 UA).
    Sur ce site http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2021A1 on peut visualiser sous toutes les coutures la trajectoire de la comète.
    Elle est passée à seulement 4,2 millions de km de Vénus, au plus près, et il s'en est fallu de peu, 2-3 jours environ pour que les deux objets ne se rencontrent.

  3. #3
    saint.112

    Re : Leonard : on nous cache tout, on nous dit rien.

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Bonjour,
    son dernier passage remonte en effet à 80000 ans et elle sera maintenant éjectée du système solaire.
    La modification de sa trajectoire est certainement liée à ses passages proches de la Terre mais surtout de Vénus (le 17/12 à 0,028 UA) et du Soleil (le 03/01 à 0,62 UA).
    Sur ce site http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2021A1 on peut visualiser sous toutes les coutures la trajectoire de la comète.
    Elle est passée à seulement 4,2 millions de km de Vénus, au plus près, et il s'en est fallu de peu, 2-3 jours environ pour que les deux objets ne se rencontrent.
    Merci de ces infos et de cette référence. Je ne connaissais pas ce site très intéressant.
    Ce serait donc le passage près de Vénus mais si je comprends bien ce ne serait pas tout à fait sûr. Il faut dire que le changement de paramètre orbital est minime et donc qu’il s’en est fallu d’une petite perturbation.


    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Lansberg

    Re : Leonard : on nous cache tout, on nous dit rien.

    Difficile de trouver une information précise pour la comète en question. Les deux origines identifiées pour la modification de la trajectoire sont l'influence gravitationnelle des planètes (et dans ce cas Vénus pourrait en être principalement responsable étant donné la proximité du passage) et/ou l'effet "fusée" dû à l'éjection de gaz par le noyau (est-ce possible pour Léonard qui est une toute petite comète ?).
    D'une manière générale, l'excentricité des comètes hyperboliques est très faiblement supérieure à 1. Le wiki anglais précise que l'orbite barycentrique de Leonard restera hyperbolique après septembre 2022.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Leonard : on nous cache tout, on nous dit rien.

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Difficile de trouver une information précise pour la comète en question. Les deux origines identifiées pour la modification de la trajectoire sont l'influence gravitationnelle des planètes (et dans ce cas Vénus pourrait en être principalement responsable étant donné la proximité du passage) et/ou l'effet "fusée" dû à l'éjection de gaz par le noyau (est-ce possible pour Léonard qui est une toute petite comète ?).
    Rien que du classique, donc. Logiquement, étant donné l’inclinaison de son orbite, ce ne peut être que Vénus.
    On en saura peut-être plus ultérieurement.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Pourquoi ne nous écrabouillons-nous pas quand nous sautons ?
    Par invite239fd5aa dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/07/2014, 09h27