Explications : échelle sub-hubble, super-hubble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Explications : échelle sub-hubble, super-hubble



  1. #1
    fabio123

    Explications : échelle sub-hubble, super-hubble


    ------

    Bonjour,

    j'ai vu souvent dans la littérature les notions d'échelles sub-hubble, super-hubble comme illustré dans ce schéma :

    Nom : Capture d’écran 2023-06-20 à 17.40.46.jpg
Affichages : 117
Taille : 115,2 Ko

    1) Je ne comprends pas ce schéma : en abscisse est bien représenté le facteur d'échelle ? et que dire de l'ordonnée. Je comprend bien les 3 phases (inflation, radiation qui domine, univers tardif) mais quelles sont ces notions de sub-hubble et super-hubble ?

    2) Juste une autre question qui rejoint la première question : en considérant l'épisode d'inflation et un univers primitif sous forme d'un plasma de photons, électrons, protons, ne considérons pas déjà à priori un univers fini et non infini ?

    C'est toujours le même problème en cosmologie: si j'affirme qu'il y a un contenu, alors je ne peux pas m'empêcher de penser à un contenant qui lui même peut être un contenu etc ... (poupées russes). Quand j'étais minot, je voyais souvent la réflexion : les cosmologistes se refusent à s'intéresser à un quelqueconque
    contenant.

    Toute aide est la bienvenue.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Explications : échelle sub-hubble, super-hubble

    Est ce que tu pourrais donner la source de ce schéma ? ça donnerait plus de contexte.
    Parcours Etranges

  3. #3
    fabio123

    Re : Explications : échelle sub-hubble, super-hubble

    Salut Gilgamesh,

    Bien sûr, voici le lien où devrait apparaître ce schéma

    https://www.researchgate.net/figure/...fig1_331347508

    Cordialement

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Explications : échelle sub-hubble, super-hubble

    Je préfère toujours les cours, c'est quand même plus progressif et didactique qu'un article scientifique.

    Celui là m'a l'air pas mal :

    Lecture notes on Cosmology (ns-tp430m)

    page 27 on retrouve ton schéma

    Nom : inflation scale perturbation.png
Affichages : 71
Taille : 109,7 Ko

    Évolution de l'échelle physique au cours de l'ère de l'inflation, du rayonnement et de la matière. Les fluctuations quantiques sont générées à une échelle M, probablement inférieure à l'échelle de Planck MP , par un mécanisme inconnu. Pendant l'inflation, l'échelle physique des fluctuations augmente avec l'expansion de l'Univers, λphys ∝ a, tandis que l'échelle de Hubble [note de moi : le rayon de Hubble c/H avec c=1 ici] reste approximativement constante, RH = 1/H ~ const., de sorte que l'échelle des fluctuations quantiques devient plus grande que le rayon de Hubble après la première traversée de Hubble, a = a1x. Alors que l'amplitude des fluctuations aux échelles sub-Hubble, R < 1/H, s'échelonne comme, δϕ|R ' 1/R, elle se fige aux échelles super-Hubble, δϕ|R ' H/2π (R 1/H ), et reste approximativement constant jusqu'au deuxième passage de l'horizon, a = a2x, dans l'ère du rayonnement ou de la matière, λphys ' 1/H, à laquelle les modes entrent dans le rayon de Hubble et recommencent à osciller.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabio123

    Re : Explications : échelle sub-hubble, super-hubble

    Merci pour ce cours.

    J'ai du mal à démontrer les lois en puissance pour le rayon de Hubble ( R_h = c/H ) selon les différentes époques :

    Si je prends :

    Alors il suffirait de prendre l'inverse (à un facteur c près) :



    d'où selon les époques en redhift :

    1) rayonnement :

    2) matière :

    3) Pour Omega_k, je devrais avoir : ?

    Q1) Est-ce correct ?

    Q2) Quelle est la période associée à pour le cas 3) avec (matière, rayonnement ou fin de l'inflation ou ... ?

    Q3) Durant l'inflation, le rayon de Hubble, pour une raison qui m'est inconnu, reste constant : je croyais que l'inflation augmentait considérablement le facteur d'échelle pour arriver à la fin de l'inflation à un Omega_k très petit ; ceci permet de s'affranchir du paramètre Omega_k avant l'inflation car on ne sait pas si la courbure a encore un sens avant l'inflation.

    Q4) Juste une dernière question : que signifie la quantité exprimée sur le texte en dessous du schéma comme le rayon de Hubble comobile ? Pourquoi le rayon de Hubbe comobile n'est-il pas égal à

    Merci par avance pour votre aide.

Discussions similaires

  1. relation temps de hubble , masse au rayon de hubble
    Par xxxxxxxx dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2016, 17h50
  2. Hubble
    Par Tonyonze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2015, 19h38
  3. hubble
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2009, 21h39