Bonjour,
je rencontre 2 problèmes, que je croyais pourtant être acquis.
1) J'ai un vieux bouquin de cosmologie dans lequel le facteur d'échelle s'exprime dans la métrique de Roberston-Walker sous la forme :
avec :
Maintenant, je vois majoritairement la notation pour désigner le facteur d'échelle, qui vaut 1 quand t=t0.
Pour essayer de faire le lien avec la première notation, j'en déduis que . Mais si je prends ça, j'ai automatiquement
la distance comobile (et non seulement les coordonnées comobiles) qui apparaît :
Quand je dis distance comobile, je parle de la distance phyisque. à t=t0, c'est à dire : .
Mais le problème est que la coordonnée contenue dans le dénominateur demeure toujours une coordonnée et non une distance comobile ( c'est-à-dire ), ce qui fait que je me retrouve avec une expression hybride en ayant des coordonnées comobiles et une coordonnée au dénominateur de .
Comment résoudre ce problème pour avoir une expression de la métrique cohérente ?
2) Le second problème vient de l'équation de Friedmann suivante :
On utilise souvent l'expression :
Mais si je prends pour l'énergie noir , comment faire apparaître le terme que l'on retrouve habituellement dans l'équation de Friedmann ?
Toute aide est la bienvenue.
Cordialement
-----