Disparition
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Disparition



  1. #1
    Coincoin

    Disparition


    ------

    Bonjour,

    Quelle espèce de grands singes est la plus menacée à l'heure actuelle ? S'attend-on à des disparitions dans les prochaines années ? Pensez-vous qu'une telle disparition aurait un impact fort sur le public, de par la proximité entre ces espèces et l'homme ?
    De manière générale, les événements de ces dernières années vous inspirent-ils de l'optimisme ou du pessimisme ?

    Merci.

    -----
    Encore une victoire de Canard !

  2. #2
    invitef88aee0a

    Re : Disparition

    Bonjour,
    Elles sont toutes menacées, néanmoins, je pense que ce sont les orangs-outans et plus précisément ceux de Sumatra qui risquent de disparaître bientôt. Sur cette île, il n'y a presque plus de forêt sauf sur les sommets des zones montagneuses et l'industrie de la pâte à papier (notamment Asia Pulp & Paper) s'attaque désormais aussi aux zones protégées.
    Il faut donc se mobiliser aux côtés des ONGs afin que ceci ne puisse pas se produire et ensuite, ce qui peut sembler une goutte d'eau mais qui à l'échelle d'une ville ou d'une population a son importance, limiter sa consommation et surtout le gâchis de papier.
    Puis, ce sont les bonobos, car leur distribution est très limitée et ensuite les gorilles et orangs-outans de Bornéo puis les chimpanzés.
    Et que répondre... il y a des jours où je suis optimiste surtout lorsque je vois de belles initiatives, souvent locales avec de petits moyens, et des jours où je suis très pessimiste.
    Cette année, je suis retournée à Bornéo, dans le sud de l'île. Ce fut un choc car tout avait disparu au profit du palmier à huile. Il n'y avait plus que ça. Et dire que cela profite aux gens, c'est faux, les gens vivent mal, les populations autochtones sont chassées de leurs terres...
    Il y a juste une poignée d'industriels, souvent mafieux, et des membres du gouvernement corrompus qui s'en mettent plein les poches...
    donc pour répondre à votre question, j'oscille entre optimiste et pessimiste. mais si j'étais profondément pessimiste, je ne serai pas ici à répondre à vos questions je crois !

    E.G.

Discussions similaires

  1. [Brun] ---disparition de tf1---
    Par invitef7b598b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 14h25
  2. Disparition du Soleil
    Par milsabor dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2009, 13h13
  3. Disparition de force
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/08/2007, 12h50
  4. disparition ?
    Par scoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2004, 09h10