Bonjour,
Dans mon cours de biologie cellulaire, le prof nous a expliqué comment se fait la synthèse des ribosomes dans le nucléole. (Elle se fait tout d'abord à partir d'un ARNr 45S qui sera ensuite clivé.)
En fait, au début de ce chapitre, il nous dit que les gènes ribosomaux (ADNr) sont constitués de répétitions et tandem de gènes de 8 à 13 kpb. Ce que je voudrais savoir, c'est:
-Est-ce que la séquence d'ADN (qui donnera par transcription l'ARN 45S) est en fait copiée en plusieurs exemplaires, sur plusieurs chromosomes?(Je pense que oui, mais je veux juste confirmation...)
-Est-ce que c'est juste de dire que "plus une séquence d'ADN (supposée codante) est répétée en tendem plus son expression est importante".(ce que je veux dire c'est que si la séquence d'ADN qui fournit l'ARN 45S est présente en plusieurs répétitions, est-ce que ça veut obligatoirement dire qu'on trouvera quantitativement dans la cellule plus d'ARN 45S, que si cette séquence était unique, non répétéé plusieurs fois dans l'ADN).
-Le prof nous dit que l'ARN 45S est clivé pour donner l'ARN 5,8S 18S et 28S, dans ce cas quand est-ce qu'intervient l'ARN polymérase I?
Merci beaucoup!
-----