chromatographiesur papier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chromatographiesur papier



  1. #1
    invite890d23c5

    chromatographiesur papier


    ------

    je suis étudiante en première année de médecine, et j'ai eu un td sur les techniques biologiques, notamment la chromatographie et plus précisément "la chromatographie sur papier"

    j'ai à ce propos quelques questions:

    on m'indique que la bande de papier absorbant est trempée dans un bac contenant un solvant ou "un mélange de solvants" qui vont s'adsorber plus ou moins facilement sur le support...

    par la suite on me dit que les molécules les plus solubles dans le solvant qui est le plus fortement adsorbé (déf: adsorbtion= phénomène de surface par lequel des molécules de liquide se fixent sur des surfaces solides) par le support migrent plus lentement que celles qui sont solubles dans des sovants moins adsorbants...

    je ne comprends comment on peut effectuer des chromatographies avec des mélanges de sovants ? car, si j'utilise des solvants différents la séparation des molécules du mélange que je souhaite analyser ne va pas s'effectuer en fonction de la solubilité des constituants vis à vis d'un même solvant...

    de plus, pourquoi les molécules solubles dans le solvant qui est le mieux adsorbé par le support vont migrer plus lentement?

    -----

  2. #2
    invite4fec5818

    Re : chromatographiesur papier

    Bonjour,
    ce n'est pas grand chose mais cela peut t'aider :
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Physique/
    C'est vrai que les ressources sur la chromatographie papier sont rares.
    Si cela ne suffit pas je te conseille d'aller sur un forum de chimie ou mieux de consulter un bouquin de chimie analytique.
    Bon courage

  3. #3
    chung

    Re : chromatographiesur papier

    Citation Envoyé par paulinette Voir le message
    je ne comprends comment on peut effectuer des chromatographies avec des mélanges de sovants ? car, si j'utilise des solvants différents la séparation des molécules du mélange que je souhaite analyser ne va pas s'effectuer en fonction de la solubilité des constituants vis à vis d'un même solvant...
    Salut,
    On utilise couramment des mélanges de solvants pour concilier rapidité et qualité de la séparation.

    Je prends un exemple courant : un mélange cyclohexane / acétate d'éthyle (AE). Le cyclohexane est un solvant très peu polaire, l'AE un solvant très polaire.

    Si tu utilises uniquement un solvant peu polaire, il n'entraînera aucun des composés pendant l'élution, tout reste sur la ligne de base.
    A l'inverse, si on ne prend qu'un solvant très polaire, il entraînera toutes les molécules, mais le problème est qu'on aura une mauvaise séparation des constituants du mélange.

    Citation Envoyé par paulinette Voir le message
    de plus, pourquoi les molécules solubles dans le solvant qui est le mieux adsorbé par le support vont migrer plus lentement?
    Affaire de logique, plus les molécules sont "collées" au support, plus elles seront entraînées lentement par l'éluant.

  4. #4
    pimd

    Re : chromatographiesur papier

    (acetate d'ethyle c'est apolaire)
    Un solvant polaire n'entrenera que les molecule polaire, et un solvant apolaire que les molecules apolaires. Jouer sur la polarité du solvant (avec des proportion plus ou moins grande solvant polaire ou apolaire) permet de separer correctement les molecules. (en trouvant les bonnes proportions bien sur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chung

    Re : chromatographiesur papier

    Citation Envoyé par pimd Voir le message
    (acetate d'ethyle c'est apolaire)
    Roo non, c'est un des solvants polaires les plus couramment utilisés, avec l'éther diéthylique et le méthanol

  7. #6
    pimd

    Re : chromatographiesur papier

    pardon je m'a tromper

  8. #7
    invite890d23c5

    Re : chromatographiesur papier

    je vous remercie pour vos réponses, cela est maintenant plus claire dans mon esprit... bonne continuation

Discussions similaires

  1. recyclage du papier
    Par catherine42000 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/03/2009, 18h12
  2. presse papier
    Par invite553ae296 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 06h52
  3. papier UV
    Par invite1389fbed dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 07h50
  4. Papier Congo
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2005, 17h10
  5. Papier paint IE - NT
    Par Partage dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...