je suis étudiante en première année de médecine, et j'ai eu un td sur les techniques biologiques, notamment la chromatographie et plus précisément "la chromatographie sur papier"
j'ai à ce propos quelques questions:
on m'indique que la bande de papier absorbant est trempée dans un bac contenant un solvant ou "un mélange de solvants" qui vont s'adsorber plus ou moins facilement sur le support...
par la suite on me dit que les molécules les plus solubles dans le solvant qui est le plus fortement adsorbé (déf: adsorbtion= phénomène de surface par lequel des molécules de liquide se fixent sur des surfaces solides) par le support migrent plus lentement que celles qui sont solubles dans des sovants moins adsorbants...
je ne comprends comment on peut effectuer des chromatographies avec des mélanges de sovants ? car, si j'utilise des solvants différents la séparation des molécules du mélange que je souhaite analyser ne va pas s'effectuer en fonction de la solubilité des constituants vis à vis d'un même solvant...
de plus, pourquoi les molécules solubles dans le solvant qui est le mieux adsorbé par le support vont migrer plus lentement?
-----