QTL? gène majeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

QTL? gène majeur?



  1. #1
    katiaestelle

    Red face QTL? gène majeur?


    ------

    Pourriez-vous m'expliquer (avec des mots simples, je suis novice dans ce domaine) qu'est ce qu'est la difference entre un QTL et un gene majeur? Comment fait-on cette différence quand on fait de la cartographie?
    J'ai posé la question a un prof qui m'a répondu ceci, mais j'aurais besoin de la même chose, avec un vocabulaire un peu simplifié...

    La dominance dans le cas d'un QTL représente une différence dans la valeur de l'hétérozygote par rapport à la simple additivité d'un allèle B à ce locus. Elle n'est pas forcément complète (dans ce cas la valeur de l'hétérozygote serait égale à celle d'un des génotypes homozygotes). Cette dominance peut se retrouver sur plusieurs des QTLs qui contrôlent la variation génétique d'un caractère donné.

    Ce qui différencie un QTL d'un gène majeur à effet simple, c'est le type de distribution dans une population en ségrégation (variation quantitative et pas de type +/-). A priori on identifie plusieurs QTLs alors qu'on n'identifiera qu'un seul locus dans le cas d'un déterminisme simple (monogénique). Mais chaque QTL individuellement se comporte comme un locus à déterminisme génétique simple (aux épistasies près...).

    -----

  2. #2
    katiaestelle

    Re : QTL? gene majeur?

    euh... est-ce que quelqu'un voudrait bien m'aider?

  3. #3
    katiaestelle

    Re : QTL? gene majeur?

    euh... est-ce que quelqu'un voudrait bien m'aider?

  4. #4
    invite91ca7ff8

    Re : QTL? gene majeur?

    C'est comme si tu demandais la différence entre un locus et un gène.

    QTL c'est une région donc un gène majeur peut se retrouver dans un QTL. (en plus "gène majeur", c'est pas un terme super précis)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] [1S]Gène majeur et modulateur
    Par invite4ff7208b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 16h01
  2. Locus de caractère quantitatif "QTL"
    Par invite10382d0f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 08h30
  3. problème majeur
    Par invite89edeb03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 11h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...