Pourriez-vous m'expliquer (avec des mots simples, je suis novice dans ce domaine) qu'est ce qu'est la difference entre un QTL et un gene majeur? Comment fait-on cette différence quand on fait de la cartographie?
J'ai posé la question a un prof qui m'a répondu ceci, mais j'aurais besoin de la même chose, avec un vocabulaire un peu simplifié...
La dominance dans le cas d'un QTL représente une différence dans la valeur de l'hétérozygote par rapport à la simple additivité d'un allèle B à ce locus. Elle n'est pas forcément complète (dans ce cas la valeur de l'hétérozygote serait égale à celle d'un des génotypes homozygotes). Cette dominance peut se retrouver sur plusieurs des QTLs qui contrôlent la variation génétique d'un caractère donné.
Ce qui différencie un QTL d'un gène majeur à effet simple, c'est le type de distribution dans une population en ségrégation (variation quantitative et pas de type +/-). A priori on identifie plusieurs QTLs alors qu'on n'identifiera qu'un seul locus dans le cas d'un déterminisme simple (monogénique). Mais chaque QTL individuellement se comporte comme un locus à déterminisme génétique simple (aux épistasies près...).
-----