Bonjour,
euh voila j'ai un petit souci de comprehension concernant les recombinaisons génétiques chez les bactéries. Je pensais avoir bien compris le principe jusqu'à ce qu'on nous parle du devenir de l'exogenote. En fait pour moi, la bactérie Hfr intégrait le facteur de fertilité F dans son chromosome par recombinaison homologue, mais les deu brins de l'ADN pour moi étaient intégrés lors de cette recombinaison. Or après on me dit que lorsque ce chromosome de Hfr est transféré dans la bactérie réceptrice F-, il y a ausssi recombinaison homologue, donc la encore pour moi les deu brins sont coupés et le marqueur génétique coupé est intégré. Mais on me dit que l'eogénote à savoir le chromosome qui a été transféré, une fois l'intégration du marqueur faite, est un ADN simple brin. Et la je comprends plus, comment peut il etre simple brin puisque le marqueur a été intégré en double brin? Pour moi il resterait un morceau d'eogénote mais double brin.
Je sais pas si je suis bien clair , c'est pas evident à epliquer, surtout quand c'est déja pas clair dans ma tête
Voila si quelqu'un peut m'éclairer la dessus ça m'aiderait beaucoup, parceque tout le reste du cours est basé sur cette idée :s.
Voila, merci beaucoup.
-----