voici un exo que j'ai fait et j'aurais aimé une aide
De nombreuses protéases, enzymes qui dégradent les protéines ; se trouvent dans notre environnement quotidien.
On les utilise par ex dans les lessives pour faire disparaître les taches laissées par des substances de nature organique(sang ,nourriture…)
Une expérimentation à été menée pour mettre en évidence la dégradation d’une protéine :la gélatine alimentaire extraite du cartilage des animaux de boucherie.
Protocole :
La gélatine a été dissoute dans l’eau chaude puis colorée par un colorant alimentaire. elle a été répartie dans des petits tubes mis au frigo. Elle a ainsi pris en gel sur les 2/3 de la hauteur ds chaque tube.
Chaque tube a été complété avec 1 solution différente :
Tube1 =eau
Tube 2= solution lessive A (2 cuillerées à café de lessive en poudre délayée dans 1 demi verre d’eau)
Tube 3 =solution lessive B (avec enzymes)
Tube 4 = solution du subtilisine ,enzyme bactérienne
Résultats :
Au bout de quelques heures :
Tube 1 : rien ne se passe
Tube 2 :idem
Tube 3 : l’interface entre la solution d’enzyme et la gélatine est descendue + bas et en mm tps le colorant est libéré et on obtient une coloration de la phase liquide.
Tube 4 : l’interface entre la solution d’enzyme et la gélatine est descendue encore + bas et la coloration est + intense.
Question : 1) que représente le tube n°1 dans cette expérience ?je sais que c'est le tube témoin mais comment le justifier??
2)pour chacun des tubes rédigez en une phrase ce que l ‘on voit(faits expérimentaux) et comment on peut l’interpréter.
j'ai fait mes 4 phrases avec ce que l'on voit mais je n'ai pas su l'interpréter.pourriez vous m'aider??
-----