Bonjour a tous, j'ai un problem en svt, je ne comprend pas ce qu'il faut repondre aux questions, voila le sujet:
L'électrophorese ci-contre illustre la migration de l'hémoglobine de 3 individus qui ont un phénotype macroscopique saint. On observe alors qu'un meme individu peut présenter deux types différents d'hémoglobines, désignés par les lettre figurant a droite.
Cette technique permet de déterminer le phénotype moléculaire des différents individus.(T(témoins) = électrophorèse de référence de différentes hémoglobines, obtenues chez différents individus)
Qestion a: En s'appuiyant sur un schema des chromosomes porteurs du gène impliqué, proposer une explication génétique au résultat de l'électrophorese présenté, pour les individus 2 et 3. les alleles codant les chaines béta des hémoglobines A et S sont nommés respecivement Hba et Hbs.
Ps: l électrophorése montre a peu pres ca :
.........1...........2........ ...3............T
.............................. ................___
.............................. ...___........___
.......___.........___........ ___........___
....................___....... ..............___
.......___.........._......... .._..........___
ne tenez pas compte des points c'est pour faire les espaces.
Voila si vous pouvez m'aidez pour cette question.
Cette qustion est aussi accompagé de ca: On sait que:
-le génotype d'un individu, pour un gène donné, est défini comme la garniture en alleles des deux chromosomes de la paire porteur de ce gene;
-pour que la drépanocytose se manifeste a l'echelle macroscopique chez un individu ilfaut que cet individu soit homozygote pour le gene de la chaine Béta de l'hémoglobine.
-----