globules rouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

globules rouges



  1. #1
    invitede4b4671

    globules rouges


    ------

    A la question : les globules rouges ne contiennent pas de mitochondries. Que peut on en déduire?
    Si je répond que c'est parce que les globules rouges ont une faible activité métabolique donc une respiration cellulaire inexistante. est ce que cette réponse est clair et correcte?

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : globules rouges

    Salut

    Oui ca me semble correcte, mais faut peut etre dire quelquepart que le globule rouge a aussi perdu son noyau non?

    YOyo

  3. #3
    invite98ed7e10

    Re : globules rouges

    bonsoire,
    les globules rouge en faite n'ont pas de noyau c'est pour cela que leur duré de vie et courte c'est ainssi qu'on peut comprendre cette activité faible .

  4. #4
    invite84b0382c

    Re : globules rouges

    Bonjour,

    Je rejoins Yoyo et biooloogiste. Le globule rouge est un "sac vide" contenant l'hémogglobine. Il est dépourvu de tout organite, noyau et autre mitochondries. C'est entre autre cette absence de fonctionnalité propre qui lui permet de passer dans de tout petit vaisseaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef44ed83f

    Re : globules rouges

    Ben en fait , c'est vrai que le globule rouge n'a pas de noyau , mais c'est du fait qu'il l'a perdu a la naissance .

  7. #6
    invite4215108a

    Re : globules rouges

    Bonsoir,

    D'après mes connaissances, effectivement le globule rouge est dépourvu de de mitochondrie, cela n'exclue pas le fait qu'il ait une activité métabolique, elle n'est certes pas très importante mais elle nécessite une energie due a la simple lyse du glucose, cette energie est largement suffisante pour l'activité métabolique de ce globule.

    Tout ça pour dire que je suis d'accord avec ta réponse .

    Jess

  8. #7
    invitea0443c8c

    Re : globules rouges

    Ben oui, pas beosin de mitochondrie pour faire de la glycolyse...


    Vinc

  9. #8
    inviteb4850a9e

    Re : globules rouges

    Les hématies n'ont pas de mitochondries.
    Le cycle de krebs mitochondrial nécessitant de l'O2 pour tourner, il y aurait compétition entre la production d'énergie et la fonction principale de ces cellules de transporter le gaz.
    Leur énergie est issue de la simple glycolyse, et peut-e^tre un peu de fermentation.

    PS : il me semble que certains vertébrés (les oiseaux ???) possèdent des mitochondries avec un noyau, mais je veux pas raconter de connerires. A confirmer...

  10. #9
    Jean-Luc P

    Re : globules rouges

    Citation Envoyé par Marien 31 Voir le message
    PS : il me semble que certains vertébrés (les oiseaux ???) possèdent des mitochondries avec un noyau, mais je veux pas raconter de connerires. A confirmer...
    Ce sont les hématies des oiseaux qui ont un noyau, pas les mitochondries
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    inviteb4850a9e

    Re : globules rouges

    merci pour cette correction.
    Les reptiles et autres groupes apparentés (dont les oiseaux possèdent des hématies nuclées.

  12. #11
    invite4215108a

    Re : globules rouges

    Bonjour,

    En parlant de globule rouge nuclés, est ce que ceux de la moelle épiniaire (les precursseurs des globule rouge) contiennent les mitonchondries ou pas?? Et dans ce cas, ils les perdent quand au juste?

    Merci d'avance

    Jess

  13. #12
    Jean-Luc P

    Re : globules rouges

    DAns la moelle osseuse, il y a les précurseurs des globules rouges. Parmi eux les réticulocytes qui sont nucléés et possèdent l'arsenal classiique d'une cellule.
    Au cours de la fin de différenciation ces réticulocytes perdent leur noyau, leurs mitochondries pour de venir les globules rouges.

    Chez les oiseaux, reptiles il n'y a pas de perte du noyau (je ne sais pas pour le reste...).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  14. #13
    invitea0443c8c

    Re : globules rouges

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Parmi eux les réticulocytes qui sont nucléés et possèdent l'arsenal classiique d'une cellule.
    Petite nuance... Les réticulocytes précoces possèdent un noyau mais leur contenu en ARN est fortement réduit. Cette diminution de RNA est d'ailleur retranscrite dans l'apellation même de certains progéniteurs avant le stade réticulocyte : on passe en effet d'un érythroblaste basophile, puis polychromatophile et enfin acidophile, avant d'arriver au réticulocyte.

    Vinc

Discussions similaires

  1. Chrome 51 et globules rouges
    Par invite3da508de dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2007, 10h26
  2. exo globules rouges
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 21h36
  3. globules rouges et co.
    Par invite9d43928b dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2006, 09h22
  4. trop de globules rouges
    Par invitef20c652e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2006, 14h25
  5. Globules rouges
    Par yat dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 09h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...