Chrome 51 et globules rouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chrome 51 et globules rouges



  1. #1
    invite3da508de

    Chrome 51 et globules rouges


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais savoir combien de noyaux de chrome 51 peuvent se fixer sur un seuil globule rouge.
    Je m'en suis servi pour un exercice sur la radioactivité, mais ceci n'est pas explicité dans l'exercice, ce qui le rend infaisable (je l'ai cependant résolu en éméttant l'hypothèse d'un seul noyau de chrome par globule...)

    Merci pour vos réponses!
    j'ai demandé à mes profs de physique et de bio qui ont "séché" sur la question...

    FrK B

    -----

  2. #2
    invited8287251

    Re : Chrome 51 et globules rouges

    (Ya pas de noyau dans un globule rouge.)
    La demie vie d'un globule rouge est de 28jours. Donc pour voir si le malade est atteint d'hémolyse, on prélève des globules rouges que l'on incube avec la radioactivité, on réinjecte une quantité de globules dont on connait la quantité de radioactivité, ensuite on prélève au cours du temps régulierement et on compte la radioactivité. La dmie vie correspond sera atteinte lorsque la quantité de radioactivité aura diminuée de motié pour un nbre donné de globules rouges. Si elle est inférieure à 28 jours c'est qu'il a hémolyse exagérée.

  3. #3
    Vinc

    Re : Chrome 51 et globules rouges

    Salut!
    Je n'ai pas la réponse mais j'aurai tendance à dire que tu peux fixer ton Brome au centre du groupement Hème de l'hémoglobine....donc 4 Bromes par molécule d'Hémoglobine!
    Mais je dis certainement une énorme bêtise!!!
    A+
    Primum non nocere.

  4. #4
    invite3da508de

    Re : Chrome 51 et globules rouges

    merci à tout deux pour les réponses,
    mais 9herve, ton explication est très interressante simplement elle ne m'aide guère!
    je demandais simplement combien de noyaux de Chrome 51 se fixent sur un seul globule rouge... c'est pour un exo de physique et non de bio.
    merci aussi vinc mais je ne peux en aucun cas remplacer le chrome par du brome...

    Et puis dans l'exercice il est dit que les globules rouges ont une demi vie de 2 mois, et non de 28 jours... cette demi vie étant seulement pour les anémique... le livre aurait il dit une bêtise??

    Merci pour les rép...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Chrome 51 et globules rouges

    Excuses moi, je pensais que c'était du Brome et non pas du Crome! Mais mon hypothèse reste valable!
    Seulement, prends ce que je t'ai dit avec des pincettes parce que je plante peut être complètement!
    A+
    Primum non nocere.

  7. #6
    invite3da508de

    Re : Chrome 51 et globules rouges

    Ok mais merci c'est toujours ça... on sait jamais si j'ai encore un exo débile de ce genre avec du brome...

  8. #7
    invite58baee01

    Re : Chrome 51 et globules rouges

    Bonjour
    Je rebondis sur ta question.
    J'ai appris à la fac (il y a longtemps) que la fabrication d'un globule rouge consistait en fait en une "dénucléation" d'une autre cellule. Enseigne -t-on encore cela, aujourd'hui?
    Merci.

  9. #8
    invitefc60f37f

    Re : Chrome 51 et globules rouges

    FrB > Pour info lors du marquage des hématies par le Chromate celui-ci se fixe sur les chaînes bêta de l'hémoglobine. En quels proportions ça je n'en sait rien mais tu n'en as pas besoin pour ton exercice de physique.
    Tu marques tes globules , au temps zéro tu mesures la radioactivités puis sa baisse au cours du temps. Dans ce cas le temps de demi-vie du chromate radioactif est de 30 jours environ pour les individus non malade (si je me souviens bien...).

Discussions similaires

  1. globules rouges
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 16h17
  2. exo globules rouges
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 21h36
  3. globules rouges et co.
    Par invite9d43928b dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2006, 09h22
  4. Globules rouges
    Par yat dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...