Globules rouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Globules rouges



  1. #1
    yat

    Globules rouges


    ------

    Bonjour,

    Je reviens de ma visite médicale anuelle.
    Le médecin m'a demandé si j'avais eu des infections urinaires (j'imagine que je m'en serais rendu compte) parce que j'avais des globules rouges dans l'urine.

    La bandelette urinaire indique (entre autres) :
    SNG* env. 25 GR/uL

    Alors je voudrais simplement savoir ce que veut dire ce 'uL', et ce que ça représente, d'avoir 25 globules rouges par 'uL' (si j'ai bien interprété la ligne). Je me doute bien qu'il n'y a rien de grave, sinon le médecin ne me l'aurait pas dit aussi nonchalemment et m'aurait certainement conseillé de consulter, mais bon... forcément, quand on commence à pisser du sang, on se pose quelques questions.

    Merci
    Yat

    -----

  2. #2
    invite2406a0a9

    Re : Globules rouges

    Bonsoir,

    En fait il s'agit sûrement de 25 GR/µl(microlitre). C'est à peine supérieur aux valeurs physiologiques (théoriquement les urines ne sont pas "colorées" avec cette teneur en GR)

  3. #3
    invite09c6c378

    Re : Globules rouges

    A titre de comparaison, il y a 5 000 000 de globules rouges /mL dans le sang, soit
    5 000/microlitre...
    Mais théoriquement... il n'y a absolument pas de GR dans l'urine, 0/ml... non???
    Mais la présence de quelques GR peut s'expliquer facilement par un fonctionnement rénal momentanément modifié... infection par exemple...

  4. #4
    invite2406a0a9

    Re : Globules rouges

    il y a 5 000 000 de globules rouges /mL dans le sang
    D'une petite souris peut-être .....et encore.
    C'est plutôt 5 000 000 000 GR/mL soit 5 000 000/µl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2406a0a9

    Re : Globules rouges

    Mais théoriquement... il n'y a absolument pas de GR dans l'urine, 0/ml... non???
    Théoriquement oui, mais on est pas à l’abri de mini irritations au niveau du méat urinaire voire de l’urètre. Ce qui fait qu’on tolère la présence de quelques GR dans l’urine sans pour cela s’inquiéter. Par contre si ça se reproduit il faut pousser (je pense) les investigations un peu plus loin.

  7. #6
    invite09c6c378

    Re : Globules rouges

    Citation Envoyé par Meningo
    D'une petite souris peut-être .....et encore.
    C'est plutôt 5 000 000 000 GR/mL soit 5 000 000/µl
    Oui, je venais corriger ce matin 5 millions par mm3! et donc par microlitre!

  8. #7
    yat

    Re : Globules rouges

    Merci à vous deux pour ces explications.
    J'avais aussi pensé au µL, mais c'est très nettement un u sur la feuille, et tous les autres caractères sont bien nets et complets.
    Bon, si ce uL ça ne dit vraiment rien à personne, alors ça doit bien être des µL...
    Si je comprends bien, ça me fait 5 millionnièmes de sang dans les urines. Bof, pas étonnant que je n'aie rien remarqué sur la couleur.

    Si je n'ai rien senti passer, est-ce que je peux mettre de coté la thèse de l'infection, ou bien y a-t-il des infections indolores ?

Discussions similaires

  1. Chrome 51 et globules rouges
    Par invite3da508de dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2007, 10h26
  2. globules rouges
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2006, 16h17
  3. exo globules rouges
    Par invitede4b4671 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 21h36
  4. globules rouges et co.
    Par invite9d43928b dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2006, 09h22
  5. trop de globules rouges
    Par invitef20c652e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...