Pourquoi l'apnéiste ne se détruit-il pas le cerveau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi l'apnéiste ne se détruit-il pas le cerveau?



  1. #1
    cedbont

    Lightbulb Pourquoi l'apnéiste ne se détruit-il pas le cerveau?


    ------

    Hé oui, voici la question!
    Les apnéistes restant souvent plus de 4 minutes sans respirer, leurs neurones doivent se détruire de fait du manque de O2 (ou d'un taux de CO2 trop élevé, je ne sais pas). Or ils semblent vivre normalement!
    Comment font-ils pour survivre?

    -----

  2. #2
    invite3f53d719

    Re : Pourquoi l'apnéiste ne se détruit-il pas le cerveau?

    Bah c'est juste qu'avec l'entrainement, ils arrivent à faire diminuer la consommation générale du corps en oxygène, et à augmenter leur capacité pulmonaire.

  3. #3
    cedbont

    Re : Pourquoi l'apnéiste ne se détruit-il pas le cerveau?

    Oui mais quand même la répétition de l'effort et l'accumulation des progrès font que l'apnéiste se retrouve souvent confronté à ses limites. Or les limites, même avec l'entraînement sont toujours des limites

  4. #4
    Ferdi*

    Re : Pourquoi l'apnéiste ne se détruit-il pas le cerveau?

    Ce n'est pas par hasard qu'il y a parfois des accidents mortels!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f53d719

    Re : Pourquoi l'apnéiste ne se détruit-il pas le cerveau?

    Citation Envoyé par cedbont
    l'apnéiste se retrouve souvent confronté à ses limites
    Bah c'est comme pour tous les sportifs (enfin, ceux dont l'activité est exclusivement physique)... Ce qui les empeche la plupart du temps de mourrir est qu'à un certain moment la sensation d'étouffement est supérieur à ce qu'ils peuvent supporter, et donc ils sont obligés de remonter. C'est comme pour un cycliste, ce qui l'empeche de faire du 40km/h dans une cote est simplement la douleur(fatigue) qu'il ressent. C'est pour cela qu'il ne faut pas se surventiler avant de faire de l'apnée, car ca empeche le corps de sentir les limites. C'est pour cette meme raison qu'un cycliste est mort au sommet du mont Ventoux car il avait pris un produit dopant qui annulait la sensation de fatigue. On ne triche pas avec son corps...

    Eric

  7. #6
    invitebc6fe826

    Re : Pourquoi l'apnéiste ne se détruit-il pas le cerveau?

    Citation Envoyé par Eric78
    Bah c'est juste qu'avec l'entrainement, ils arrivent à faire diminuer la consommation générale du corps en oxygène, et à augmenter leur capacité pulmonaire.
    En fait, l'augmentatin de leur capacité pulmonaire est uniquement destinée à améliorer l'oxygénation du cerveau (surtout) pendant une apnée : la grande difficulté, en tous les cas pour l'apnée statique, c'est d'orienter un maximum de flux sanguin vers le cerveau (augmenter le CMRO2) au détriment de la vascularisation d'organes "annexes" : les viscères abomiaux, la peau, les muscles (sauf le coeur !)...et de ralentir au maximum la fréquence cardiaque pour diminuer la MvO2 (la consommation d'O2 du myocarde). Ainsi, si moins d'organes "fonctionnent normalement", la consommation d'O2 est réduite et permet l'apnée.

  8. #7
    invite792c7b5a

    Re : Pourquoi l'apnéiste ne se détruit-il pas le cerveau?

    C'est pour cela qu'il ne faut pas se surventiler avant de faire de l'apnée, car ca empeche le corps de sentir les limites.


    __"" Je me surventile souvent avant de faire un 400 m et je peux dire que je reprends ma respiration normale vers les 200 m , et me permet donc de prendre un départ plus rapide . Je suis étonné que les grands athlètes ne le fasse pas ...enfin ça ne ne vois pas ."""__

    C'est pour cette meme raison qu'un cycliste est mort au sommet du mont Ventoux car il avait pris un produit dopant qui annulait la sensation de fatigue. On ne triche pas avec son corps...


    __""Non mais on peut le gérer et apprendre à le connaitre .""__

    Guy C

    Eric[/QUOTE]

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. 16f88 detruit?
    Par invite60243f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h59
  3. Pas de différences ethniques pour le cerveau ?
    Par FDFD dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2007, 04h43
  4. fossile détruit ?
    Par NEMROD34 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2005, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...