Bonjour,
Je suis ingénieur et j’encadre bénévolement des activités scientifiques pour des adolescents.
Outre les activités scientifiques proprement dites, je leur fais également des présentations sur des thèmes divers.
Il y a un thème qui me tient particulièrement à cœur, c’est celui sur l’égalité de tous les êtres humains, quelle que soit leur origine.
Voici par exemple schématiquement ce que j’aimerais développer :
Il me semble qu’à partir de nos ancêtres les homo sapiens, dont l’histoire a débuté tout au plus il y a une centaine de milliers d’années, on peut énoncer des choses très intéressantes qui sont pleines d’enseignement pour mieux vivre ensemble :
- Notre famille de départ comptait quelques milliers d’individus, quelle que soit maintenant notre couleur de peau
- Les couleurs de peau sont des adaptations aux différents climats
- Les formes des visages et autres petites différences viennent du fait que notre famille d’origine s’est séparée en différents groupes qui ont évolué séparément
- Ces évolutions différentes sont superficielles et ne touchent pas notre organe fondamental : le cerveau de l’homo sapiens
- Tous les cerveaux humains sont faits de la même façon. Que l’on soit blanc, noir, juif, chinois, aborigène d’Australie, on peut faire appel au même neurochirurgien pour enlever une tumeur.
- Si on adopte un petit aborigène d’Australie dont les parents vivent à l’âge de pierre, il sera tout à fait capable de faire des études supérieures.
Ma question :
Est-ce que je peux ajouter la phrase suivante ?
- L’imagerie cérébrale (IRM ou autre) démontre que les chemins de pensée sont exactement les mêmes pour tout groupe ethnique à la naissance, hors anomalie. Pour un stimulus donné, les mêmes zones du cerveau sont activées, dans le même ordre et avec le même timing.
Merci pour vos réponses.
-----