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Génétique



  1. #1
    pixies

    Red face Génétique


    ------

    Juste pour savoir, c'est possible qu'un allèle "s'éteigne"?

    Exemple: Un papa A/B [AB] et une maman B/o [B] ont un enfant o, est-ce possible?

    En faisant un exercice pour retrouver le génotype de nos parents en classe, une fille était dans cette situation. Donc des boulets ont commencé à l'embêter et la prof est venue dire que c'était possible si par exemple la maman donnait son o et le papa l'un de ces deux allèles qui s'éteindrait, d'où il ne resterait que le o.

    Mais maintenant, quand elle fait un exercice en classe et qu'elle dit "'vous voyez, ça n'peut donc être que ça ", moi j'arrive et j'dis "ouais sauf si y'a un allèle qui s'éteint hein " et là elle dit "oui non mais oubliez ça hein "

    Alors j'commence à avoir des doutes ^^ c'est vrai cette histoire ou pas?

    -----

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  3. #2
    Yliane

    Re : Génétique

    Mais le papa est AB dans ton énnoncé, il ne porte pas de O, or sachant que O est toujours récessif face à A et B, comment l'enfant pourrait etre O sans deux allèle O

    Les possibilités de génotype d'enfant ici sont :

    A/B
    A/O
    B/B
    B/O

    tiens un petit récapitulatif se trouve ici pour les dominance etc

    http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs...tesgenet_7.htm


    Par contre pour l'histoire de l'allèle qui disparait jpeux pas te dire sorry

  4. #3
    pixies

    Re : Génétique

    Oui effectivement l'enfant ne peut pas être o logiquement. Or, la fille d'ma classe se trouve dans cette situation. Donc est-ce qu'elle pourrait par exemple être, à la base, A/o ou B/o et ensuite devenir o car l'autre allèle (A ou B) aurait un disfonctionnement? Ou est-ce que la prof a inventé ça pour se sortir d'une situation embarassante? ^^

  5. #4
    javiou

    Re : Génétique

    Nous avons abordé le sujet il y a très peu de temps ((parfois c'est bien de faire des recherches)

    va voir ici tu auras la réponse à ta question.

    http://forums.futura-sciences.com/po...14.html#838614

  6. #5
    pixies

    Re : Génétique

    Ouais parfois c'est bien les recherches

    Merci Javiou

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    aquilegia

    Re : Génétique

    Bonjour,
    je suis d'accord avec Javiou, une petite recherche avant de poser des questions ne nuit pas....
    Mais surtout, à mon avis, il faut éviter de répondre ce genre de choses :

    Citation Envoyé par Yliane Voir le message
    Mais le papa est AB dans ton énnoncé, il ne porte pas de O, or sachant que O est toujours récessif face à A et B, comment l'enfant pourrait etre O sans deux allèle O
    En classe, on étudie des cas d'"école", souvent simplifiés.
    Il est facile, si on fait ce genre de réponse rapide et peu creusée, de pratiquement détruire des familles (il y a déjà eu quelques cas sur le forum de personnes sérieusement ébranlées par des commentaires de ce type, venant de personnel soignant par exemple).

    Certains sujets sont à prendre avec délicatesse.
    Un autre exemple classique est celui de la couleur des yeux...

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  10. #7
    Vinc

    Re : Génétique

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Certains sujets sont à prendre avec délicatesse.
    Un autre exemple classique est celui de la couleur des yeux...
    Tout à fait d'accord!
    Ce pendant pour la couleur des yeux plusieurs gènes sont impliqués donc ça ne rime à rien de porter des conclusions sur un enfant qui a les yeux bleux et dont les 2 parents ont les yeux marrons (ce qui est d'ailleurs mon cas )...

    Vinc
    Primum non nocere.

  11. #8
    guy52

    Re : Génétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Tout à fait d'accord!
    Ce pendant pour la couleur des yeux plusieurs gènes sont impliqués donc ça ne rime à rien de porter des conclusions sur un enfant qui a les yeux bleux et dont les 2 parents ont les yeux marrons (ce qui est d'ailleurs mon cas )...

    Vinc
    C'est lorsque les parents ont les yeux bleus et que l'enfant a les yeux marrons que certains enseignants (de moins en moins je pense) présentent ce cas comme étant impossible.

    A force de simplifier on en arrive à dire des bétises .

    Guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  12. #9
    guy52

    Re : Génétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    Bonjour,

    C'est lorsque les parents ont les yeux bleus et que l'enfant a les yeux marrons que certains enseignants (de moins en moins je pense) présentent ce cas comme étant impossible.

    A force de simplifier on en arrive à dire des bétises .

    Guy52
    Avec un peu de recul je complète et précise ma réponse :

    A force de simplifier l'enseignement de la genetique en collège on en arrive à dire des bétises
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  13. #10
    Vinc

    Re : Génétique

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    Avec un peu de recul je complète et précise ma réponse :

    A force de simplifier l'enseignement de la genetique en collège on en arrive à dire des bétises
    Oui tout à fait! Je discutais hier avec mes anciens profs de bio au collège et ils me disaient qu'ils n'avaient pas le droit d'employer les mots "mitose", "méiose" ou "chromatide". A la place de ce dernier mot il doivent employer le terme de "filament".... Je trouve ça complètement débile! On utilise un vocabulaire précis et rigoureux qui ne peut pas être remplacé par autre chose pour simplifier. Ca me fout en colère que les huiles du ministère décident qu'il ne faut pas employer le terme chromatide surtout que les collègiens apprennent le terme "chromosome" (c'est vrai que c'est beaucoup moins compliqué ). Les collègiens/lycéens manquent de rigueur scientifique et sont là pour l'apprendre mais ce n'est pas en simplifiant des mots (qui ne sont d'ailleurs pas compliqué, faut arrêter de délirer) qu'ils vont l'acquérir...
    C'était le coup de gueule du jour

    Vinc
    Primum non nocere.

  14. #11
    gechan

    Re : Génétique

    Je partage tout à fait ton coup de gueule...Moi ça me perturbe souvent de ne pas pouvoir employer certains termes. Surtout que parfois ça m'échappe...

  15. #12
    javiou

    Re : Génétique

    En ce qui me concerne, mes élèves de 3èmes ont dans leur cours écrit les mots chromatides, chromosomes, et mitose car je suis tout à fait d'accord avec Vinc, de plus ces termes apparaissent sur les documents donc faut bien les expliquer aux élèves. Si mon IPR vient me redire quelques chose et bien j'argumenterais et on verra bien...

    Sinon vous connaissez un exemple de caractère monogénétique simple qui parlent aux élèves de 3èmes car la couleur des yeux ça marche pas, les groupes sanguins non plus ?

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  17. #13
    guy52

    Re : Génétique

    Bonsoir,

    les termes de chromatide, meiose, etc ne sont pas exigibles mais je ne pense pas que l'on n'ait pas le droit de les utiliser

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  18. #14
    javiou

    Re : Génétique

    voici le programme sur la partie génétique :

    Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres. C'est le résultat de l'expression génétique de son programme. et de l'influence des conditions de vie.

    * Les caractères qui se retrouvent dans les générations successives sont des caractères héréditaires.



    * Les conditions de vie peuvent modifier certains caractères. Ces modifications ne sont pas héréditaires. <

    * Les chromosomes. sont le support du programme génétique. Toujours présents dans le noyau, ils sont facilement observables lors de la division cellulaire.

    - les êtres humains possèdent 23 paires de chromosomes, l'une d'elles présente des caractéristiques différentes selon le sexe ;

    - un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l'embryon ou entraîne des anomalies chez l'individu c o n c e r n é .

    Les cellules de l'organisme, à l'exception des gamètes, possèdent les mêmes chromosomes que la cellule-œuf dont elles dérivent par divisions successives.

    * La division d'une cellule :

    - est préparée par la duplication de chacun de ses 46 chromosomes ;se caractérise par la séparation des chromosomes obtenus, chacune des deux cellules formées recevant 23 paires de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale.







    Les chromosomes portent les gènes, unités d'information génétique qui déterminent les caractères héréditaires.

    * à un gène correspondent des informations différentes pour un caractère : ce sont ses allèles.

    * En général, dans une cellule, un gène existe en deux exemplaires, occupant la même position sur chacun des deux chromosomes d'une paire.

    * Les cellules possèdent, pour un même gène, soit deux fois le même allèle, soit deux allèles différents. Dans ce dernier cas les deux allèles peuvent s'exprimer ou l'un peut s'exprimer et pas l'autre.

    * Chaque cellule possède l'ensemble du programme génétique de l'individu mais n'en exprime qu'une partie.

    Chaque individu issu de la reproduction sexuée possède un programme génétique qui contribue à le rendre unique.

    * Au cours de sa formation, chaque gamète reçoit au hasard un chromosome de chaque paire soit 23 chromosomes : les gamètes produits par un individu sont génétiquement différents.



    * Lors de la fécondation, spermatozoïde et ovule participent à la transmission de l'information génétique : pour chaque paire de chromosomes et chaque gène, un exemplaire vient du père, l'autre de la mère.

    * La fécondation rétablit le nombre de chromosomes de l'espèce.

    * La reproduction sexuée crée au hasard un nouveau programme génétique.
    et dans les documents d'accompagnement on trouve

    [QUOTE]

    Sont exclus :
    - les termes suivants : phénotype, génotype, autosome, gonosome, mitose, méiose, chromatine,
    chromatides, ADN [QUOTE]

    vous trouvez un peu partout sur le net par exemple

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...ram/progr3.htm

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