Bonjour à tous. J'aimerais avoir votre avis (scientifique seulement) sur le traitement nerveux de la douleur chez les poissons et reptiles.
À ce que je sache, les individus ayant un cerveau reptilien peuvent certes ressentir la douleur; mais il n'y a pas interprétation de la douleur comme chez les mammifères. Le seul traitement de l'information de la douleur qui se fait dans le cerveau reptilien sert à des réflexes de retrait, de fuite, ou de contre-agression. Bref le traitement de la douleur dans le tronc cérébral ne peut enclencher que des réponses primitives et non interprétatives (cela nous ramène au modèle de l'animal machine que Descartes attribuait à tort aux mammifères).
Ainsi, il faudrait comprendre la douleur chez les poissons et reptiles que dans sa dimension purement électrique + primitive. Le principe de l'extension croisé (qui se situe dans le tronc cérébral) est l'exemple d'un réflexe primitif, et les poissons et reptiles ne seraient pas en mesure d'interpréter et de réagir de manière plus complexe à la douleur que dans ce type de réflexe.
Chez les mammifères, l'interprétation de la douleur se situe à des niveaux supérieurs au cerveau reptilien: le système limbique y est largement impliqué, et il y a même interaction avec le néocortex dans une sorte de surinterprétation encore plus qualitative de la douleur (ex: expériences passées, émotivité, culture etc.).
Merci de vos avis.
-----