[génétique] Questions sur groupe sanguin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[génétique] Questions sur groupe sanguin



  1. #1
    invite15755a40

    [génétique] Questions sur groupe sanguin


    ------

    Bonjour je suis nouvelle et j'aimerais savoir si les prise de sang faite dans le cordon ombilical pour déterminer le groupe sanguin de l'enfant sont fiable ou est ce qu'il y a encore des possibilitées de changement et est ce que c'est souvent le cas?Par ce que moi je suis du groupe B-, le père et A+ et notre enfant est B+ est ce que c'est possible? Je suis sur que c'est son père n'ayant jamais eu d'autres rapports avec personne d'autre que le père avant la naissance de mon fils, je suis maintenant séparer du père. Je suis très inquiète aurait-il pu y avoir un problème à la maternité avec mon bébé?Pourtant il me ressemble beaucoup et il a quelques ressemblance avec son père je crois que je suis en plein délire. Aidez-moi mon fils a 10 ans bientôt, mais je ne lui est pas fais faire de nouvelle anlyse, pour son groupe sanguin qui date donc du cordon ombilicale.Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Questions sur groupe sanguin

    Bonjour,
    La combinaison de vote groupe sanguin avec celui de votre fils et de son père n'a rien de surprenant. Le cas que vous décrivez est tout à fait classique, pas rare du tout (je dirais même que c'est un cas d'école...).

    D'autre part, il me semble que le groupe sanguin évalué à la naissance n'est pas très fiable. Comme il est toujours recommandé d'avoir sur soi une carte de groupe sanguin à jour, vous pourriez peut-être le refaire faire pour votre fils.

  3. #3
    invite15755a40

    Re : Questions sur groupe sanguin

    merci pour votre réponse je me sens plus soulager, mais mon médecin ma pourtant affirmer que sa ne pouvais pas être possible expliquez-moi svp bisous

  4. #4
    Elendilmir

    Re : Questions sur groupe sanguin

    Juste pour expliquer en deux mots, on a chaque chromosome en double exemplaire.

    Chaque exemplaire ne portant pas forcément deux fois exactement le même gène (on appelle ça les allèles).

    Je m'explique :

    Vous pouvez avoir les allèles O et B ou deux fois B
    Le père de votre enfant peut avoir O ou A ou deux fois A.

    Prenons le cas où vous êtes BB et lui OA:

    les enfants peuvent etre BO ou BA, ce qui correspond parfaitement avec votre cas, donc pas d'inquiètude.

    (si c'est BO et AO, les enfants peuvent etre OO OA ou OB, donc c'est pareil, pas d'inquiètude)

    J'espère avoir exliqué clairement.

    Par contre comme Aquilegia, je conseille un nouveau test, c'est rapide et sans douleur, une prise de sang suffit (deux fois à quelques mois d'écart pour confirmer le groupe).

    Edit: j'étais en train de rédiger quand vous avez reposté...
    Malgré ce que dit votre médecin si le père est A+ et vous B- vous pouvez tout à fait avoir un enfant B+ (le rhésus est indépendant du système A-B-O)
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : Questions sur groupe sanguin

    Citation Envoyé par MYRIAM k Voir le message
    merci pour votre réponse je me sens plus soulager, mais mon médecin ma pourtant affirmer que sa ne pouvais pas être possible expliquez-moi svp bisous
    Votre médecin se trompe (je crois que là on peut le dire tant ce cas est classique)!


    Citation Envoyé par MYRIAM k Voir le message
    moi je suis du groupe B-, le père et A+ et notre enfant est B+ est ce que c'est possible?
    Prenons, pour commencer, uniquement les groupes sans s'occuper du Rhésus:
    Vous êtes B, le père ets du groupe A et l'enfant est du groupe B. On peut imaginer que vous êtes B//B ou B//O (B étant dominant). Le père est A//O et votre enfant est obligatoirement B//O : vous apportez l'allèle B et le père apporte l'allèle O. Tout ceci n'a rien d'étonant.
    En ce qui concerne le Rh c'est la même chose:
    Vous êtes Rh -//-, le père est -//+ ou +//+ (probable) : vous ne pouvez apporter qu'un Rh - mais le père aporte le +, ce dernier étant dominant sur le - que vous transmettez à votre enfant....

    Résultat final, votre enfant est B+...

    A+
    Vinc

    EDIT: croisement
    Primum non nocere.

  7. #6
    aquilegia

    Re : Questions sur groupe sanguin

    Votre médecin devrait retourner au collège.
    Voyons pour le groupe en lui même:
    Vous êtes B, sachant que nous portons deux allèles pour chaque gène, vous portez soit :
    - deux allèles B : B/B
    - un allèle B et un allèle O : B/O

    Le père de votre fils est A, donc il y a encore deux possibilités :
    - A/A
    - A/O

    Votre fils est B. Comme son père ne porte a priori pas d'allèle B, comme vu au dessus, cela siginifie que votre fils est B/O, et donc nous pouvons en déduire que son père est A/O. Il a transmis l'allèle O à son fils.

    Voyons pour le rhésus :
    Vous êtes rh-, donc, pour faire simple, vous êtes très probablement homozygote (deux fois le même allèle) pour l'allèle majeur de rhésus.
    Votre mari étant rh+, il a transmis cet allèle à son fils (qui sera rh-/rh+). Comme le rh+ est dominant sur le rh-, vous voyez que tout s'explique.

    J'espère avoir été claire, mais je ne sais pas quel est votre niveau en biologie, donc peut-être que pour bien comprendre, vous aurez besoin de faire quelques recherches.
    Il y a déjà eu plusieurs discussions sur les groupes sanguins, je vous conseille donc de les lire.

    A mon avis, pour un médecin, affirmer catégoriquement une paternité sur un groupe sanguin, cela fait quasiment partie des fautes professionelles.

    D'une part, votre cas n'a absolument rien d'extraordinaire, et d'autre part, comme vous pourrez le voir en lisant les autres discussions, même si un cas paraît douteux, les groupes sanguins ne permettent JAMAIS d'affirmer quoique ce soit en matière de paternité.
    D'ailleurs, les tribunaux ne les prennent simplement pas en compte. Ils n'acceptent que les vrais test de paternité, qui n'ont rien à voir.

    édit : croisement avec d'autres, désolée!

  8. #7
    invite15755a40

    Question Re : Questions sur groupe sanguin

    merci pour ta réponse je suis un peu soulager mais sa me turlupine encore car mon médecin ma affirmer que sa ne pouvai pas être possible expliquez-moi svp merci

  9. #8
    Vinc

    Re : Questions sur groupe sanguin

    Bon là j'ai envie de dire... est ce que votre médecin était sobre??? Non parce que très sincèrement ces démonstrations sont d'un niveau lycée... Je peux vous assurer que votre médecin se trompe (si l'on considère que les informations que nous avons sont les mêmes que celles dont il dispose).

    Nous avons été plusieurs à vous démontrer que cette transmission était possible. Perso je ne suis pas médeçin mais j'ai une maîtrise de génétique et fais actuellement de la recherche (en tant qu'étudiant) : je n'aime pas déballer ma vie mais si il n'y a que ça pour vous rassurer... Les autres participants sont tout aussi qualifiés et il n'y a de toute façon pas besoin d'avoir un gros niveau en biologie pour s'apercevoir de l'erreur....

    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 01/12/2006 à 10h52.
    Primum non nocere.

  10. #9
    aquilegia

    Re : Questions sur groupe sanguin

    Citation Envoyé par MYRIAM k Voir le message
    merci pour ta réponse je suis un peu soulager mais sa me turlupine encore car mon médecin ma affirmer que sa ne pouvai pas être possible expliquez-moi svp merci
    Ne te turlupine plus.
    Ton médecin a eu tort.

    Pour les explications, on ne peut pas aller plus loin, c'est un cas simple, qui est très classique.

    SI tu veux comprendre pourquoi les groupes sanguins ne prouvent de toutes façons pas la paternité, tu devrais lire les autres discussions sur ce forum.

  11. #10
    Elendilmir

    Re : Questions sur groupe sanguin

    Je le re-re-reconfirme, votre médecin se trompe, c'est possible et "facilement" explicable.

    Maintenant ses souvenirs de génétique datent peut être un peu, et l'erreur est humaine...

    Allez faire faire une prise de sang à un laboratoire d'analyse et posez leur la question, ils font ça tous les jours et pourront vous re-re-re-reconfirmer en direct ce que nous vous avons dit

    Et comme Vinc l'a dit, ça fait partie de nos métiers, on n'est pas là pour dire n'importe quoi, et donc on est à même de pouvoir vous rassurer.

    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  12. #11
    invite15755a40

    Re : Questions sur groupe sanguin

    je vous remercie beaucoup à tous je suis désolée j'ai envoyé deux fois le même message, je penssai que l'autre n'avait pas était envoyer, mercie encore vous m'enlever un énorme poid je me suis imaginer tout pleins de sénarios aussi affreux que possibe je ne suis nul en biologie bien que j'apprend assez vite mes étude remonte à très loin et je n'ai que le niveau de la troisième général je me souvien qu'on en avait parler mais c'est tout merci encore toutefois je vais lui refaire faire sa carte de groupe sanguin.

  13. #12
    invite15755a40

    Re : Questions sur groupe sanguin

    je vous fais tout à fais confiance je ne met pas vos compétences en doute merci la prochaine fois que je vois mon médecin je lui dirai que j'étais pas loin de lui demander des anti-dépresseurs pour ce qu'elle m'a dit,heureusement que vous existez sa faisai 3 jours que sa me travailler merci à ce forum bisous

Discussions similaires

  1. [génétique] Question sur groupe sanguin!
    Par invite15755a40 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2007, 10h45
  2. [génétique] groupe sanguin
    Par invitea6857266 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2006, 16h27
  3. [génétique] groupe sanguin
    Par inviteca1c611b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 21h33
  4. [génétique] nouvelle question sur le groupe sanguin
    Par invite15755a40 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 08h25
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...