respiration et combustion...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

respiration et combustion...



  1. #1
    invite81630116

    respiration et combustion...


    ------

    Bonjour, actuellement en Terminale S spé svt je suis en train d'etudier la respiration végétale...

    A mon dernier cour j'ai fais la remarque a mon professeur que cette respiration était en fait une forme de combustion...
    Il m'a répondu "non!" sans explications (quelle pédagogie)...

    J'ai alors cherché des explications sur internet et j'ai notemment vu les travaux de Krebs et Lehninger et j'avou ne pas tout comprendre ^^' ...

    Est ce que quelqu'un ici pourrait finalement m'aider a comprendre pourquoi la respiration n'est pas une combustion !!

    merci d'avance a tous !!

    -----

  2. #2
    doubleD

    Re : respiration et combustion...

    salut
    historiquement on associe combustion à flamme et là il n'y en a pas.

    Pour être exact il vaut mieux ne pas employer ces mots et se contenter de parler de la respiration comme une suite de réactions de réductions et d'oxydations (t'as du voir ça en première ou terminale en chimie je me rappelle plus) de la matière organique.

  3. #3
    invite81630116

    Re : respiration et combustion...

    tout a fait d'accord mais au point de vu scientifiques...qu'est ce qui différencie les deux ?

  4. #4
    invitec029233f

    Re : respiration et combustion...

    Citation Envoyé par kronox1 Voir le message
    tout a fait d'accord mais au point de vu scientifiques...qu'est ce qui différencie les deux ?
    slt!
    tiens si ca peut t'aider:
    Respiration - Fonction à l'aide de laquelle se font les échanges gazeux entre les tissus vivants et le milieu extérieur. La fonction respiratoire tient au besoin d'énergie qu'ont les êtres vivants, dont les réactions de synthèse sont exothermiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : respiration et combustion...

    Bonsoir,

    je pense qu'au cours d'une combustion tout l'énergie part sous forme de chaleur, ce qui n'est pas le cas pour la respiration où heureusement on récupère un peu d'énergie.

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  7. #6
    doubleD

    Re : respiration et combustion...

    salut
    A mon avis vous pensez pas aux unicellulaires dans vos définitions.
    On définit pas la respiration par rapport aux échanges gazeux, il peut y avoir respiration sans sans dioxygène, le nitrate est utilisable par certaines bactéries par exemple.

    Respiration veut dire production de métabolites énergétiques par phosphorylation oxydative. C'est elle qui est l'étape finale de tout le processus et c'est par elle qu'on définit la respiration.

  8. #7
    sciento44

    Re : respiration et combustion...

    Bonjour
    Dans une combustion le CO2 (dioxyde de carbone), provient de la combinaison de l'oxygène (comburant) avec le carbone du carburant (bois, charbon, essence, etc). Dans la respiration, le CO2 provient de réaction de décarboxylation (arrachement de radicaux COO). En ce qui concerne leO2 il sert d'accepteur final d'électrons. Le fait que l'on trouve encore que la respiration est une combustion dans les livres provient des travaux de Lavoisier sur la combustion.
    Ceci est une réponse rapide.

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : respiration et combustion...

    Citation Envoyé par sciento44 Voir le message
    Ceci est une réponse rapide.
    Pas si rapide que cela... au bout de 8 ans !
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Respiration
    Par rdd348 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 09h52
  2. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  3. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
  4. Respiration
    Par Fistos dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2005, 17h05
  5. La respiration
    Par invitecd3109c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2004, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...