Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Solubilité



  1. #1
    invite654345
    Invité

    Smile Solubilité


    ------

    Bonsoir

    Je tente avec le forum de biologie et de chimie. Je prépare un TP sur la solubilité pour des classes de rétho et je cherche des exemples de la vie courante pour expliquer pourquoi l'étude de la solubilité est importante.
    Est ce que quelqu'un aurait des idées. Je connais l'utilisation du baryum pour les radiographies mais je suis ouverte à toutes idées.
    En avez vous peut-être pour vos manips ??

    Un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitecbd42727

    Re : Solubilité

    solubilitée? extraction par solvant...un soluté est plus soluble dans un solvant que dans un autre donc on peut l'extraire facilement, chromatographie...ca permet la séparation de proteines par exemple en fonction de leur solubilité, phénomène de saturation...precipitation qd la concentration en substance dissoute est trop importante, relarguage...trop de sels dans une solution de proteines vont faire precipiter ces proteines elles sont dénaturées. Les exemples sont tres nombreux en biologie et en chimie, a toi de choisir. Sinon dans la vie courante, on voit bien que l'huile n'est pas soluble dans l'eau des pates!

Discussions similaires

  1. La solubilité
    Par invite9660403d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2009, 13h42
  2. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  3. solubilité
    Par invite5d746dc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h47
  4. solubilité
    Par invite89e47f89 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 09h19
  5. Solubilité
    Par invite5981b0f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2005, 21h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...