La solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La solubilité



  1. #1
    invite9660403d

    La solubilité


    ------

    Bonjour voila je suis en seconde et j'ai compris mon cours sur l'extraction par solvant seulement je ne comprends pas le therme de de la solubilité quand ils disent que c'est plus soluble ou moins soluble par exemple dans mon livre ils disent:
    En général les composés organique sont plus solubles dans les solvants organique (cycloexane, dicloromethane) alors que les composés ioniques sont plus solubles dans l'eau


    de ce que je sais c'est que "soluble" a un rapport avec dissoudre si j'ai bien compris les composé ionnqiue se dissolvent dans l'eau alors ??

    Mais aussi dans mon livre ils disent que l'eau salée est trés soluble hein ça veut dire que si je mets de l'huile , elle se dissout ??

    Je suis vraiment désolé de toutes ces question j'aimerai bien comprendre ce point, merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La solubilité

    L'huile d'olives est un composé moléculaire, non ionique. Elle ne se dissout pas dans l'eau. Par contre elle se dissout très bien dans l'alcool, l'essence, l'éther.

    Le sel marin est un composé ionique. Il se dissout très bien dans l'eau. Mais il ne se dissout pas dans l'huile, l'alcool, l'essence, etc.

  3. #3
    invite9660403d

    Re : La solubilité

    aaaa d'accord ça veut dire que plus soluble ou moins soluble c'est pareil que dire ça se dissout mieux ou ça se dissout moins bien par exemple on peut dire que la cafeine est soluble par rapport au sucre puisque le sucre se dissout dans la cafeine ??

    Merci beaucoup

  4. #4
    moco

    Re : La solubilité

    Non.
    On peut en général prévoir si un produit est soluble dans un solvant. Mais on ne peut pas prévoir s'il se dissout en plus ou en moins grande quantité qu'un autre.