La solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La solubilité



  1. #1
    invite9660403d

    La solubilité


    ------

    Bonjour voila je suis en seconde et j'ai compris mon cours sur l'extraction par solvant seulement je ne comprends pas le therme de de la solubilité quand ils disent que c'est plus soluble ou moins soluble par exemple dans mon livre ils disent:
    En général les composés organique sont plus solubles dans les solvants organique (cycloexane, dicloromethane) alors que les composés ioniques sont plus solubles dans l'eau


    de ce que je sais c'est que "soluble" a un rapport avec dissoudre si j'ai bien compris les composé ionnqiue se dissolvent dans l'eau alors ??

    Mais aussi dans mon livre ils disent que l'eau salée est trés soluble hein ça veut dire que si je mets de l'huile , elle se dissout ??

    Je suis vraiment désolé de toutes ces question j'aimerai bien comprendre ce point, merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La solubilité

    L'huile d'olives est un composé moléculaire, non ionique. Elle ne se dissout pas dans l'eau. Par contre elle se dissout très bien dans l'alcool, l'essence, l'éther.

    Le sel marin est un composé ionique. Il se dissout très bien dans l'eau. Mais il ne se dissout pas dans l'huile, l'alcool, l'essence, etc.

  3. #3
    invite9660403d

    Re : La solubilité

    aaaa d'accord ça veut dire que plus soluble ou moins soluble c'est pareil que dire ça se dissout mieux ou ça se dissout moins bien par exemple on peut dire que la cafeine est soluble par rapport au sucre puisque le sucre se dissout dans la cafeine ??

    Merci beaucoup

  4. #4
    moco

    Re : La solubilité

    Non.
    On peut en général prévoir si un produit est soluble dans un solvant. Mais on ne peut pas prévoir s'il se dissout en plus ou en moins grande quantité qu'un autre.
    Il n'y a aucune généralité dans ce genre de considérations. Le problème de la solubilité d'un produit dans un liquide quelconque est l'un des problèmes qui n'est pas encore vraiment compris en chimie.
    On dit toujours que le sel est soluble dans l'eau. Et c'est vrai que la plupart des sels sont solubles dans l'eau. Mais il existe des sels totalement insolubles dans l'eau. Exemple. CaCl2 est un sel très soluble dans l'eau. CaF2 par contre est totalement et complétement insoluble dans l'eau, malgré la'nalaogie entre les atomes Cl et F. Pourquoi ? Personne ne sait ! de même il existe ici et là des sels solubles dans les solvants organiques, comme l'alcool ou l'essence. Là encore, personne ne sait pourquoi. On trouver peut-être un jour la raison profonde.
    Il reste beaucoup de choses à découvrir en chimie !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9660403d

    Re : La solubilité

    aa oui d'accord j'ai un petit mieux compris mais j'ai une derniére question lol j'ai trouver un exercice sur un site http://physagreg.ifrance.com/Cours2n...vande-prof.pdf

    et dans celui ci il ets ecrit que :

    Données sur l'acétate de linalyle: Densité : 0,89 / Tébullition : 220°C / Peu soluble dans l’eau

    donc la ça veut dire quoi "peu soluble dans l'eau" je ne comprends ça :s

    Je suis désolé

  7. #6
    moco

    Re : La solubilité

    Peu soluble dans l'eau veut dire qu'il se dissout moins de 1 gramme de la substance par litre d'eau, mais qu'on arrive quand même à mesurer la quantité dissoute.

  8. #7
    invitebe64e04b

    Re : La solubilité

    d ailleurs, vous le savez peutetre maintenant ,
    l eau et huile peuvent etre solubles si l on retire l' azote de l'eau.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : La solubilité

    bonjour
    non, je ne le savais pas
    et pour ne rien te cacher, je n'y crois pas car l'expérience montre le contraire !
    aurais-tu des sources fiables pour justifier ça ?

    cordialement

Discussions similaires

  1. Solubilité
    Par invite0bf4867b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 09h32
  2. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  3. solubilité
    Par invite5d746dc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h47
  4. solubilité
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 09h19
  5. Solubilité
    Par invite5981b0f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2005, 21h05