Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Solubilité



  1. #1
    invite0bf4867b

    Solubilité


    ------

    Bonjour,
    j'aurai voulu connaitre quelques précisions au niveau de la solubilité de certains composés.
    Existe t'il une grande différence de solubilité entre les oxydes, les sulfures et les fluorures?
    Si j'ai bien compris, la solubilité dépend du milieu dans lequel le matériaux se retrouve... pourriez vous me donner une réponse dans le cas d'une eau assez acide.
    Parmi une même famille, y'a t'il des différence de solubilité. par exemple entre Fe2O3 et Fe3O4?
    Merci,
    A bientôt,
    panpanpan

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Solubilité

    le problème de la solubilité est très complexe.

    Il dépend de la différence de stabilité entre une phase solide ou gazeuse et une phase liquide. L'enthalpie (les liaisons dans chaque phase) et l'entropie (le désordre dans chaque phase) sont pris en compte dans cette différence de stabilité.
    Il est très difficile de prévoir les différences de solublités d'un composé à l'autre et d'un solvant à l'autre et cette solubilité varie de plus avec la température et la pression. Les équilibres homogènes ont également une action, un milieu acide ou basique pouvant stabilisé ou destabilisé un soluté dans le solvant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite0bf4867b

    Re : Solubilité

    Si j'ai bien compris, chaque cas (composé/solvant/conditions) est particulier.
    Existe t'il un endroit qui regroupe des constantes de solubilité? (en particulier pour les matériaux inorganiques).
    Pensez vous qu'avec ces constantes, il soit possible de déterminer si un matériaux est plus soluble qu'un autre?
    A bientôt,
    pan

  4. #4
    lft123

    Re : Solubilité

    Bonjour,

    Il existe des tables de produits de solubilité ou Ks.
    Généralement ces tables sont données pour des solubilités dans l'eau (parfois à différentes T°).
    En effet avec ces constantes on peut savoir si un composé est plus soluble qu'un autre. Plus le Ks est élevé plus le composé est soluble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Solubilité

    Il y a des ouvrages en BU qui regroupent des mesures de solubilités de très nombreux composés, organiques ou inorganiques, le plus souvent dans l'eau et à l'ambiante, mais parfois aussi à plusieurs températures et dans plusieurs solvants. Il y a peut-être des bases de données sur le net, mais je n'y ai que rarement trouvé mon bonheur (des sites comme acros, fournissent souvent la solubilité à l'ambiante dans un ou deux solvants de leurs produits, mais c'est parfois juste qualitatif : "soluble" "peu soluble" "insoluble"...)

    évidemment ces solubilités concernent le composé pur dans le solvant pur. Pour comprendre le comportement des solubilité dans des mélanges (solubilité de A dans un solvant qui contient dejà B par exemple), je te conseille de te documenter sur les diagrammes de phases, car il n'est pas forcément intuitif (la solubilité d'un mélange de A et de B n'est pas la moyenne des solubilité de A et B par exemple, erreur pourtant souvent constatée )

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Solubilité

    En effet avec ces constantes on peut savoir si un composé est plus soluble qu'un autre. Plus le Ks est élevé plus le composé est soluble.
    Attention néanmoins avec le Ks, à solubilité égale, un solide qui se dissocie en 3 entités en solution aura un Ks bien plus petit qu'un solide qui ne se dissocient pas. En revanche le Ks est plus intéressant car il permet déjà une bonne prévision approchée de l'influence du pH et certains autres composés en solution sur la solubilité (le Ks d'un composé est constant pour une température et un solvant donné, la solubilité va varier selon ce qui est déjà dans le solvant).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite0bf4867b

    Re : Solubilité

    Dommage que de telles données ne soit pas disponibles sur le net, ce serait plus pratique...je vais donc aller faire un tour à la BU...
    Juste une petite précision: dans le cas de 2 produits qui se solubilisent en se dissociant en plusiurs entités, les unités des Ks seront différentes donc est ce que l'on peut réellement comparer la solubilité de 2 produits qui se dissocient en plusiseurs entités?
    pan

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Solubilité

    dans le cas de 2 produits qui se solubilisent en se dissociant en plusiurs entités, les unités des Ks seront différentes donc est ce que l'on peut réellement comparer la solubilité de 2 produits qui se dissocient en plusiseurs entités?
    c'est un peu la que je voulais en venir, si les composés ne se dissocient pas de la même façon, leur Ks n'est pas comparable (au sens ou il ne permettra pas de dire lequel est le plus soluble sans passer par un calcul de la solubilité). Par contre petit détail, souvent ignoré, les constantes telles le Ks n'ont pas d'unité, car chaque concentration y est en fait divisée par la concentration de l'état de référence (1mol/L en chimie des solutions).

    Tu pourras tout de même trouver certains Ks sur le net, surtout pour les sels inorganiques très courants.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite0bf4867b

    Re : Solubilité

    Encore une petite question (mais je sais pas si cela necessite une nouvelle discution)
    y'a t'il des matières minérales à base de métaux qui sont réputés insolubles dans l'eau, même en milieu d'acide?
    Pan

Discussions similaires

  1. La solubilité
    Par invite9660403d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2009, 13h42
  2. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  3. solubilité
    Par invite5d746dc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h47
  4. solubilité
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 09h19
  5. Solubilité
    Par invite5981b0f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2005, 21h05