structure des glucides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

structure des glucides



  1. #1
    invite97d810f4

    structure des glucides


    ------

    Bonsoir tout le monde ...

    Je viens vous embeter avec mes tites questions...

    On me donne une liste de oses et je dois dire celles qui sont suceptibles d'etre absorbées activement ...

    Voici cette liste:
    D-glucose.D-mannose.D-galactose.D-fructose.D-ribose,
    L-glucose.L-mannsoe.L-galactose. L-fructose .L-ribose


    En fait moi j'aimerais surtout comprendre, quelle est la réel diférence en ces 2 séries(D et L)...Je pensais mettre que la série D est absorbée activement car naturel...enfin j'ai peur de dire une connerie , c'est pourquoi, je fais appel à vous ...

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitecbd42727

    Re : structure des glucides

    salut,
    D=dextrogyre, c a d qu'il devie la lumiere polarisée
    L=Levogyre
    La différence se situe au niveau du dernier carbone asymétrique(le plus éloigné du carbonyle), Selon Newmann, l'hydroxyle est a droite pour les D et a gauche pour les L.
    On retrouve la même classification pour les a. aminés(NH2 a Droite ou a Left).
    Ca veut dire quoi "celles qui sont susceptible d'etre absorbés activement"?

  3. #3
    invite97d810f4

    Re : structure des glucides

    J'avais compris apres avoir marqué ma question......j'étais juste un peu fatiguée...merci pour ta réponse

  4. #4
    invite97d810f4

    Re : structure des glucides

    absorbés activement au niveau de la muqueuse intestinale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b0382c

    Re : structure des glucides

    Bonjour,

    Les sucres de la série "D" sont, si je me souviens bien, ceux qui sont absorbés le plus rapidement par l'organisme. Je ne suis même pas sur que les sucres "L" puisse l'être. Peut etre que je me trompe. Il faudrait un avis en plus

    Akïn

  7. #6
    invite97d810f4

    Re : structure des glucides

    Oui merci akin c'est ce que j'ai mis......

  8. #7
    invite52946466

    Re : structure des glucides

    bonjour,
    xcusez je m'incruste dans la conversation.
    Quelqu'un peut il préciser pourquoi les L ne sont pas assimilables ? Question de recepteur ? ou sont ils bien assimilés au niveau de l'intestion et pas métabolisés ?
    A+

  9. #8
    invite97d810f4

    Re : structure des glucides

    J'ai peur de dire une bétise, mais je crois que L ne sont pas assimilables car ils ne sont pas naturels, tandis que les D comme le glucose sont à létat naturel ...

  10. #9
    invite52946466

    Re : structure des glucides

    pas naturels ??? cad? fabriqués par l'homme? mais il me semble qu'il y a des L chez les bactéries non ?
    Nic

  11. #10
    invite97d810f4

    Re : structure des glucides

    Bin oui je crois bien, j'aimerais avoir confirmation qu'en même

  12. #11
    invite4215108a

    Re : structure des glucides

    Ben moi aussi je vais m'incruster , d'abord bonsoir,

    Petite précision concernant le levogyre et le dextrogyre:
    les substances D dévie la lumière polarisée à droite et les L les dévie à gauche et c'est une question de configuration spatiale pour les sucre, y a qu'a voir l'avant dernier carbone dans la configuration de Fischer (quand le OH est à droite on parle de D- le sucre et quand il est à gauche on parle de L- sucre)

    Pour cette histoire d'absorption par l'organisme, c'est effectivement une histoire de récepteurs, car les récepteurs de l'organisme ont des récepteurs spécifiques aux D-sucres, alors que les L-sucres n'ont pas de récepteurs propres a eux, par conséquent, ils integrent la cellules par les autre canaux qui nécessite de l'energie et la cellules aura tendance a favoriser les récepteurs spécifiques.

    Et enfin je pense que les L-sucres ne sont pas naturels, d'après mes connaissances, et si j'ai une bonne mémoire, on les employé que lors d'experience pour les comparer aux D-sucres.

    Voila, j'espere que j'ai pas dit de bétises

    Jess

  13. #12
    invite97d810f4

    Re : structure des glucides

    J'espere aussi que ta pas dit de bétise car j'ai trouvais ça interressant, alors si c'est faux c'est pas cool mais je crois que tu as raison, ca parait logique...... Merci Jess...

  14. #13
    invite52946466

    Re : structure des glucides

    Citation Envoyé par jess88 Voir le message
    Ben moi aussi je vais m'incruster , d'abord bonsoir,

    Et enfin je pense que les L-sucres ne sont pas naturels, d'après mes connaissances, et si j'ai une bonne mémoire, on les employé que lors d'experience pour les comparer aux D-sucres.

    Voila, j'espere que j'ai pas dit de bétises

    Jess

    Merci jess pour l'éclairement.
    Donc les L ne seraient fabriqués que par synthèse chmique ?... et il n'existerais donc pas dans la nature d'isomérases permettant le passage d'un ose D à L (et/ou inversement) ??????
    Dernière modification par mh34 ; 24/04/2018 à 19h18.

Discussions similaires

  1. Structure des lipides
    Par invite4718190b dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2007, 17h17
  2. Structure des atomes
    Par invite83846ab7 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2006, 14h45
  3. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50
  5. [Biochimie] Question de biochimie (catabolisme des glucides)
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2003, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...