Structure des lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Structure des lipides



  1. #1
    invite4718190b

    Question Structure des lipides


    ------

    Bonjour à tous!

    Dans un devoir je dois écrire la formule semi développée de l'alpha-palmitul-béta-oléyl glycérophosphorylcholine

    Le début ne me pose aucun problème mais je n'arrive pas a écrire et à placer glycérophosphorylcholine.
    Pour l'instant j'ai écris ça:

    CH2-O-CO-CH3(CH2)14-COOH
    l
    CH-O-CO-CH3-(CH2)7-CH=CH-(CH2)7-COOH
    l
    CH2-O-CO-CH3(CH2)14-COOH

    Quelqu'un peu m'aider à trouver la suite?

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Structure des lipides

    Tu as mis un palmitate en position 1 et 3 du glycerol, alors que tu dois avoir une phospho choline à l'une de ces deux positions.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invite4718190b

    Re : Structure des lipides

    Ah ok je vois alors ça fait :

    CH2-O-CO-CH3(CH2)14-COOH
    l
    CH-O-CO-CH3-(CH2)7-CH=CH-(CH2)7-COOH
    l
    CH2-O-P-O2-HOH2C-CH2-N+-(CH2)3

    Je me trompe?

  4. #4
    invitead093f97

    Re : Structure des lipides

    Oui, sauf un ou deux détail, n'oublie pas qu'il y a 3 hydrogène sur tes groupements methyl lié sur ton azote.
    Et puis il me semble qu'il y a des p'tits soucis (enfin, c'est un détail) au niveau des liaisons de tes acides gras.
    Je sais pas si c'est une simple erreur d'écriture, mais je prefere les signaler au cas ou elles sont passés au travers. Le carbone par lequel sont liés tes acide gras ne comptent que 2 hydrogène, pas 3. Pareil pour ta choline qui possède un hydrogène en trop entre la liaison phosphate et son carbone.

    Mais sinon ça me semble bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4718190b

    Re : Structure des lipides

    Citation Envoyé par Glaad Voir le message
    Oui, sauf un ou deux détail, n'oublie pas qu'il y a 3 hydrogène sur tes groupements methyl lié sur ton azote.
    Et puis il me semble qu'il y a des p'tits soucis (enfin, c'est un détail) au niveau des liaisons de tes acides gras.
    Je sais pas si c'est une simple erreur d'écriture, mais je prefere les signaler au cas ou elles sont passés au travers. Le carbone par lequel sont liés tes acide gras ne comptent que 2 hydrogène, pas 3. Pareil pour ta choline qui possède un hydrogène en trop entre la liaison phosphate et son carbone.

    Mais sinon ça me semble bon.
    En effet, après mon azote ce sont des CH3 mais au début de mes acides gras je suis sûre à 100% que ce sont des CH2.
    En ce qui concerne mon groupemment HOH2C es-tu vraiment sûr qu'il y a un H en trop car j'ai trouver ça dans mon livre de cours.

    Merci pour tes indications.

  7. #6
    wishangel

    Re : Structure des lipides

    Salut toi,
    pour etre sur il suffit de conter tes valence. Le carbone peut faire 4 liaisons et l'oxygène 2

  8. #7
    invitead093f97

    Re : Structure des lipides

    Je suis absolument d'accord, je me suis peut-être mal exprimé. Mais je voulais dire que le carbone par lequel est lié chaque acide gras au glycérol doit comporter 2 carbones. Or, il me semble que dans ton lipide, ils en comptent 3, c'est ce que je voulais signaler ^^

    Hmm ça me surprend ce que tu me dis pour la choline.
    Comme le dit wishangel il suffit de compter les valences.

    Pour moi, a partir du dernier carbone du glycérol tu devrais avoir:

    CH2-O-P-O2-O-CH2-CH2-N+-(CH3)3

    Si tu fais CH2-IP-O2-HOCH2-CH2-N+-(CH3)3
    ton carbone est lié certes 4 fois. Mais ton oxygène est lié 3 fois non ?
    Au phosphate, au carbone, et a un hydrogène (que je dis en trop) ?
    C'est la choline en elle même qui est de formule:
    HOCH2-CH2-N+-(CH3)3, elle perd donc l'hydrogène qui est sur l'oxygène pour former une liaison avec le phosphate.

    D'ailleurs, qu'un chimiste me reprenne, elle perd peut etre meme son oxygène et lie directement son carbone avec un oxygène du phosphate (avec liébration d'une molécule d'eau).
    Enfin c'est pas le problème, mais je m'interroge

  9. #8
    Jean-Luc P

    Re : Structure des lipides

    oui la choline se condense avec la phospho glycerol avec perte d'une molécule d'eau on a :

    glycerolC-O-P(O2)-O-CH2-CH2-N+-(CH3)3
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  10. #9
    invite4718190b

    Re : Structure des lipides

    Merci beaucoup!

    De cette formule il faut que je trouve deux protéines physiques. Qu'est-ce qu'une protéine physique?

  11. #10
    Jean-Luc P

    Re : Structure des lipides

    CA ne signifie rien. La formulation est très probablement incoreecte.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  12. #11
    invite4718190b

    Re : Structure des lipides

    Oui en effet ce n'est pas du tout la question!!! (à vouloir faire trop vite...)
    Ce sont deux PROPRIETES PHYSIQUES

  13. #12
    Jean-Luc P

    Re : Structure des lipides

    Un epropriété physique est une propriété due à des phénomènes physiques, mêmes si pour parler des propriétés des molécules en termes d'hydrophobicité, ou de liaisons faibles on parle de propriéts physicochimiques car c'est un peu à chevale ntre les deux matières...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  14. #13
    invite4718190b

    Re : Structure des lipides

    En fait aujourd'hiui ej suis encore sur ce devoir et il faut que je trouve deux propriétés physiques de cet alpha-palmityl-beta-oléyl glycérophosphorylcholine. Je cherche une réponse a cette question depuis un bon moment dans mes livres et sur le net mais sans réponse.

    Pourrait-on m'aider s'il vous plais?

  15. #14
    sacharybalka

    Re : Structure des lipides

    Est-ce que ce dont voulait parler ton prof, ce n'est pas juste le fait que la choline est hydrophile et les chaines acyles hydrophobes, ce qui provoque l'organisation des lipides en bicouche?

Discussions similaires

  1. Extraction des lipides
    Par invite885b717d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 08h18
  2. Extraction des lipides
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2007, 20h10
  3. solubilité des lipides
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 21h30
  4. digestion des lipides
    Par invite8f0ea5bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 16h16
  5. La digestion des lipides
    Par invited19ac2e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2005, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...