En biochimie j'ai vu que le NAD réduit (NADH + H+) ne pouvait rentrer dans la mitochondrie, où il sert à faire tourner la pompe à proton avec l'oxygène qui le déshydrogènise (l'oxyde en NAD+ quoi).
Or pendant la glycolyse, du NAD réduit est synthétisé dans le cytosol et non dans la mitochondrie où c'est uniquement le cycle de Krebs qui se déroule.
Pour contourner ce problème, la cellule utilise une molécule X réduite en Y par le NAD réduit, Y traverse la membrane mitochondriale, et, dans l'espace matriciel, réduit du NAD+ ou du FAD respectivement soit en NAD réduit soit en FAD réduit (FADH2), puis Y redevenu X retourne dans le cytosol (c'est une "navette").
Le problème pour moi et que par la suite, le FAD réduit ne donne que 2 ATP alors que le NAD réduit en donne 3, dans le jeu des pompes à protons, et le prof nous a dit que c'est la réduction du FAD en FAD réduit la plus fréquente! Il y a donc une perte d'énergie par cette navette!
Je voulais juste savoir si c'était réellement le cas (peut être que simplement le FADH2 n'était utilisé qu'à 66% pour la pompe à H+ alors que le NAD réduit l'était à 100%), et si cette perte d'energie explique en partie la chaleur biologique, et à quel point!
Merci d'avance. (Je bute vraiment car c'est quand même 33% de l'énergie de la glycolyse qui part en fumée ce qui est énorme car c'est une réaction permanente et massive!)
-----