où a lieu la traduction de l'ARNm en peptides?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

où a lieu la traduction de l'ARNm en peptides?



  1. #1
    invite98d75698

    où a lieu la traduction de l'ARNm en peptides?


    ------

    bonsoir à tous
    eh oui me revoilà !!
    bon alors cette fois je voudrais une précision : où a lieu la traduction de l'ARNm en peptides : dans les ribosomes (libres ou reliés au réticulum endoplasmique granuleux) ou dans le réticulum endoplasmique granuleux ? Et si ça a lieu ds les ribosomes du REG, à quoi sert celui-ci en dehors de transporter les protéines jusqu'à l'appareil de Golgi ?
    en gros qd on dit que la traduction a lieu ds le REG on veut dire les ribosomes associés non ?
    désolée ......

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : où a lieu la traduction de l'ARNm en peptides?

    salut

    oui c'est ca. il y a une traduction dans le cytoplasme pour les proteines destinée a etr utilisée dans la cellule, et une traduction au niveau des ribosomes attachés a la membrane du REG (c'est pour ca qu'il est rugueux!) pour les proteines destinées a etre sécrétées ou incluses dans la membrane.

    YOyo

  3. #3
    invite4215108a

    Re : où a lieu la traduction de l'ARNm en peptides?

    Bonsoir Beatrice,

    Ben d'abord rebienvenue ,

    La traduction des ARNm se fait soit au niveau des ribosomes libres dans le cytoplasme, soit au niveau des ribosomes liés qui se trouve a la surface du REG (pas a l'interieur, juste a la surface ce qui donne l'aspect granuleux).
    Une fois ton polypeptide synthétisé, il sera intégré dans le REG ou il subira des réactions de glycosilation et ensuite il passera a l'appareil de Golgi par des vesicules.

    Il faut juste savoir que les ARNm déstiné a être traduit au niveau des ribosomes liés, possedent une séquence polypeptidique appelée séquence signal et donc qui permet l'orientation de cet ARN.

    Voili voilou, je sais pas si j'ai réellement répondu a tes questions

  4. #4
    invite98d75698

    Re : où a lieu la traduction de l'ARNm en peptides?

    merci à vous Jess et Yoyo
    dc pour résumer la traduction a bien lieu ds les ribosomes (accrochés au REG) et non à l'intérieur de celui ci
    Jess j'ai entendu deux versions à propos de la glycosylation : pour certains elle aurait lieu ds le RE comme tu le dis et pour d'autres ds l'appareil de Golgi
    alors ? Qqu'un peut trancher ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mantOs

    Re : où a lieu la traduction de l'ARNm en peptides?

    Citation Envoyé par jess88 Voir le message
    Il faut juste savoir que les ARNm déstiné a être traduit au niveau des ribosomes liés, possedent une séquence polypeptidique appelée séquence signal et donc qui permet l'orientation de cet ARN.


    Attention
    Ne confond pas séquence polypeptidique des protéines et une séquence d'acide ribonucléique de l'ARNm .

    Cordialement.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  7. #6
    invite4215108a

    Re : où a lieu la traduction de l'ARNm en peptides?

    Bonsoir a tous,

    Mantos, ben je vois ce que tu veux dire et je vais tenter d'eclaircir et de montrer la nuance. La synthése des protéines sur un ribosome libre ou lié dépend de d'une information contenue dans la portion N-terminale du polypeptide c'est a dire, la 1ère portion qui sort du ribosome durant la synthése des protéines.

    Voila, j'espere que c'est plus clair .

    Béatrice, désolé mais concernant les mécanismes de glycosylation, c'est tellement compliqué, j'ai jamais vraimen saisi , mais ce qui est sur, c'est qu'il y a une glycosylation au sein du RE, pour l'appareil d golgi, je ne suis pas sure .

    Bonne soirée
    Jess

  8. #7
    invite98d75698

    Re : où a lieu la traduction de l'ARNm en peptides?

    merci à jess et à mantos
    qqu'un pourrait m'éclaircir à propos du lieu de la glycosylation ? Alors dans l'appareil de Golgi ou dans le REG ?

  9. #8
    invite98d75698

    Re : où a lieu la traduction de l'ARNm en peptides?

    autre question : à quoi sert le REG si la traduction a lieu ds les ribosomes ? Juste à transporter les polypeptides jusqu'au Golgi ?

  10. #9
    invite98d75698

    Re : où a lieu la traduction de l'ARNm en peptides?

    bon alors voici ce que j'ai trouvé sur la glycosylation : il y aurait la N-glycosylation qui aurait lieu dans le REG et la O-glycosylation qui aurait lieu ds le Golgi
    voilà qui met tout le monde d'accord

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Transcription de l'ARNm, ... MAR ?!
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 10h01
  2. Peptides
    Par Xarisma dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 18h41
  3. transport de l'ARNm
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 12h37
  4. peptides
    Par invitea205ed56 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 15h17
  5. maturation de l'ARNm
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2005, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...