Bonjour!
Voilà je voudrais savoir dans quelles circonstances on pouvait trouver des gradients protoniques transmembranaires à part lors de la synthèse d'atp au niveau de l'atp synthétase.
Si vous avez une idée n'hésitez pas!!
merci
-----
07/01/2007, 18h38
#2
invitebeb55539
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
437
Re : les gradients protoniques
Salut.
Puisque les membranes sont imperméables aux protons, à partir du moment où l'on a une différence de pH de chaque coté de celles-ci, on a un gradient protonique. Par exemple, le lysosome à un pH nettement plus bas que le cytosol, grace à des pompes à protons situées dans leurs membranes.
Il faudrait regarder du coté du moteur qui entraine la rotation du flagelle bactérien. Celui-ci est alimenté par un flux de protons et non par de l'ATP.
Bonne continuation.
08/01/2007, 12h28
#3
invited50356b8
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
60
Re : les gradients protoniques
salut!!
je suis entrain d'etudier mon cour de bio (ben oui exam demain!) et on parle de gradient de proton lors de la photosynthese et de la respiration
en fait quand des électrons a haute énergie passe a travers le complexe cytochromique b6f dans la photosynthese ca entraine la création d'un gradient de proton. le meme phénomène est observé dans la respiration quand les électrons passent dans le différents complexes
enfin c'est ce ke j'ai compris!!! hihi
ank
08/01/2007, 17h48
#4
Jean-Luc P
Date d'inscription
septembre 2005
Localisation
Troyes
Âge
44
Messages
1 348
Re : les gradients protoniques
Beaucoup de bactéries influent sur le pH de leur milieu et ainsi établissent un gradient protonique de part et d'autre de leur membrane plasmique (ex : bactéries lactiques).
Souvent c'est en relation avec le métabolisme.
En fait si on regarde bien beaucoup de membranes ont des pompes à protons ou des symports acide-cation.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin