les gradients protoniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les gradients protoniques



  1. #1
    invite5b565f36

    les gradients protoniques


    ------

    Bonjour!
    Voilà je voudrais savoir dans quelles circonstances on pouvait trouver des gradients protoniques transmembranaires à part lors de la synthèse d'atp au niveau de l'atp synthétase.
    Si vous avez une idée n'hésitez pas!!
    merci

    -----

  2. #2
    invitebeb55539

    Re : les gradients protoniques

    Salut.

    Puisque les membranes sont imperméables aux protons, à partir du moment où l'on a une différence de pH de chaque coté de celles-ci, on a un gradient protonique. Par exemple, le lysosome à un pH nettement plus bas que le cytosol, grace à des pompes à protons situées dans leurs membranes.

    Il faudrait regarder du coté du moteur qui entraine la rotation du flagelle bactérien. Celui-ci est alimenté par un flux de protons et non par de l'ATP.

    Bonne continuation.

  3. #3
    invited50356b8

    Re : les gradients protoniques

    salut!!
    je suis entrain d'etudier mon cour de bio (ben oui exam demain!) et on parle de gradient de proton lors de la photosynthese et de la respiration
    en fait quand des électrons a haute énergie passe a travers le complexe cytochromique b6f dans la photosynthese ca entraine la création d'un gradient de proton. le meme phénomène est observé dans la respiration quand les électrons passent dans le différents complexes

    enfin c'est ce ke j'ai compris!!! hihi

    ank

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : les gradients protoniques

    Beaucoup de bactéries influent sur le pH de leur milieu et ainsi établissent un gradient protonique de part et d'autre de leur membrane plasmique (ex : bactéries lactiques).
    Souvent c'est en relation avec le métabolisme.

    En fait si on regarde bien beaucoup de membranes ont des pompes à protons ou des symports acide-cation.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
  2. Potentiels et gradients
    Par dureiken dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2004, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...