haploinsuffisance, mini/microsatellites... vocabulaire!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

haploinsuffisance, mini/microsatellites... vocabulaire!?



  1. #1
    invitee87b5193

    haploinsuffisance, mini/microsatellites... vocabulaire!?


    ------

    Bonjour à tous:

    Je voudrais savoir un peu sur la définition de "haploinsuffisance".

    Tout autre problème:

    les minisatellites et les microsatellites sont marqueurs de gènes. Mais où setrouvent-elles? A l'intérieur de la séquence génique, en amont, en aval...?

    Et puique'elles marquent les gènes, comment elles peuvent encore marquer si un crossing over inégal survient entre elles et les gènes qu'elles marquent (je dis ça au cas où les mini/microsatellites se trouvent en degors des gènes)?

    Merci de votre aide précieuse!

    @+

    -----

  2. #2
    invitee87b5193

    Re : haploinsuffisance, mini/microsatellites... vocabulaire!?

    S'il vous plaît, j'ai vraiment besoin de votre aide d'autant plus que j'ai déjà regardé sur Wikipedia mais pas de réponses adéquates...

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : haploinsuffisance, mini/microsatellites... vocabulaire!?

    Citation Envoyé par Laotze Voir le message
    Je voudrais savoir un peu sur la définition de "haploinsuffisance".
    Bonjour,

    ce terme désigne, pour un gène donné, et un phénotype donné, le fait que le phénotype POSITIF (lié à une activité du transcrit) nécessite une homozygotie.
    En général la quantité de transcrit est insuffisante dans le cas d'un seul allèle fonctionnel pour réaliser une activité biologique, le fait d'avoir les deux allèles permet par contre une quantité suffisante des produits et donc un phénotype différent.


    les minisatellites et les microsatellites sont marqueurs de gènes. Mais où setrouvent-elles? A l'intérieur de la séquence génique, en amont, en aval...?

    Et puique'elles marquent les gènes, comment elles peuvent encore marquer si un crossing over inégal survient entre elles et les gènes qu'elles marquent (je dis ça au cas où les mini/microsatellites se trouvent en degors des gènes)?
    En général à proximité des gènes, mais peuvent être à l'intérieur parfois mais ça peut être lié à des pathologies (répétations de triplets).
    Evidemment la possibilité de crossings over est une limite de cette technique, mais elle peut être prise en compte dans un contexte connu.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. différence entre microsatellites et STR/SRTNV
    Par invite0afc14fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 03h16
  2. vocabulaire
    Par invite2d67f0c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2006, 22h21
  3. microsatellites....qu'est ce que c'est ???
    Par invite07b446b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2006, 07h35
  4. Vocabulaire
    Par invite6de5f0ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 10h49
  5. Vocabulaire
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2004, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...