Pourquoi, quand on prend une photo avec un flash, les yeux des Hommes ressortent ils rouges et ceux des animaux (chat et chien tout du moins) ressortent ils verts?
-----
Pourquoi, quand on prend une photo avec un flash, les yeux des Hommes ressortent ils rouges et ceux des animaux (chat et chien tout du moins) ressortent ils verts?
Salut,
Les yeux rouges proviennent de la réflexion de la lumière sur la rétine de l'oeil.
Chez les chats, l'oeil dispose de cristaux spéciaux qui réfléchissent la lumière et leur permettent de mieux la nuit. C'est eux qui donnent le reflet vert.
ha ok!!! merci!
Et pour les chiens? Est ce que c'est la même chose bien que se ne soient pas des animaux nocturnes?
Je ne sais pas si les canidés sont nécessairement classés comme diurnes. Peut-être des bios ici pourraient nous le dire. Mais une chose est certaine, c'est que les canidés disposent comme les félins d'une meilleure vision nocturne que l'homme: leur vision dans l'obscurité est améliorée par la plus grande présence de bâtonnets.
Bonjour,
et est-ce que quelqu'un sait pourquoi les yeux des chats siamois ont des reflets rouges au lieu de verts (alors qu'ils ont a priori cete couche réfléchissante supplémentaire comme tous les chats)?
Je pense que ce n'est pas nécessairement une histoire de distinction diurne/nocturne, car l'oeil des chats est vraiment très particulier (+ voir ma remarque précédente)Envoyé par VésiculeJe ne sais pas si les canidés sont nécessairement classés comme diurnes.
Je sais que pour les animaux il s'agit du tapetum lucidum, une membrane placée sur la rétine de l'œil et qui agit comme un miroir en gros la lumière est reflétée par la membrane et est renvoyée vers des cellules de l'oeil ce qui leur permet entre autre de voir la nuit (à partir du moment ou il ya une petite source de lumière quand au yeux rouge il s'agit en faite des vaisseaux sanguins présent dans la rétine. (à vérifier tout de même car je trouve ça un peu gros)
voilà j'espère avoir répondu a ta question !
ka+
Non c'est bien ça. Ce n'est pas du tout "gros". La pupille peut être vu ni plus ni moins comme un trou, donc une lumière provenant de l'extérieur peut très bien réfléchir sur le fond de l'oeil et ressortir par la pupille, nous permettant ainsi de voir le fond de l'oeil. La rétine étant fortement vascularisée, elle apparait naturellement très rouge.
Greg
Hello;
Voici aussi quelques liens qui en parlent:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_yeux_rouges
http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article311
http://www.linternaute.com/science/b...x-rouges.shtml
Cordialement,
Katie.
C'est le principe du flash anti yeux rouge : normalement si on a un flash, c'est qu'il y a peu de lumière donc l'iris est ouvert au maximum, donc la lumière émise par le flash est puissante et a une grande ouverture, se réflecte sur le fond de l'oeil fortement vascularisé donc rouge. Pour éviter ça, on crée un premier flash provoquant un réflexe, la diminution de l'ouverture de l'iris devant cet "excès" de lumière.
Et il n'y a pas que les chats, les conducteurs de campagne ont pu voir les yeux des biches et autres cervidés dans les fourrés apparaitre vert dans les feux des voiture, mais jamais ceux des sangliers.
C'est une question de répartition des pigments, les... batonnets ?(j'arrive jamais à me souvenir lesquels font quoi ) permettent de
capter la lumière, les animaux nocturnes en ont donc beaucoup pour se déplacer dans le noir à faible luminosité.
Pour compléter ce que t'as répondu LXR et pour t'en convaincre un peu plus tu remarqueras que les animaux albinos ont les yeux rose, voire rouge. En effet, étant dépourvus de mélanine l'iris de leur oeil n'est pas coloré, il est donc transparent et laisse pleinement voir la rétine qui de fait est rouge car fortement "irriguée"...
Moila.
Oui ce sont les bâtonnets qui captent la lumière et les cônes qui captent les couleurs.
Greg
Merci LXR de me rassurer sur ma chance
Je voulait vous demandez, le Tapetum lucidum, est-il composé de mélanine ? et savez vous comment cette fine membrane peut être à l'origine de la réflexion de la lumière dans l'oeil du chat ?
je fait en fait un tpe sur pourquoi les chats voient ils la nuit , et j'ai quelques difficultés a trouver des informations sur le tapetum .... "-_- (ça fait juste 1 mois que je retourne ma bécanne pour enfin trouver des réponses :/ )
si quelqu'un pouvait m'aider !!!
merci infiniment
pouvez vous maider jai besoin de savoir pourquoi les chien ont les yeux differents au flash d'une camera?? et pour les animaux sauvage et domestique aussie svp. cest pour un travaille au sec.1 svp
Bonjour (que vous oubliez)
Il suffit de lire les posts qui précèdent, les réponses s'y trouvent
Bonne journée
H u m a n i t y
Bonjour,
Désolé de déterrer plus de deux ans après la discussion, mais j'aurais une petite question, parfaite pour ce sujet.
J'évite d'ouvrir un autre fil histoire de ne pas éparpiller...
il y a quelques années de ça, une amie possédant des chats et des chiens, les prenaient parfois en photo...
il m'est arrivé de visionner ces photos, et j'ai clairement vu pour cet exemple précis : deux chats l'un avec un reflet vert et l'autre un reflet rouge, dans leurs yeux.
Comme il est indiqué que le reflet vert est l'expression de la réflexion du flash par des cellules oculaires de la vision nocturne du chat, comme est-il possible de voir l'effet yeux rouges chez un chat : il est vrai que le dit chat à l'époque était vieux et malade...
Serais-ce la raison ? : je m'explique, le chat avait-il perdu l'acuité visuelle nocturne ? auquel cas était il aveugle du coup ? une conjonction maladie/vieillesse ? mais du coup est-ce possible ces yeux rouges chez un chat ?
De plus, plus tard, j'ai observé la même chose entre deux de mes chiens : mais sur une photo le jeune avait le reflet rouge et le vieux le reflet vert...
J'ajouterais que je ne pensais pas que les chat et chiens avait à peu près le même type de vision nocturne, et même je pensais que seule le chat avait une vision nocturne aiguisé.
est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ces zones d'ombres ?
merci