génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

génétique



  1. #1
    inviteaaf00eca

    génétique


    ------

    bonsoir a tout le monde
    j'aime savoir qu'est ce qu'une proteine sigma?et quelle est son role dans la transcription d'ADN? car mon cours d'inscription ne parle pas de ce genre de proteine mais pourtant j'ai trouvé la question dans un controle!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : genetique

    Tu parles du facteur sigma ?

    car si c'est le cas, le facteur sigma s'associe avec l'ADN polymerase lors de la transcription. il augmente l'espace entre l'ADN et l'ADN polymerase permettant de réaliser la transcription qu'avec les fortes séquences homologues

  3. #3
    invite398475c8

    Re : genetique

    Le facteur sigma s'associe avec l'ARN polymérase ADN dépendante bactérienne (core enzyme, alpha2-beta-beta') et forme ainsi l'holoenzyme (alpha2-beta-beta'-sigma).
    Ce facteur joue un rôle dans la spécificité de reconnaissance des séquences promotrices dites -35 et -10 en amont du site d'initiation des gènes. Il permet donc la mise en place du complexe d'initiation de la transcription et se détachera lorsque la phase d'élongation débutera.

    PS: ne pas confondre ARN pol et ADN pol

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : genetique

    oui effectivement excusé moi tapé trop vite, c bien l'ARN pol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaaf00eca

    Re : genetique

    merci pour l'information ,mais comment on peu jujer qu'une sequense homologue est forte et autre non!

  7. #6
    invitebc4d5f36

    Re : genetique

    bonjour,
    un promoteur fort est un promoteur utilisé par le complexe de transcription "de base". un promoteur plus faible nécessite l'intervention de facteurs supplémentaires pour que la transcription soit initiée. dont les facteurs sigma par exemple.
    par exemple, pour une bactérie, de manière générale, elle exprime ses "house-keeping genes", gène nécessaires en toute circonstance. si il lui vient a manquer d'azote, une cascade signalitique aboutit à la synthèse d'un sigma particuler (43?). Ce sigma va permettre d'initier la transcription de gènes nécessaires en cas de carences, gènes inutiles dans le cas contraires.
    Si un promoteur est à l'origine faible, cela peut provenir du fait que l'ADN à ce niveau est plus fortement enroulé.
    après en ce qui concerne l'étude de ces promoteurs, pour définir s'il est fort ou faible, on peut utiliser des techniques utilisant des marqueurs. Par exemple, tu clone le promoteur à étudier en amont de la séquence codant la beta-galactosidase. Tu mts dans le milieu de culture bactérien un substrat appeler X-gal. s'il est hydrolysé par la beta-gal, tes colonies deviendront bleues(produit de réaction coloré). Je pense qu'il est également possible de travailler un milieu liquide puis de doser l'intensité de coloration (spectro) pour déterminer le niveau d'activation du promoteur.
    voila, en espérant t'avoir aidé(e).
    PS : si j'ai dit une bétise, n'hésitez pas à rectifier.

  8. #7
    inviteea38a004

    Re : genetique

    Citation Envoyé par lipstyka Voir le message
    bonjour,
    PS : si j'ai dit une bétise, n'hésitez pas à rectifier.
    pas une grosse bétise mais pr la carence en azote c'est le facteur 54.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique et groupes sanguins
    Par invite7b1fe522 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2012, 13h40
  2. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 02h16
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 09h38
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 13h51
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...