Aidez-moi svp - Biochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aidez-moi svp - Biochimie



  1. #1
    invite682793af

    Aidez-moi svp - Biochimie


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.
    Je suis étudiant en licence 3 de biologie et je ne comprends rien du tout à cet exercice.
    D'avance merci !

    Vous travaillez dans un laboratoire qui étudie la biosynthèse des acides gras. Afin de comprendre les mécanismes de cette biosynthèse, vous réaliserez différentes expériences utilisant des marqueurs radioactifs (14C)

     1ère expérience : Vous incubez une fraction hépatique soluble avec du bicarbonate H14CO3- et d’autres composants nécessaires à la biosynthèse des acides gras. Le palmitate obtenu sera-t-il marqué ? Si oui sur quel(s) carbone(s) ? Expliquer
     2ème expérience : L’addition d’acéthyl-CoA uniformément marqué (sur l’acéthyle) par du 14C à une fraction hépatique soluble fournit du palmitate uniformément marqué par le 14C.
     3ème expérience : L’addition d’une trace de ce même acéthyl-coA uniformément marqué en présence d’un excès de malonyl-coA à une fraction hépatique soluble fournit du palmitate avec du 14C seulement sur les carbones 15 et 16.

    En utilisant vos connaissances, expliquer à l’aide de schémas les résultats de ces différentes expériences. (Utiliser par exemple des couleurs pour les atomes radiomarqués)

    -----

  2. #2
    invitebc4d5f36

    Re : Aidez-moi svp - Biochimie

    bonjour, avant de te répondre, il faudrait que je sache si tu as deja fait le cours sur les AG, auquel cas il s'agit juste d'un exercie d'application, où si au contraire cet exercice va servir au prof pour aborder cette synthèse?

  3. #3
    invite682793af

    Re : Aidez-moi svp - Biochimie

    On a déjà fait le cours mais je n'arrive pas du tout à m'y retrouver.
    Tout d'abord, dans le métabolisme des acides gras, je ne vois nulle part du palmitate ou de l'acide palmitique.

    Quelqu'un aurait une solution ?

    D'avance merci !

  4. #4
    invitead093f97

    Re : Aidez-moi svp - Biochimie

    Alors deja, le palmitate, il s'agit d'un acide gras à 16 carbone, donc de formule CH3-(CH2)14-COOH.

    On te dit qu'on marque au carbone 14 du CO2, et on te demande si, ton palmitate (formé après plusieurs tours de biosynthèse) sera marqué, et ou ?
    Donc il faut que tu regardes dans ton cours, à quel moment on intègre du CO2 dans le cycle, pour l'ajouter a l'acide gras en élongation, afin d'obtenir ton palmitate.De cette manière, tu saura ou va le carbone du CO2 marqué, si il va dans la molécule de palmitate, ou si il est libéré.

    Dans la deuxième expérience c'est l'inverse, ton CO2 n'est pas marqué, mais c'est l'acetyl coA qui est marqué. Regarde dans ton cours a quelle étape du cycle cet acetyl coA est utilisé, en notant bien le carbone marqué dessus. Et poursuis les réaction qui doivent être dans ton cours.

    Pour la 3eme expérience, le malonyl coA est présent en excés. Donc, il faut regarder comment il se forme, pour comprendre l'interet de l'expérience. Dans ton cours, regarde donc a quelle étape on forme le malonyl coA, et avec quoi (un indice, il est très probale que l'on utilise les molécules citées dans les 2 premières questions )

    J'espère avoir été clair, dis nous si ça va toujours pas avec ça. Et qu'on me reprenne si j'ai dis des bétises, je suis moi même en 2ème année, et assez novice en biochimie. Mais j'ai deja fait la biosynthèse des acides gras

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc4d5f36

    Re : Aidez-moi svp - Biochimie

    pour ce qui est de la place du palmitate, il faut savoir que le mécanisme de dégradation par beta-oxydation démarre sur un palmitate. Les AG pus longs subissent une première dégradation jusqu'au stage 16C selon un autre mécanisme. De meme,, la synthèse va jusqu'au stade 16C. après l'AG est trop volumineux pour tenir sur le complexe enzymatique : il est libéré. D'éventuelles modifications supplémentaires auront lieux selon d'autres processus.
    tiens nous au courant de ta réflexion sur l'exercice,on pourra éventuellement de guider si on voit que tu pars sur la mauvaise piste
    a bientot

Discussions similaires

  1. aidez moi svp ........
    Par inviteb4e6870a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2007, 18h33
  2. Aidez moi SVP
    Par invitec3a65e87 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2007, 23h19
  3. Aidez moi SVP
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2005, 17h50
  4. aidez moi svp
    Par invite647a8664 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2004, 13h43
  5. aidez moi svp!!
    Par invite90c5841c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2004, 17h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...