Bonjour,
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.
Je suis étudiant en licence 3 de biologie et je ne comprends rien du tout à cet exercice.
D'avance merci !
Vous travaillez dans un laboratoire qui étudie la biosynthèse des acides gras. Afin de comprendre les mécanismes de cette biosynthèse, vous réaliserez différentes expériences utilisant des marqueurs radioactifs (14C)
1ère expérience : Vous incubez une fraction hépatique soluble avec du bicarbonate H14CO3- et d’autres composants nécessaires à la biosynthèse des acides gras. Le palmitate obtenu sera-t-il marqué ? Si oui sur quel(s) carbone(s) ? Expliquer
2ème expérience : L’addition d’acéthyl-CoA uniformément marqué (sur l’acéthyle) par du 14C à une fraction hépatique soluble fournit du palmitate uniformément marqué par le 14C.
3ème expérience : L’addition d’une trace de ce même acéthyl-coA uniformément marqué en présence d’un excès de malonyl-coA à une fraction hépatique soluble fournit du palmitate avec du 14C seulement sur les carbones 15 et 16.
En utilisant vos connaissances, expliquer à l’aide de schémas les résultats de ces différentes expériences. (Utiliser par exemple des couleurs pour les atomes radiomarqués)
-----