Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

levures



  1. #1
    vinz13

    Question levures


    ------

    Salut amis biologistes. J'aurais deux questions à poser à propos des levures.
    Tout d'abord je voudrais savoir où je pourrais avoir quelques infos sur les souches de levures "humanisées" (et leurs humanisation).
    Et ensuite pourquoi l'INRA a choisi de travailler avec Yarrowia lipolytica ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    malesore

    Re : levures

    Bonjour à toi,

    Y. lipolytica est une levure hémiascomycète dimorphique, non-pathogène, utilisée en agro-alimentaire et en biotechnologie pour ses capacités à pousser sur acides gras et alcanes et ses aptitudes à produire des métabolites et des protéines hétérologues. Majoritairement haploïde hétérothallique, mais faiblement fertile, elle se propage dans la nature principalement de façon clonale, ce qui se traduit par une forte variabilité intraspécifique de son génome. Celui-ci a été récemment séquencé par le Génoscope dans le cadre du GDR Génolevures. Le génome de Y. lipolytica est atypique comparé aux autres levures hémiascomycètes connues : ses 6 chromosomes totalisent plus de 20 Mb, 6703 gènes avec une densité génique de 46,3%. Son contenu en éléments transposables est lui aussi original. Alors que la majorité des levures étudiées ne possèdent plus que des éléments de classe I, principalement des rétrotransposons à LTR de type Ty1/copia, Yarrowia se caractérise par une grande diversité de transposons. La souche séquencée possède des éléments de classe I : trois familles de Ty3/gypsy (Ylt1, Tyl3, Tyl6), une famille de solo LTR, une famille de LINE (Ylli) ainsi que des éléments de classe II : Mutyl, élément de type Mutator et Fotyl, élément de type Fot1, Tc1-mariner. Grâce à la séquence complète du génome, il est possible analyser les éléments transposables dans un contexte global, étudiant leur site d’insertion, leur variablilité, leur (faible) implication dans la dynamique du génome. C'est qui en fait un bon modèle pour l'étude des transposons.

  3. #3
    malesore

    Re : levures

    re,

    sur ce site tu trouveras un exemple de levure "humanisée" avec des références d'articles qui pourront peut etre t'intéresser.

    http://www.cgm.cnrs-gif.fr/pompon/page_article.html

  4. #4
    vinz13

    Re : levures

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Levures roses
    Par Znomjo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 23h38
  2. Levures
    Par Alpha15 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 10h07
  3. Génétique et levures
    Par Karine942 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2007, 11h33
  4. levures
    Par mirbelle dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 19h45