Génétique et levures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Génétique et levures



  1. #1
    invitecfb758d1

    Question Génétique et levures


    ------

    Bonjour,

    Je me retrouve devant un probleme:
    Résumé rapide:
    Je suis chez la levure saccharomyces cerevisiae, je considère les gènes: URA3 (permet la synthèse de l'uracile) et LEU2(pareil pour la leucine) sur deux chromosomes independants, j'ai un mutant ura-, leu- et une souche sauvage. J'introduit un plasmide contenant ura+ et leu+ dans les mutants. Comme le gène ura n'est pas entièrement délété (contrairement à leu2) le plasmide s'incorpore au chormosome portant ura3. Je croise ce mutant avec le plasmide à la souche sauvage (phase diploide avec meiose).

    J'ai donc les chromosomes suivant:
    - ura+, leu+
    - ura +
    - leu +
    - leu -

    Résultats:
    3 combinaisons de tétrades possibles:
    -asques avec 4 spores [ura+, leu+]
    -asques avec 3 spores [ura+, leu+] et 1 avec [ura+, leu-]
    -asques avec 2 spores [ura+, leu+] et 2 avec [ura+, leu-]

    J'ai reussi à expliquer le point 1 et 3 mais pas le second. Je pense qu'il s'agit d'un crossing over, mais le chromosome portant ura+, leu+ peut il s'appareiller avec le chromosome leu- lors de la prophase? Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Génétique et levures

    salut

    tu n'as pas d'autres infos? genre quelle type de mutation dans leu2 et dans ura3? qu'elle quantité de chacune des 3 combinaisons de tetrade?

    YOyo

  3. #3
    invitecfb758d1

    Re : Génétique et levures

    Tout ce que je sais des mutations c'est que le gène est totalement deleté dans le cas de leu- et un petite delection dans le cas de ura-.
    Dans les deux cas cela aboutit à un impossibilité de synthétiser l'uracile ou la leucine.

    Je n'ai pas de chiffres concernant la quantité de tetrades de chaque type.....

  4. #4
    Yoyo

    Re : Génétique et levures

    salut

    la solution est un CO entre URA et LEU intégré dans le chromosome au locus ura-.
    dans ce cas la il faut une recombinaison sur une seule des deux chromatides.

    yoyo

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfb758d1

    Re : Génétique et levures

    Un CO au milieu de ura+ et leu+ (sur le meme chromosome) et avec quel autre chromosome?

  7. #6
    Yoyo

    Re : Génétique et levures

    Non un CO dans URA entre les deux chromatides soeurs

    Yoyo

  8. #7
    invitecfb758d1

    Re : Génétique et levures

    Ah je savais pas que c'était possible un CO entre chromatides soeurs!!

    Merci beaucoup pour tes réponses

  9. #8
    invite76c94d39

    Re : Génétique et levures

    Lorsque le plasmide s'incorpore au locus ura3 il incorpore aussi leu + on a donc un chromosome ura+ leu+ et un chromosome leu-, à ce stade il y a diploidie pour le gène leu. Le croisement avec le sauvage (qui contient 1 chromosome ura+ et un chromosome leu+) donnera un diploide qui après méiose donnera les spores:
    - 1 chromosome ura+leu+ et 1 chromosome leu+;
    - 1 chromosome ura+leu+ et 1 chromosome leu-;
    - 1 chromosome ura+ et 1 chromosome leu+;
    - 1 chromosome ura+ et 1 chromosome leu-;
    Cela fait 3 phénotypes ura+leu+ et 1 phénotype ura+ leu-, dans l'enoncé c'est 9/3 donc 3/1!

  10. #9
    Yoyo

    Re : Génétique et levures

    Citation Envoyé par emma2b Voir le message
    Lorsque le plasmide s'incorpore au locus ura3 il incorpore aussi leu + on a donc un chromosome ura+ leu+ et un chromosome leu-, à ce stade il y a diploidie pour le gène leu.
    ca serait vrai si dans la souche n'etait pas délétée totalement pour leu2.
    donc a aucun moment il n'y a diploidie partielle pour leu.

    yoyo

  11. #10
    invite76c94d39

    Re : Génétique et levures

    Je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'il existait un 2éme locus pour leu et dorénavant sur le même chromosome que ura.
    Dites moi ou est l'erreur sinon?

  12. #11
    invite76c94d39

    Re : Génétique et levures

    J'ai également oublié de dire que je suis partie du fait que lorsque le plasmide s'insere le mutant est haploide. puis on le croise avec un sauvage haploide, ce qui donne 1 diploide, puis il y a meiose et on obtient les spores.

  13. #12
    Yoyo

    Re : Génétique et levures

    Citation Envoyé par emma2b Voir le message
    Je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'il existait un 2éme locus pour leu et dorénavant sur le même chromosome que ura.
    Dites moi ou est l'erreur sinon?
    Oui la c'est correcte, mais a aucun moment il n'y a dans une cellule haploide deux locus differents pour leu (puisqu'un a ete délété). ca reviens bien a ce que je disais plus haut.

    YOyo

Discussions similaires

  1. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  2. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  3. levures
    Par invite2657ec68 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 12h53
  4. Levures
    Par Nezumy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 09h30
  5. levures
    Par invite134da3e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...